Festival Mode+Design | Défilés, mais pas que!
Du 25 au 28 août 2022, le fameux festival Mode et Design s’installera au centre-ville de Montréal. Les créations d’artistes émergents, designers canadiens, détaillants et icônes internationales feront vibrer les catwalks à ciel ouvert de Montréal. Pour l’occasion, d’autres expériences festivalières telles que DJ sets, art urbain, performances et afterparties seront de la partie. En voici quelques unes.
Avant tout, il est à noter que l’invitation aux festivaliers est lancée avec le hashtag dresstoexpress. Il sera donc de mise d’y célébrer la différence des styles, cultures et formes d’art!
L’événement est gratuit et accessible à tous. Des photographes seront sur place pour immortaliser les looks et croquer sur le vif les moments fashion du festival. Le photographe JJ Levine sera installé hors des murs du Musée McCord avec une installation de décor photo appelée Miwa 2021, permettant à tous de s’y infiltrer et de se tirer le portrait pour garder un souvenir de leur plus beaux apparats ou de repartir avec un autoportrait.
Kiki Ball
Une nouveauté 2022 du FMD est la mise sur pieds d’un kiki ball. Événement dansant flamboyant, un LSS (legends, statements, stars), où les membres plus connus de la communauté du ballroom de Montréal performeront, prendra place en première partie de l’événement. S’en suivra une compétition où seront remis prix et trophées, incluant voguing et défilé de mode!
Les amateurs de musique seront servis. Une poignée d’artistes émergents performeront sur scène. Les festivaliers auront la chance de voir LaF (rap franco), Mary Jeans (pop), Teiki (électro/trap), Joyce N’sana (afrobluepop), Xela Edna & Eius Echo (électro pop expérimentale), Playdays (rap chanté, r&b, hip hop et pop), Qualité de luxe (DJs aux sons caribéens et africains) et Vinyl caravan sound system (DJs vinyles).
* LaF. Photo par Marie-Claire Denis.
Il y aura aussi des spectacles multidisciplinaires. L’un deux mariant art numérique, art visuel, design de mode, conception sonore et performance est Warlight, présenté par Jeff Marlo et Cynthia Brault.
Futurs divergents, une exclusivité du festival, est une performance de théâtre de rue mêlant musique, danse, chant classique, hip-hop et mode dont les costumes sont conçus par des designers autochtones.
Rap, danse de rue, graffiti et basketball se rejoignent dans le festival Distrix.
Danse contemporaine, arts visuels et mode se réuniront dans Nos désirs sont des ordres, concept utilisant les ustensiles comme fashion statement, de Pénélope Gromko.
Mêlant mode, danse et musique, Lakuachimoto présentera sa 4eme collection inspirée du ciel, de la mer et d’internet: Cyber Altar.
Pour clore le Festival Mode et Design, un afterparty aura lieu le dimanche à 23h00 et sera tenu par Krykou!
En plus des nombreux défilés de mode qui ponctueront le festival Mode + Design, de nombreuses boutiques pop-up (une quarantaine) locales et des foodtrucks s’y trouveront. Des bars et restaurants avoisinants sauront accueillir les festivaliers voulant profiter allègrement de toute la programmation!
* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Mode + Design.
- Ville(s)
- Montéal
- Catégorie(s)
- Dance, Festival, Performance,
Vos commentaires