Festival MUTEK

MUTEK 2026 | La programmation déployée en 5 séries

Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK revient à Montréal du 25 au 30 août 2026. Pour cette 27e édition, le festival déploie une programmation monumentale avec près de 120 artistes provenant de 28 pays, promettant six jours et six nuits d’expériences sonores et visuelles magnifiées au cœur du Quartier des spectacles.

La programmation sera répartie cette année en 5 séries emblématiques.  L’offre se structure autour de parcours variés pour satisfaire tous les types d’explorateurs numériques.

D’abord, la Série Nocturne à la SAT, qui se veut un peu la colonne vertébrale du festival. MUTEK investit donc la Société des arts technologiques et son dôme pour présenter des pionniers comme A Guy Called Gerald et Matthew Herbert, ainsi que des découvertes novatrices telles que Zora Jones et Debit.

Puis, il y a la Série X/Visions à la Maison symphonique de Montréal, permettant une écoute attentive dans un lieu prestigieux. Cette série propose des dialogues entre instrumentation classique et électronique avant-gardiste, avec notamment Kali Malone et le duo Ah! Kosmos and Hainbach.

La Série Métropolis est de retour au MTELUS. On parle ici de deux rendez-vous de nuits blanches avec des performances rythmées et une scénographie spectaculaire menée par des sommités comme Jeff Mills et Ben UFO.

Du côté du Studio-Théâtre des Grands Ballets, la Série Play est de retour après plusieurs années, et met l’accent sur l’expérimentation audiovisuelle en après-midi dans un format intimiste et spectaculaire.

Finalement, la Série Expérience sera présentée en extérieur, sur l’Esplanade Tranquille du Quartier de spectacles. Le cœur battant et gratuit du festival propose des performances en plein air tous les soirs dès 17h, avec des artistes tels que Poirier et Julian Sartorius.

En plus des prestations musicales, le festival sera complété par le MUTEK Forum et la troisième édition du Village Numérique.

Les billets individuels et les passes journalières sont désormais disponibles.

Événements à venir

Vos commentaires