The Brooks

Festival Mosaïque 2026 | The Brooks, Naomi, La Bronze et plus à l’affiche!

25 artistes prendront part à la sixième édition du Festival Mosaïque, prévue du 13 au 15 août. L’événement gratuit sera articulé autour du Centropolis, centre commercial lavallois.

The Brooks, collectif funk montréalais mené d’une main de maître par Alexandre Lapointe et Alan Prater, répondra présent le 14 août, sur le site extérieur du Festival Mosaïque. N’ayant plus fait paraître d’album depuis 2024, la formation lançait l’année dernière une reprise de If You Want Me to Stay de Sly Stone, mort la même année, une des plus grandes influences de The Brooks. Encore le 14 août se produira La Bronze, alias de Nadia Essadiqi, qui est notamment derrière des morceaux comme Aimons-nousLes corps infinis ou encore L’anarchie des jours heureux, chanson-thème de la série Vrak Le Chalet.

* The Brooks au FME, en 2024. Photo par Maude Bond.

La veille se produira Irdens Exantus, finaliste à la dernière édition des Francouvertes, qui propose de jolies compositions hip-hop teintées de soul et de gospel. D’origine haïtienne, il faisait paraître l’année dernière un EP autoproduit, Les journées longues.

Naomi, artiste derrière Tout à nous et Pas le temps de jouer, donnera une performance le 15 août, suivie de Durkheim, du musicien mi’kmaq Morgan Toney ou encore du collectif Nikamu Mamuitun, qui célèbre la rencontre entre artistes autochtones et allochtones depuis 2017.

Hors du site extérieur gratuit seront programmés des DJ sets au resto-pub Le Balthazar chaque nuit du festival, de minuit à 2h du matin.

* Naomi au Club Soda, en 2024. Photo par Morgane Dambacher.

À l’extérieur des dates du festival et en s’éloignant de quelques centaines de mètres vers le sud, Mosaïque présentera également des spectacles au parvis de la Place Bell dans le cadre de la frange « Mosaïque à MoMo ». Dans les noms intéressants, nous pouvons notamment noter Adib Alkhalidey (le 4 septembre), autant humoriste que musicien, la musicienne wendat Anyma Ora’ (le 28 août) ou encore l’auteur-compositeur-interprète haïtien Wesli (le 11 septembre).

Pour plus de détails sur la programmation du Festival Mosaïque, c’est par ici!

cover fb mosaïque2026

Événements à venir

Vos commentaires