crédit photo: Marc-André Mongrain / Loïc Fortin
Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur et Claude Cobra (de Bleu Jeans Bleu) partagent des anecdotes de shows extérieurs…

Un nouvel espace de spectacles extérieurs voit le jour près du Quadrilatère Montmorency : Village Laval !  Au cours des prochaines semaines, il sera possible d’y voir une belle variété de shows d’artistes rap lors du festival LVL Up, lab numérique et musique, du 16 au 19 septembre, mais aussi des concerts de certains artistes pop qui n’en sont pas à leur premier pique-nique en matière de spectacles à la belle étoile, tels que Vincent Vallières, Les Trois Accords, Bleu Jeans Bleu et Marie-Pierre Arthur. On a demandé à ces deux derniers de nous raconter une anecdote mémorable au sujet d’un de leurs shows extérieurs…

Le hasard faisant bien les choses, l’anecdote de Marie-Pierre Arthur concerne… Vincent Vallières! On remonte à 2012, et le Festival d’été de Québec offre à Vincent Vallières un gros spectacle carte blanche sur la grande scène des Plaines d’Abraham. Spectacle pour lequel Marie-Pierre Arthur joue le double-rôle de première partie et d’invitée sur le gros show.

Elle n’en était d’ailleurs pas à sa première participation pour un spectacle « carte blanche du FEQ ». « En général, on passe une semaine à monter les collaborations, les tounes, tout ça. Vincent avait travaillé fort, il avait été chercher des collaborations vraiment cool », se rappelle-t-elle.

On s’attache fort à ça, ça devient super symbolique, c’est le genre de spectacle que tu peux faire juste une fois…

« Quand j’ai fini ma première partie, le ciel est devenu noir raide. On a tout de même embarqué sur le stage pour faire son show. Quand je suis embarquée à mon tour, un dude avec des gros bras est apparu de nulle part et a sorti Vincent Vallières comme si c’était un prisonnier évadé! Apparemment, il y avait des gros éclairs derrière nous, sur le top du stage. On s’est fait sortir sans que Vincent puisse dire bye à son monde. »

Elle se souvient aussi de l’étrange suite des choses en coulisses… « On s’est retrouvé backstage avec BEAUCOUP trop d’adrénaline. C’était tellement weird. On a passé une soirée dans les loges à chanter, mais avec beaucoup trop d’intensité! Comme un camp de vacances pour jeunes fous raides! Vincent était vraiment triste, mais en même temps, that’s it et ça ne revient pas. »

Questionnée à savoir si c’était la seule fois que la météo interrompait brutalement un spectacle auquel elle prenait part, elle raconte : « Une fois, avec Ariane (Moffatt), on a déjà choisi de continuer malgré la pluie… c’était plus slack dans ce temps-là! On avait de l’eau jusqu’aux chevilles et on riait. On avait trop de fun et le monde restait. On pataugeait dans l’eau. C’était en 2005 environ, je crois… Quand j’y repense, c’était vraiment dangereux, et on nous laisserait pas refaire ça aujourd’hui! »

Marie-Pierre Arthur aux Francofolies de 2018. Photo par Loïc Fortin

 

 

Claude Cobra, lui, n’oubliera jamais la fois où Bleu Jeans Bleu jouait dans le cadre des festivités du jour de l’An dans le Vieux Port de Montréal. Un spectacle qui est parti sur une fausse note…

« Sur le site, il y avait environ 100 000 personnes, se souvient-il. Disons que sur le lot, environ 40-50 étaient devant la scène. Bien excités, avec les guitares fraichement accordées backstage près de la chauffrette, on entre sur scène. Premier accord: on se rend tous compte qu’on est complètement faux à cause du changement de température entre les coulisses et la scène. Comme la chanson est sur un click avec une petite séquence, et que le show est timé à la minute, on n’a pas le choix d’avancer en jouant la chanson bien fausse. C’était à un point où je me souviens ne pas être capable de trouver de référence pour chanter juste. Apparemment, ça n’a pas paru, mais disons que le feeling n’était pas top. »

Il poursuit : « Entre les deux premières chansons, j’ai essayé de me tuner, mais ma pédale a décidé que c’est à ce moment-là qu’elle rendait l’âme. Après quelques bizounages de fils et tout, notre batteur a commencé l’intro de la chanson suivante, laquelle a aussi été jouée avec un ti-Claude non-tuné! »

Par chance, les spectateurs n’ont pas eu à subir cette torture TOUT AU LONG du spectacle!  « Par miracle, tout s’est replacé pour la troisième chanson. Le mystère de la pédale de tuning en reste un à ce jour. »

* Bleu Jeans Bleu à l’Impérial Bell en 2020. Photo par Normand Trudel.

 

Tout peut arriver lors d’un spectacle extérieur!  Et c’est la beauté de la chose : ça ajoute du défi, de la magie, de l’excitation aussi!

Marie-Pierre Arthur sera en spectacle à Village Laval le 2 septembre avec AHI et DJ Killa-Jewel en ouverture (détails et billets par ici). Bleu Jeans Bleu seront pour leur part en prestation le 9 septembre avec Barry Paquin Roberge et DJ Gayance en premières parties (détails et billets par ici)


* Cet article a été produit en collaboration avec co-motion.

Événements à venir

Vos commentaires