crédit photo: M pour Montréal
M pour Mtl (festival)

M pour Montréal 2022 | Un marathon musical intensif et diversifié à l’horizon

Le festival M pour Montréal accueillera ses festivaliers et festivalières dans toute son ampleur pour la première fois depuis le début de la pandémie, avec le MARATHON. Plus de 100 artistes seront présenté(e)s sur les nombreuses scènes montréalaises, du 16 au 19 novembre prochain.

Il est possible d’assister au festival de deux façons : par les événements virtuels et les événements physiques (en personne). Si les activités virtuelles sont présentées pendant la quasi-totalité du mois de novembre (4 au 25 novembre), le MARATHON sera condensé en quatre petits jours, qui s’annoncent très chargées !

Ça part!

Le MARATHON fait son début dès le 16 novembre au Belmont, avec des vitrines devant le public. Les artistes montréalais(e)s briseront la glace, tels que Fernie, dee holt et Odreii. Ils seront accompagnés de l’artiste terre-neuvien-et-labradorien Albert Dalton. La soirée se conclura avec le producteur de musique montréalais Nicholas Craven, plus populaire aux États-Unis pour ses multiples collaborations de l’underground, notamment avec Freddie Gibbs ou encore Raekwon.

Fernie, au festival Osheaga en 2021. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

Le Club Soda accueillera les grands événements majeurs du festival, les 17, 18 et 19 novembre. Le tout débutera avec une performance unissant le chanteur de rock Soran, le groupe Clay and Friends et le producteur de musique Badfocus. Une soirée thématique de musique rap viendra ensuite prendre le dessus : DJ Asma, Emma Beko, SLM, Lary Kidd et Imposs sont quelques-uns des artistes qui viendront s’amuser sur scène. La salle de spectacle réputée fêtera d’ailleurs son 40e anniversaire lors du festival : on le célèbrera en grand lors de la dernière soirée, avec des invités comme le groupe Bon Enfant, la Néo-Brunswickoise Julie Aubé, l’artiste attikamek Laura Niquay ainsi que le projet musical Lumière.

Laura Niquay, à l’Acadie Rock 2022. Photo par Marc-André Mongrain.

Pour faire durer le party jusqu’aux petites heures du matin, c’est au Café Cléopâtre que ça se passe! Juste en face du Club Soda, ce cabaret accueillera le groupe féminin Virgo Rising, le musicien d’indie rock Gus Englehorn et le chanteur de pop folk Joé Napoléon. D’autres artistes seront toutefois dévoilés au cours des prochaines semaines.

De son côté, Le Ministère recevra quelques artistes lors de la dernière soirée du festival, le 19 novembre. Les chanteurs d’origines torontoises Ducks Ltd. viendront faire vibrer la fouille avec la formation Ping Pong Go. Le National aura sa propre thématique « girl pop », avec les auteurs-compositrices-interprètes Clodelle, Lili-Ann De Francesco et Chiara Savasta.

Une soirée bien attendue

Parmi tous ces événements musicaux tous aussi captivants, c’est le SHOW-FRETTE qui sera le plus attendu par les spectateurs et spectatrices, le 18 novembre prochain. Le skatepark Van Horne accueillera de nombreux artistes : Virginie B, PIQSIQ, Lydia Képinski, Jesse Mac Cormack, Barry Paquin Roberge, Kiwi Jr, ainsi que les DJ de Voyage Funktastique et Tupi Collective. Cet événement est aussi excitant puisqu’il sera à l’extérieur, et il demeurera donc accessible gratuitement au grand public!

Le festival M pour Montréal célèbrera sa 17e édition. Chaque année, l’événement accueille de nombreux artistes varié(e)s, qui proviennent de plus de 20 pays. Ils viendront divertir la foule montréalaise à travers des vitrines, des panels, des sessions de réseautage et, bien entendu, des spectacles.

Pour vous procurer des billets pour le festival M pour Montréal, c’est juste ici!

Événements à venir

Vos commentaires