Shows à voir

20 shows à voir en juin 2024

Le mois de juin est arrivé, et qui dit juin dit « saison des festivals ». Mais pas que. Sors-tu? est là pour vous orienter parmi les nombreux spectacles proposés en ce début de saison estivale. Sans éviter les festivals, mais sans oublier tout ce qui se passe ailleurs aussi. C’est parti pour les 20 shows à voir en juin, tels que sélectionnés par notre équipe!

Semaine 1

Knocked Loose
Le 4 juin à l’Olympia

Le groupe metalcore Knocked Loose marquera le début du mois de juin avec une prestation punk à l’Olympia. Formée en 2013 au Kentucky, la formation propose un mélange entre le metalcore et le hardcore dans leurs morceaux hargneux. Ils ont d’ailleurs été décrits comme étant précurseurs dans la résurrection du metalcore dans les années 2010.

Les gars seront à l’Olympia dans le cadre de leur tournée pour décoiffer la foule montréalaise. Les amateurs de punk en auront pour leur argent c’est certain, et ceux qui veulent goûter à quelque chose de nouveau aussi. Une exécution parfaite dans une performance, ça s’apprécie peu importe le style musical, et c’est ce que Knocked Loose fait en concert.

Pour une expérience unique et des mosh pits mémorables, réservez vos billets juste ici.

(Théo Darmana)

Festival au Lac
Du 6 au 8 juin à Granby

Le Festival au Lac de Granby tiendra sa deuxième édition du 6 au 8 juin prochain au Parc Daniel-Johnson.

Le jeudi 6 juin, le festival se mettra en branle avec deux des groupes marquants du punk des années 1990, soit la formation suédoise Millencolin et les Californiens de Lagwagon. Mustard Plug, The Matchup et The Anti-Queens seront aussi sur scène le même jour.

Le vendredi 7 juin, le Festival au Lac attend Thrice, Comeback Kid Straightline et Story of the Year.

Enfin, Blessthefall et August Burns Red seront les têtes d’affiche du samedi 8 juin, avec Lionheart, Get The Shot, All That Remains et le groupe de Granby, Run Terry Run.

(Noémie Rochefort et Marc-André Mongrain)

Chastity
Le 6 juin au Turbo Haüs

Chastity, c’est le projet de Brandon Williams, un compositeur-auteur-interprète de la Whitby en Ontario. Il sera de passage à Montréal le 6 juin prochain au Turbo Haüs. Le groupe est actuellement en tournée depuis le début avril dans le cadre de « Trilogy Tour » qui l’a mené dans de nombreuses villes canadiennes et américaines. C’est Dafnez et knitting, groupes bedroom indie pop de Montréal, qui assureront la première partie au Turbo Haüs.

Chastity a actuellement trois albums à son actif en plus de quelques EP. La musique à la fois chaotique et mélodique de Chastity a quelque chose de folk et quelque chose de punk. Elle capture l’essence de l’isolement et de la résilience. Les paroles écrites par Brandon Williams, le chanteur ainsi que sa façon de chanter sont pleins d’émotions et de sensibilité.

Pour des billets, pour le spectacle de Chastity au Turbo Haüs, c’est par ici.

(Maude Bond)

Róisín Murphy
Le 8 juin au MTELUS

La chanteuse irlandaise Róisín Murphy revisitera la métropole le 8 juin prochain après huit ans sans y mettre les pieds. D’abord connue pour son implication dans le groupe de musique électronique Moloko, elle poursuit une carrière solo depuis plusieurs années. Après une tournée européenne ce printemps, elle démarre ce 31 mai une série de spectacles estivaux au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Son plus récent album Hit Parade sera notamment mis de l’avant. Ce serait son meilleur en carrière, selon le Guardian.

(Noémie Rochefort)

PROTOMARTYR
Le 9 juin au Cabaret La Tulipe

Protomartyr est un groupe américain originaire de Détroit, Michigan. Formé en 2008, il se compose de Joe Casey (chant), Greg Ahee (guitare), Alex Leonard (batterie) et Scott Davidson (basse). Le groupe s’est forgé un style post-punk distinctif.

Connu pour sa musique bruyante, Protomartyr combine l’agression du punk avec des structures et des atmosphères plus complexes du post-punk, proposant une musique à la fois réfléchie et percutante. Leur musique se caractérise par une énergie brute et intense, avec des paroles de Casey souvent centrées sur des thèmes tels que l’angoisse existentielle, la dégradation urbaine et les questions sociopolitiques. Depuis ses débuts, le groupe a sorti six albums studio.

Le quatuor viendra donner un spectacle à Montréal au Cabaret La Tulipe le 9 juin prochain. C’est Sunforger, groupe post-punk de Montréal, qui assurera la première partie. À l’occasion de la sortie de leur 6e album Formal Growth In The Desert sorti en 2023, le groupe américain donnera une série de spectacles dans plusieurs villes d’Amérique du Nord cet été, juste avant de partir pour l’Europe pour poursuivre le reste de leur tournée.

Pour des billets pour le spectacle, c’est par ici.

(Maude Bond)

Snoop Dogg
Le 9 juin au Centre Bell

Le porte-étendard du rap de la côte ouest viendra faire part de ses rimes bien connues au Centre Bell le 9 juin prochain dans le cadre de sa tournée Cali to Canada Tour. Snoop Dogg, comme un bon vin, a bien vieilli dans le rap jeu ayant maintenant le rôle de l’oncle qui donne le bon ou mauvais exemple, vous choisissez.

Oncle Snoop sera bien accompagné pour sa visite. En effet, le rappeur de Long Beach Warren G et le collectif Tha Dogg Pound originaire du même endroit seront sur scène pour performer les succès californiens que l’on connaît si bien. Les producteurs DJ Quick et Green Lantern seront aussi au rendez-vous pour s’occuper des platines et veiller à ce que les rappeurs aient les bons instrumentaux.

La grande discographie du rappeur et les succès de ses invités seront à l’honneur pour ce rare passage dans la métropole. On s’attend évidemment à entendre les collaborations du MC et de Dr. Dre comme Nuthin’ But A « G » on son hymne intemporel Drop It Like It’s Hot. Plusieurs morceaux de son premier album Doggystyle, faisant partie des 100 meilleurs albums de l’histoire selon Apple Music, seront probablement aussi performés sur les planches du Centre Bell.

Le 9 juin, il y aura certainement une vague de chaleur californienne sur Montréal.

(Théo Darmana)

Pixies + Modest Mouse
Le 9 juin à la Place Bell

Les mythiques Pixies reviennent à Montréal cinq ans après joué au Centre Bell. Cette fois, la bande à Black Francis s’associe au groupe indie rock Modest Mouse afin d’offrir une affiche double, avec Cat Power comme invitée spéciale de surcroît!  Solide menu pour ce spectacle qui se déroulera, cette fois, du côté de Laval, à la Place Bell.

Bien que les Pixies aient lancé pas moins de 4 albums au cours des 10 dernières années, les fans nostalgiques peuvent s’attendre à une majorité de chansons issues de leurs premiers albums des années 1980, soit Doolittle, Surfer Rosa et Come on Pilgrim.

En plus de Black Francis, les membres originaux David Lovering (batterie) et Joey Santiago (guitare) sont toujours à bord. La basse est maintenant assurée par Emma Richardson, ex-Band of Skulls, qui remplace depuis peu Paz Lenchantin (qui elle-même remplaçait la membre originale Kim Deal depuis 2014).

Pour vous procurer des billets pour le spectacle, c’est par ici.

(Marc-André Mongrain)

Par ici pour voir les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires