Santa Teresa (festival musique)

Santa Teresa 2024 | Karkwa, Daniel Bélanger, Ziak, Arnaud Soly et d’autres parmi la programmation

Le festival Santa Teresa, qui présentera sa huitième édition du 9 au 12 mai prochain dans la ville de Sainte-Thérèse, en banlieue de Montréal, vient de dévoiler ce matin l’affiche de sa mouture 2024. Le festival se repose une nouvelle fois sur la scène locale, accueillant cette année des artistes comme Daniel Bélanger, Karkwa, Thierry Larose ou comment debord, en plus de proposer une soirée rap québéco-européenne le samedi. Nouveauté! Une soirée d’humour ouvrira le bal le jeudi 9 mai.

Contrairement à l’année dernière, le festival Santa Teresa se tiendra cette année sur quatre journées. Le 9 mai, Arnaud Soly présentera en primeur Soly Teresa, un spectacle qui combine humour et musique et qui accueillera des invités comme Pierre-Yves Roy-Desmarais, Maude Landry et Daphné Létourneau. Le projet de François Ruel-Côté et de Sébastien Tessier Brick et Brack sera également de la partie pour cette première journée de festival, alors que les comédiens viendront enregistrer un podcast en direct devant un public.

Le lendemain, ce sera au tour de Karkwa de gagner la Grosse Scène Loto-Québec pour entamer le volet musical de Santa Teresa. Le quintette mené par Cormier avait rompu l’année dernière la longue pause entamée par le groupe au début des années 2010, notamment avec une série de MTelus à la carte et un excellent album paru à l’automne. Thierry Larose, qui récolte entre autres tranquillement mais sûrement les lauriers à travers son projet Le Roy, la Rose et le Lou[p], et Les Deuxluxes viendront également performer sur la scène principale le vendredi 10 mai.

L’indémodable Daniel Bélanger viendra clôturer les festivités le dimanche 12 mai au soir. L’auteur du mythique Rêver mieux, actif depuis les années 90, a lancé deux albums depuis 2020, soit Travelling et Mercure en mai. Le duo Bibi Club, le septuor en vogue comment debord, Robert Robert ainsi que le projet du Français Milan Kanche Miel de Montagne se succéderont sur la Grosse Scène Loto-Québec pour cette quatrième et ultime journée de Santa Teresa 2024.

* Photo tirée des réseaux sociaux de Santa Teresa.

 

L’inévitable soirée hip-hop

Santa Teresa n’avait pas toujours rencontré le succès escompté quant à ses soirées de musique urbaine proposées dans le courant de ses dernières éditions (pensons aux annulations de dernière minute des têtes d’affiche Lil Uzi Vert et Ski Mask The Slump God, en 2018, et CKay l’année dernière). Le festival retente malgré tout l’exercice avec une affiche 100% rap le samedi 11 mai à la scène principale.

L’énigmatique Ziak, prince de la drill en France, figure comme la bonne pioche de la journée, alors que les artistes européens Beendo Z et Caballero & JeanJass annoncent également une soirée printanière ponctuée de mosh pits. Le duo belge devait d’ailleurs prendre part à l’édition 2020 de Santa Teresa, édition annulée à la suite des restrictions sanitaires de l’époque. Le collectif Muzion et le rappeur québéco-congolais Ya Cetidon viendront ajouter une touche québécoise à la veillée hip-hop.

 

Les spectacles gratuits

L’accès à la scène principale nécessitera l’achat de billets, mais Santa Teresa ne se résume encore une fois pas qu’à cette proposition. La Scène Desjardins accueillera entre autres des artistes comme Alphonse Bisaillon, Parazar (finaliste des Francouvertes 2023), les Belges Mentissa, Blu Samu et Coely, Grand Eugène ou encore la formation de Québec Caravane. Un artiste s’étant démarqué aux Francouvertes et le lauréat du concours Open Mic, qui se tiendra sur les réseaux sociaux du festival dans les prochaines semaines, viendront également performer sur scène.

* Loud à Santa Teresa, en 2022. Photo par Marie-Claire Denis.

L’Urlu présentera des musiciens en vogue de tous les horizons comme Arielle Soucy, Miro Chino, Olivia Khoury ou encore Soleil Launière. Le bar Le Cha Cha recevra quant à lui en soirée des propositions plus rock, avec à la clé des groupes et artistes comme Population II, Night Lunch, Sasha Cay et Love Language.

Pour prendre connaissance de l’horaire détaillé du festival, vous pouvez cliquer ici.

Il sera possible de se procurer une passe pour les quatre journées de Santa Teresa dès le samedi 24 février, à 10h. La date de mise en vente des billets journaliers n’a pas encore été annoncée.

Événements à venir

Vos commentaires