Entrevues
Entrevues pour Bones & Wires à Tangente | Un duo de deux solos
Sébastien Provencher et Mathieu Leroux sont deux chorégraphes et danseurs montréalais qui, en créant leur premier opus conjoint intitulé « Bones & Wires », tenteront de décloisonner la thématique des origines identitaires et sensibles de l’un, pour la confronter à la froide technologie au futur de l’autre. Les deux artistes, cette fois-ci, risquent le tout pour le tout en réunissant chacun un solo de son cru pour en faire un duo énigmatique qui promet.
La question des fleurs à l’Agora de la danse | Quand des contraintes naît la collaboration
Depuis le début de la pandémie, la consigne de « se réinventer » a été mal reçue par bon nombre d’artistes, comme si ça signifiait « arrangez-vous avec vos troubles ! ». Mais Mickaël Spinnhirny voit plutôt les contraintes comme des défis créatifs qu’il embrasse. Et dans le cas de la présente crise, ça a donné lieu à « La question des fleurs », projet collaboratif créé à distance avec quatre chorégraphes et deux danseurs, qui a sillonné 22 villes du Québec et terminera un cycle de tournée à l’Agora de la danse, à Montréal, du 4 au 8 mai prochain, suivi d’une webdiffusion du 14 au 21 mai.

Entrevue avec Charlotte Cardin | La longévité du Phoenix
C’est aujourd’hui que Charlotte Cardin dévoile son premier – et très attendu! – album, Phoenix. Déjà largement discutée dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’album est sans aucun doute du jamais vu dans le paysage musical québécois. Nous avons pu parler avec elle de l’album, mais aussi de La Voix, de créativité et de pandémie (eh oui!).
Aire ouverte : Un nouvel espace virtuel de rassemblement permet d’explorer les villes culturelles et les lieux-phares de la scène musicale du Québec
Un nouvel espace virtuel tout québécois voit le jour! Nommée « Aire Ouverte », cette carte interactive 2D reproduit de manière assez impressionnante plusieurs petits lieux de spectacles indépendants du Québec au sein desquels les visiteurs virtuels peuvent circuler et se rencontrer. L’expérience s’ouvre au public pendant un mois dès le 29 avril à 20h, pour des événements virtuels, des dévoilements de programmation, des «after couvre-feu », des conférences, et plein d’autres choses au gré de la créativité de ses utilisateurs.
Bouleversement à l’Agora de la danse | Entrevue avec Estelle Clareton : Un tsunami en troisième vague
S’inspirer d’un tsunami pour créer un spectacle présenté en pleine troisième vague d’une pandémie qui afflige le monde entier, ça ne s’invente pas. Quand on apprend que Bouleversement d’Estelle Clareton a été pensé, travaillé, échafaudé bien avant la situation qu’on connaît, le hasard est d’autant plus renversant.
Polymorphic Microbe Bodies à Tangente | L’humain ramené au rang de microbe
Avec un titre de spectacle de danse comme Polymorphic Microbe Bodies, les deux artistes derrière cette performance inusitée font mentir l’adage selon lequel il ne convient pas de parler de corde dans la maison d’un pendu. C’est que le travail est commencé depuis deux ans et demi, et qu’il n’a jamais été question de l’abandonner, malgré le contexte actuel de pandémie qui les contraint à la webdiffusion dans un premier temps, avec la promesse de produire éventuellement le spectacle avec public à Tangente.
Francouvertes 2021 – Les 9 demi-finalistes analysé.es!
Après une première ronde enlevante, le concours-vitrine des Francouvertes se poursuivra les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 avril 2021 au Cabaret Lion d’or. Les adeptes des Francouvertes pourront une fois de plus visionner le tout en ligne, en format virtuel en direct.
Corps titan (titre de survie) au Théâtre d’Aujourd’hui | Entrevue avec le comédien Papy Maurice Mbwiti
La pièce « Corps titan (titre de survie) », premier texte d’Audrey Talbot qui sera présenté en salle au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à partir du 20 avril, compte dans sa distribution le comédien d’origine congolaise installé à Montréal depuis 2014, Papy Maurice Mbwiti. Rare comédien noir sur nos scènes, il y jouera sans distinction plusieurs rôles de Blancs, comme en écho au contexte de rectitude qui interdit dorénavant le mot nègre, trop stigmatisé, en le désignant par la formule alambiquée de « mot en n ».
