Shows à voir

20 shows à voir en juin 2024

Le mois de juin est arrivé, et qui dit juin dit « saison des festivals ». Mais pas que. Sors-tu? est là pour vous orienter parmi les nombreux spectacles proposés en ce début de saison estivale. Sans éviter les festivals, mais sans oublier tout ce qui se passe ailleurs aussi. C’est parti pour les 20 shows à voir en juin, tels que sélectionnés par notre équipe !

Semaine 3

ERIKA ANGELL, SARAH ROSSY et KAHERO:TON
Le 17 juin à La Sala Rossa dans le cadre de Suoni Per Il Popolo

Ce 17 juin, ce sera une grosse soirée au Suoni Per Il Popolo avec deux grandes voix expérimentales montréalaises : Erika Angell présentera des titres de son album solo tout en ajoutant sa dose d’improvisation et Sarah Rossy quant à elle, présentera son projet Interphase où sa voix et ses improvisations se mélangeront dans des traitements électroniques. Aucun doute que ça sortira de l’ordinaire pour le meilleur avec ces deux femmes. En ouverture, c’est la guitare envoûtante de Kahero:ton qui nous mettra dans l’ambiance.

(Jérôme Daviau)

IRREVERSIBLE ENTANGLEMENTS, SILVERVEST et TAWHIDA TANYA EVANSON’S CYANO SUN SUITE
Le 18 juin à La Sala Rossa dans le cadre de Suoni Per Il Popolo

Le collectif de jazz Irreversible Entanglements s’est réuni pour la première fois en 2015 lors d’un événement Musicians Against Police Brutality organisé après le meurtre d’Akai Gurley par la police de New York. Depuis, c’est à partir des narrations poétiques, politiques et brûlantes de Camae Ayewa (alias Moor Mother) que le groupe crée une musique ancrée dans la tradition du free jazz et de l’expérimentation noire. Malgré leur approche improvisée, leurs morceaux restent très accessibles.

Silvervest est un duo de Montreal, formé de Kim Zombik (voix) et Nicolas Caloia (contrebasse). Le duo « explore les rouages de la vie humaine avec tendresse, humour et musicalité ».

Détails et billets par ici.

(Pierre Langlois)

Josman
Les 18 et 19 juin au MTELUS

Le talentueux rappeur de Vierzon Josman viendra présenter son dernier projet, la mixtape J.000.$, devant deux MTelus dans le cadre de la prochaine édition des Francos de Montréal. L’artiste est un habitué de la Belle Province, son passage en juin constituant sa troisième visite montréalaise en trois ans.

Josman s’est peu à peu imposé comme l’un des rappeurs les plus polyvalents de la scène rap de France à travers ses textes soignés et sa capacité à se renouveler de projet en projet. Depuis 2015, Josman a lancé sept albums et mixtapes. Son opus majeur demeure toutefois sans doute l’excellent J.O.$, se reposant sur des succès comme J’aime bien!, Loto, Un zder, un thé ou encore DLVrai. Slimka assurera la première partie le 18 juin, alors que ce sera le rappeur Heskis qui ouvrira le bal le lendemain.

Pour apprécier l’insolent rappeur à l’œuvre, vous pouvez vous procurer des billets ici (18 juin) ou ici (19 juin).

(Sami Rixhon)

* Josman au Club Soda, en 2022. Photo par Gab Girout.

THE END et HOW TO SURVIVE A HIGH RISE HOTEL FIRE
Le 22 juin à la Casa Del Popolo (spectacle co-présenté par Sors-tu? dans le cadre de Suoni Per Il Popolo)

THE END est un groupe formé de musiciens extrêmement éclectiques. Leur ambition est de fusionner toutes leurs expériences pour en faire quelque chose de nouveau, de créatif et d’une brutalité crue. Leur musique intègre, entre autres, le free jazz, le rock expérimental et les musiques folk de Scandinavie et d’Afrique du Nord. Ils tentent de créer de nouvelles perspectives de musique expérimentale contemporaine, où des éléments de bruit, des mélodies et des couches d’énergie extrême interagissent.

(Pierre Langlois)

The Kid LAROI
Le 22 juin à la Place Bell

The Kid LAROI s’est dernièrement fait huer en spectacle à Calgary pour avoir osé dire que sa ville canadienne favorite est Montréal… On ne s’en plaindra pas.

L’auteur-compositeur-interprète et rappeur australien de 20 ans sera de retour dans la région le 22 juin prochain, à la Place Bell. Le chanteur était au Festival Metro Metro en 2023, en plus d’Osheaga et du MTelus l’année précédente.

Son arrêt à la Place Bell s’inscrit dans une tournée de plus de 30 spectacles, The First Time. Il sera accompagné des chanteurs américains Glaive, 19 ans, et Chase Shakur, 23 ans.

(Noémie Rochefort)

The Kid LAROI au MTelus en 2022. Photo par Gab Girout.

Par ici pour voir les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires