La programmation d’Osheaga 2022 vue par notre collaboratrice de la génération Z

Si vous avez des mélomanes trentenaires ou quarantenaires dans votre entourage, vous avez surement eu droit à quelques « chu tellement rendu vieux, je connais pu personne à part Foo Fighters et les Yeah Yeah Yeahs » la semaine dernière lorsque le festival Osheaga a dévoilé sa programmation. Question de mettre à jour leur éducation musicale, nous avons consulté notre représentante préf de la génération Z, notre jeune stagiaire gatinoise de 16 ans, Ève Bérard, afin qu’elle nous Gen-Z-splain ses coups de coeur de la programmation. La parole à Ève…

Lorsque la programmation pour Osheaga est sortie la semaine dernière, ma mère et moi avons eu des réactions différentes en la lisant: elle était un peu mélangée en lisant des noms, pendant que je capotais en voyant les mêmes.

C’est là qu’elle a réalisé qu’il y avait maintenant une nouvelle génération qui occupait l’industrie de la musique et j’espère pouvoir vous faire découvrir le talent de la relève qui ne va pas vous décevoir.

Gracie Abrams

Gracie a 22 ans mais elle a déjà une carrière prometteuse! Elle fera la première partie de la tournée d’Olivia Rodrigo en avril et a commencé sa carrière solo en début février. Son microalbum This Is What It Feels Like a beaucoup de succès auprès des jeunes. Il a plus de 30 millions d’écoutes sur Spotify. Ses textes sont vraiment des « heartbreak anthems » et on ressent les influences de Taylor Swift dans son écriture. Son public apprécie sa voix douce qui rend ses chansons comme 21 et Feels Like désarmantes.

 

Bleachers

Bleachers est un groupe que j’ai découvert il y a quelques années et que j’adore. Il est composé du chanteur-compositeur-interprète Jack Antonoff et de quelques autres musiciens à l’occasion. Leur musique nous fait comprendre que les années 1980 ne sont pas terminées! Leur album Take The Sadness Out Of Saturday Night (qui fêtera son premier anniversaire lors de leur passage à Montréal) a une collaboration avec Bruce Springsteen et plusieurs airs synthétisés qui ont de fortes influences de l’époque des Walkmans. Stop Making This Hurt est un des singles de leur plus récent disque et je vous le recommande fortement pour vous préparer à l’énergie du groupe en spectacle. Ils sont vraiment énergiques et parfaits pour un festival.

Ashe

Ashe s’est fait connaître avec sa chanson Moral of the Story en 2019. Depuis, son succès ne fait que monter en flèche. Ses mélodies pop nous font danser malgré les paroles qui sont plus malheureuses. Les jeunes se reconnaissent dans ses textes et on peut voir sur les réseaux sociaux comme Tik Tok plusieurs vidéos sur ses chansons. Son premier album Ashlyn est sorti en 2021 et s’est mérité la 18e place sur le Billboard des albums alternatifs. Je vous recommande d’aller voir cette artiste, dont la carrière ne fait que commencer, au Théâtre Corona le 30 avril pour sa tournée The Fault Line.

The Kid Laroi

The Kid Laroi est probablement l’un des artistes les plus attendus de la programmation par les adolescents. L’interprète Hip-Hop/Rap a résonné dans nos oreilles cet été avec son hit Stay qui est une collaboration avec Justin Bieber. La chanson était à la 3e place au Billboard 100 et a plus de 34 millions d’écoutes. Le chanteur australien n’a que 17 ans et a déjà des milliers d’admirateurs partout dans le monde.

Mitski

De nos jours, découvrir de la musique peut se faire très rapidement et facilement grâce aux réseaux sociaux. C’est grâce à Tik Tok que j’ai découvert Mitski, une interprète alternative qui est dans l’industrie depuis déjà quelques années. Plusieurs de ses chansons étaient populaires sur l’application comme Nobody et Washing Machine Heart. Plusieurs de mes amis l’adorent et ont qualifié ses textes de très profonds et intenses. Sa musique est captivante et sa voix nous fait sentir toutes sortes d’émotions. La chanteuse de 31 ans sera aussi de passage à Montréal le 19 mars en plus de sa visite cet été.

Foo Fighters

Évidemment, ça serait impossible d’écrire un article sans parler d’une des têtes d’affiche du festival: Foo Fighters. Je pense que je n’ai rien à vous présenter parce que la plupart d’entre vous en connaissez pas mal plus que moi sur le groupe mais vous êtes sûrement surpris d’apprendre que les ados s’intéressent au grunge. Je pense que je suis aussi excitée que vous de savoir qu’ils seront à Osheaga. Vos idoles de jeunesse ont influencé nos goûts musicaux et on se surprend parfois à écouter Best of You ou My Hero.

On a tous bien hâte de retourner voir des spectacles après ces longs mois de pandémie. C’est justement la parfaite occasion de commencer à écouter de nouveaux artistes maintenant pour pouvoir profiter de la super programmation cet été!

La 15e édition d’Osheaga se tiendra du 29 au 31 juillet 2022 au Parc Jean-Drapeau à Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires