Shows à voir

20 shows à voir en juin 2024

Le mois de juin est arrivé, et qui dit juin dit « saison des festivals ». Mais pas que. Sors-tu? est là pour vous orienter parmi les nombreux spectacles proposés en ce début de saison estivale. Sans éviter les festivals, mais sans oublier tout ce qui se passe ailleurs aussi. C’est parti pour les 20 shows à voir en juin, tels que sélectionnés par notre équipe !

Semaine 4

Hiatus Kaiyote
Le 27 juin Place des Festivals

Le groupe de jazz-funk australien Hiatus Kaiyote est sans doute l’une des prises les plus excitantes du Festival de jazz de Montréal, que le directeur de la programmation Maurin Auxéméry essayait d’attraper depuis plusieurs années, rapportait récemment Radio-Canada.

La formation nommée aux prix Grammy se produira le 27 juin, première journée du festival, sur la scène TD. Le spectacle extérieur et gratuit aura lieu la veille de la parution de leur nouvel album, Love Heart Cheat Code, dont quatre singles sont déjà disponibles sur les plateformes d’écoute. La métropole ne les avait pas vus depuis 2016.

(Noémie Rochefort)

Cypress Hill
Au VictoFest le 28 juin et au Festivoix de Trois-Rivières le 29 juin

Le légendaire groupe de rap Cypress Hill à Victoriaville et Trois-Rivières?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les MC B-Real et Sen Dog, ainsi que leurs acolytes Eric Bobo (batteur) et DJ Muggs ont inséré à leur itinéraire des présences en festivals dans ces deux villes de région, entre un concert à Nashville et un autre à Londres. Rien à Montréal, ni à Québec : le VictoFest et le Festivoix de Trois-Rivières se partagent l’exclusivité québécoise du passage de Cypress Hill cet été!

MindFlip et Souldia seront aussi au menu du VictoFest le vendredi 28 juin, alors que la troupe autochtone de la Colombie-Britannique Snotty Nose Rez Kids et la rappeuse montréalaise Naya Ali assureront la première partie au Festivoix de Trois-Rivières le samedi 29.

Cypress Hill a lancé son dixième album Back in Black en 2022, mais les nostalgiques n’ont rien à craindre : leurs spectacles sont principalement orientés vers les deux albums du début des années 1990, soit Cypress Hill (1991) et Black Sunday (1993).

(Marc-André Mongrain)

Andre 3000
Le 30 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier (Festival de Jazz de Montréal)

Si le Festival International de Jazz de Montréal avait annoncé un spectacle d’Andre 3000 à la Place des Arts n’importe quelle autre année qu’en 2024, les fans d’Outkast se seraient arraché les billets en espérant entendre sur scène les classiques du duo rap d’Atlanta.

Or, on sait maintenant que Andre 3000 se tient loin du répertoire du mythique groupe au sein duquel il a révolutionné le hip-hop.

À la surprise générale, Andre 3000 lançait en novembre dernier son tout premier album solo… un disque instrumental, relativement expérimental et parfois même carrément ésotérique sur lequel on ne l’entend ni chanter ni rapper. Il y joue de la flûte!  L’exercice laisse pantois, charmant certains par son audace, et frustrant d’autres par le contraste qu’il crée avec son œuvre.

Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien le matériel de son album New Blue Sun qui sera à l’honneur le dimanche 30 juin, alors n’allez pas crier tout haut des demandes spéciales telles que Ms. Jackson, Hey Ya ou So Fresh, So Clean. C’est plutôt une soirée planante, remplie d’anecdotes, de réflexions philosophiques et de musique méditative qui vous attend.  Pour le meilleur ou pour le pire…

(Marc-André Mongrain)

Événements à venir

Vos commentaires