La Vitrine lance une nouvelle plateforme de découvertes de sorties culturelles
La Vitrine lançait récemment un nouvel outil voué à la découverte de sorties culturelles au Québec.
Ce nouvel outil est un site web adaptatif, accessible sur ordinateur, téléphone et tablette, ce qui permet une utilisation spontanée et continue. Grâce à la géolocalisation et à une interface intuitive, l’utilisateur peut facilement découvrir des événements locaux et régionaux, que ce soit pour une sortie de dernière minute près de chez lui ou pour explorer l’offre culturelle lors d’un déplacement.
Avec la nouvelle plateforme, l’objectif de La Vitrine est de raviver l’engouement des Québécois et des Québécoises pour les sorties culturelles et les inciter à sortir davantage dans toutes les régions. La Vitrine regroupe donc l’offre de sorties culturelles partout au Québec, pas seulement des grandes villes.
Avec un tel projet, La Vitrine entend agir comme un véritable entremetteur culturel. La plateforme ne se limite pas à présenter des idées de sorties, elle connecte activement les Québécois avec des expériences culturelles qui correspondent à leurs goûts et intérêts.
Grâce à des fonctionnalités comme la géolocalisation, la curation éditoriale et les filtres personnalisés, La Vitrine guide les utilisateurs vers des sorties qui reflètent la diversité de l’offre culturelle à travers le Québec.
Des événements payants et gratuits
La Vitrine vise à refléter la diversité et la richesse de l’offre culturelle au Québec, qu’il s’agisse d’événements payants ou gratuits. Grâce à la collaboration avec des partenaires clés comme les billetteries et les regroupements culturels, la plateforme regroupe les événements payants. Pour ce qui est des événements gratuits ou des organisations culturelles utilisant une billetterie autre que celles dont La Vitrine importe automatiquement les données actuellement, un formulaire simple et gratuit leur permet d’afficher leurs événements, et ce, sans frais, pour s’assurer que l’offre culturelle soit la plus complète possible.
L’algorithme de la plateforme n’établit pas de préférence entre les événements payants ou gratuits, mais propose des suggestions équilibrées selon les choix de l’utilisateur.
Notre objectif est de connecter chaque utilisateur à des expériences culturelles qui correspondent à ses intérêts, que ce soit un spectacle gratuit ou payant.
Les suggestions proposées par la plateforme La Vitrine sont basées uniquement sur des critères objectifs liés à l’expérience de l’utilisateur, comme ses intérêts culturels, sa localisation géographique et ses préférences de sorties.
La Vitrine collabore d’ailleurs étroitement avec des organismes qui soutiennent directement les artistes de la relève, les spectacles alternatifs ou la musique émergente, comme le Réseau des Scènes de musique alternative au Québec (Réseau SMAQ) et le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN). Grâce à ces partenariats, les artistes émergents sont assurés d’avoir une place de choix sur la plateforme et que leurs productions sont mises en lumière.
La plateforme en ligne en ce moment est une première version et sera appelée à évoluer continuellement afin qu’elle s’adapte non seulement aux attentes des utilisateurs, mais aussi aux nouveaux besoins du milieu culturel. Pour l’instant, les utilisateurs qui créent un compte sur La Vitrine peuvent personnaliser leur expérience. La création de compte est simple et gratuite, en seulement trois étapes.
Vos commentaires