Shows à voir

20 shows à voir en janvier 2025

Eh oui, le temps des Fêtes est bel et bien terminé, et la première semaine de 2025 annonce le retour au travail. Certains pourraient dire que les mois les plus déprimants de l’année sont entamés, mais pas Sors-tu? En effet, à travers nos recommandations de sorties culturelles du mois de janvier, vous retrouverez sûrement un évènement qui vous redonnera le sourire aux lèvres et vous fera oublier la nostalgie des bûches de Noël et des rigodons en famille.

Semaine 2

Une fête d’enfant

14 janvier au 8 février au Théâtre du Nouveau Monde

La pièce de théâtre intitulée Une fête d’enfant fait son entrée dès le 14 janvier au Théâtre du Nouveau Monde. Connu à l’international pour ses multiples pièces de théâtre à succès telles que Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’histoire de l’oie, le dramaturge Michel Marc Bouchard revient en force avec la collaboration du metteur en scène Florent Siaud.

L’œuvre plonge le public dans la vie d’un homme doté d’une grande beauté laissant à son entourage l’impression qu’il est un homme bon et innocent. Or, au fond de cette apparence désirable, un côté sombre et une grande perversion sévissent en lui. Michel Marc Bouchard met en lumière le pouvoir destructeur de cet individu en plongeant le public dans un univers glauque où l’impensable peut se produire, et ce même lors d’une fête d’enfant. Beauté, perversion, narcissisme et manipulation sont au rendez-vous. Cette œuvre troublante et surprenante est enrichie par le travail de l’interprète François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau. L’oeuvre s’adresse à un public averti.

Billets pour le Théâtre du Nouveau Monde ici.

Genesis Live présentée par The Musical Box

16 janvier à la Salle Wilfrid-Pelletier
17 et 18 janvier à Québec, puis 23, 24 et 25 janvier ailleurs au Québec

Le groupe montréalais Musical Box reproduira sur scène le spectacle original de 1973 du groupe anglais Genesis. Le concert Genesis Live s’inscrit à une époque marquante pour les fans du groupe, puisque c’est en 1973 que le band débarque pour la première fois au Québec avec sa tournée Selling England by the Pound. 

Fondé à Montréal en 1993, le groupe The Musical Box, se consacre depuis sa création à la reprise des chansons du groupe original afin d’offrir au public une expérience authentique du groupe mythique. Reconnu à l’international et même par Genesis, le band offrira un spectacle digne de ce nom accompagné de plusieurs morceaux uniques de l’époque.

Notre collaborateur Martin Laverdière avait d’ailleurs assisté au spectacle 50e anniversaire de Selling England By The Pound à Québec en 2023. Consultez sa critique par ici.

Les billets pour le spectacle de Montréal sont ici. 

À voir aussi :

  • 10 janvier au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse
  • 17 et 18 janvier au Capitole de Québec
  • 23 janvier au Centre Culturel de Beloeil
  • 24 janvier au Théâtre Granada de Sherbrooke
  • 25 janvier au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu

* Photo par Normand Trudel.

Grand Corps Malade
14 et 15 janvier au Studio TD
17 et 18 janvier au MTELUS

Grand Corps Malade annonce plusieurs dates au Québec et invite le public dans son univers poétique et intense promettant de passer de morceaux plus intimistes à des rythmes festifs, pour une soirée riche en émotions et en surprises.

Après une tournée acclamée en Europe, l’artiste français revient avec un spectacle inédit conçu spécialement pour son public québécois. Sa dernière visite au Québec remonte à 2018. Il sera accompagné de trois musiciens sur scène, il interprétera des morceaux de son dernier album REFLETS ainsi que plusieurs de ses classiques.

Il sera en visite dans la métropole le 14 et 15 janvier au Studio TD et au MTELUS les 17 et 18 janvier. Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de le croiser durant ces dates, il sera de retour au mois de mars dans plusieurs régions du Québec dont Laval, Sherbrooke, Québec, Longueuil et Joliette.

 

Billets pour le Studio TD ici.

Billets pour le MTELUS ici.

Billets pour les autres dates printanières ici.

Contre toi

15 janvier au 15 février au Théâtre Duceppe

La pièce Contre toi fera vibrer le Théâtre Duceppe du 15 janvier au 15 février prochain. Elle est inspirée de la pièce britannique, Closer réalisée par Patrick Marber ayant vue le jour en 1997. Traduite par Fanny Britt et accompagnée à la mise en scène de Solène Paré, cette oeuvre saura faire basculer le spectateur dans l’intensité entre l’amour-passion et l’amour-pouvoir.

À travers des relations tantôt amoureuses, tantôt rivales où tout est à gagner et surtout à perdre, les interprètes Isabelle Blais, David Boutin, Inès Defossé et Alice Pascual se retrouveront les uns contre les autres, la gorge nouée et l’envie de crier.

Les billets ici.

Se laisser emporter par des airs arabes + remettre en question les standards de beauté occidentaux
16 au 19 janvier chez Tangente

Pour lancer sa saison hivernal, le diffuseur de danse contemporaine Tangente propose un doublé c0-signé Chanel Cheiban et Mara Dupas. Leurs oeuvres durent respectivement 30 et 40 minutes.

El kamar bi zaher de Cheiban (qui se fait à la fois chorégraphe et interprète) s’inspire de l’image de la fleur comme métaphore pour aborder l’univers intérieur et sacré, de la graine à la floraison. Le titre « El kamar bi zaher » signifie d’ailleurs «La lune qui fleurit».  Sa gestuelle navigue des traditions orientales au monde dans lequel elle vit aujourd’hui, tout comme la musique soutenue par trois musicien·nes (percussions, oud et voix).

Du côté de Mara Dupas, c’est le solo Olympia 2.0 qui sera présenté, spectacle dont le titre tire son nom du personnage de la servante noire représentée dans le célèbre tableau éponyme de Manet. On peut lire que la chorégraphie se concentre sur les cheveux et le dos, alors que l’interprète se présente de dos et avec une nudité partielle, ce qui lui permet de choisir ce qu’elle cache et ce qu’elle dévoile, « remettant en question la domination des standards de beauté occidentaux et le rapport à son corps en tant que personne afrodescendante. »

Une double proposition fort intrigante, à voir en doublé à la mi-janvier.

 

Billets ici.

Sungazer
18 janvier au Club Soda
19 janvier à Québec

Sungazer est à l’origine un duo d’électro-jazz composé du bassiste et youtuber Adam Neely et du batteur Shawn Crowder. Sur scène la formation est complétée d’autres musiciens pour livrer une musique complexe avec des signatures rythmiques excentriques. Si certains les qualifient de « musiciens pour musiciens » avec une certaine filiation avec le rock progressif ou encore Frank Zappa, l’originalité de leur musique reste cependant abordable avec une large composante dansante et un second degré bienvenu. On a bien hâte de découvrir sur scène leur dernier album Against the Fall of Night. Cette nouvelle tournée passe également par Québec (le 19 janvier à La Source de la Martinière) et Toronto (le 21 janvier au Axis Club)

Billets ici.

Tycho
19 janvier au Théâtre Beanfield

Le 19 janvier prochain, le Théâtre Beanfield accueillera Tycho, alias Scott Hansen, musicien américain emblématique de la scène électronique ambiant. Nommé deux fois aux GRAMMY, l’artiste originaire de San Francisco est reconnu pour sa capacité à marier des sons organiques et des paysages électroniques envoûtants.

Ce concert marquera une étape clé de la tournée célébrant son sixième album, Infinite Health, sorti le 30 août 2024 via Ninja Tune. Véritable ode à la guérison et à l’introspection, cet opus fusionne émotions profondes et production électronique raffinée, illustrant une évolution marquante dans l’univers sonore de Tycho. Les amateurs de musique électronique seront servis!

 

Procurez-vous vos billets ici.

Consultez les autres semaines du mois par ici:

Événements à venir

Vos commentaires