Maestro Fresh Wes

Entrevue avec The Brains | À voir ce vendredi à l’événement Underground de Mountain Dew

Dans le cadre de l’événement Underground organisé par Mountain Dew, qui permet à tous les amateurs de skateboard et de BMX de profiter d’un skatepark gratuit à la Cité 2000, le groupe de rockabilly punk The Brains donnera un concert gratuit ce vendredi soir 13 février, à 22h. L’occasion pour Sors-tu.ca de rencontrer Rene et Colin, respectivement chanteur-guitariste et contre-bassiste du band.  

thebrains-couv

Photo de courtoisie

 

La culture du skate

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

The Brains s’est vu proposer de donner un concert dans le cadre de l’évènement Underground à la Cité 2000, sur la rue Notre-Dame, tout près du fleuve Saint-Laurent. Mountain Dew y a installé un skatepark novateur et interactif pour les planchistes et cyclistes BMX, ouvert tous les jours jusqu’au 4 mars, de 10h à 22h.

C’était une occasion à ne pas manquer selon le groupe. « Sans aucune hésitation, on a dit oui, parce c’est un événement vraiment cool », selon Colin.

En effet le skateboard et le BMX sont familiers aux membres du groupe qui pratiquaient ces activités quand ils étaient jeunes. Avec leur carrière, et les multiples concerts, il est devenu plus difficile d’y consacrer du temps.

Avec son accent anglais, Colin évoque cela : « Moi je faisais ça quand j’étais plus jeune, mais il faut faire attention à mes mains avec la musique. Je ne veux pas enlever toute la peau de mes mains en tombant de mon skate. »

La culture du skateboard est donc connue du groupe, même si elle n’est pas forcément une source première d’inspiration. The Brains estime aussi que son public est très varié, et ne réunit pas seulement des jeunes skateurs. Le groupe espère rassembler le plus de monde à la Cité 2000 pour ce concert gratuit. Le souhait de Rene pour ce show : « J’aimerais ça qu’il y ait du monde de tout âge qui vienne. »

15729504654_560b1e146e_o

Photo de courtoisie

 

Un nouvel album au printemps

The Brains passe la plupart de son temps en tournée, Rene parle de « la moitié de l’année en shows. » Peu de temps donc, pour se consacrer à l’écriture d’un nouvel album. Mais toutefois le groupe s’est lancé sur le projet de son 7e album il y a de ça un an, et a profité de son passage à Montréal pour finaliser ce nouvel opus. « Là, je suis en train d’écouter le final mastering que j’ai fini aujourd’hui pour être sûr que ça sonnait super bien. Et on a fini le cover art aujourd’hui aussi. » déclare Rene.

Les deux membres ont hésité avant de dévoiler le nom de ce futur album, et finalement Colin a avoué que son titre serait Out in the Dark. Un projet qui a demandé aux musiciens trois sessions d’écriture avant de se finaliser. « On a commencé l’année passée, on avait écrit quelques chansons et on n’a pas vraiment aimé. […] Je pense qu’on a fait l’écriture 3 fois, d’après mon ordinateur on a fait 3 sessions. […]  La dernière session, on a vraiment gardé beaucoup de chansons de celle-là. Puis ça a été fait avec un nouveau batteur, Phil. » déclare Rene.

 

Changement de musiciens

Photo de courtoisie

Photo de courtoisie

Un batteur qui n’aura pas fait long feu, si l’on croit Rene et Colin qui s’apprêtaient à faire passer des auditions pour intégrer un nouveau membre à la batterie le soir-même « On s’en rend compte quand on change de musiciens, que l’esprit de The Brains par lui-même, c’est de la musique assez énergique. Donc tous les musiciens qui ont joué dans The Brains, ont toujours donné le maximum d’énergie. »

Une énergie qui n’est pas facile à garder selon Rene. « Là on va chercher un 4e batteur, il faut que la personne arrive à garder l’énergie du tout début, au premier recording, jusqu’au prochain recording. C’est un gros défi je trouve. »

Ces réflexions ramènent le band dans un moment de nostalgie, depuis ses 13 ans d’existence et ses multiples changements de musiciens. Rene évoque alors l’arrivée de Colin à la basse « Quand on a perdu notre premier bassiste, il a fallu aller en chercher un autre, on n’en trouvait pas. Fallait aller chercher dans les montagnes là où Colin était. C’était la seule personne qui avait l’énergie, le vouloir, les sacrifices. Ca prend beaucoup de choses de faire partie d’un band, surtout dans The Brains quand on travaille la moitié de l’année. »

* The Brains sera en concert ce vendredi 13 février vers 22h, à la Cité 2000 dans le cadre de l’événement Underground organisé par Mountain Dew.

Deux autres spectacles gratuits à venir :

20 févr – East End Radicals

27 févr. – Bearmace

 

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...