crédit photo: Luna Choquette-Loranger
Elyanna

Elyanna au MTELUS | Une ode spirituelle à la Palestine

Ce dimanche soir, la scène du MTELUS a accueilli un concert mémorable : celui de la chanteuse chilo-palestinienne Elyanna.

Dès l’ouverture, le public est plongé dans un univers minimaliste, où la scène épurée contraste avec l’intensité et la profondeur du spectacle. Accompagnée de quatre danseuses vêtues de blanc, Elyanna entre en scène avec une prestance saisissante. 

La mise en scène, magnifiquement soignée, apporte une touche quasi mystique au concert. Les danseuses se lancent dans une chorégraphie symétrique et onirique. Elyanna les suit tout en ne faisant aucun compromis vocalement. Elle est soutenue par une guitare, le seul instrument présent sur scène. 

Le moment le plus poignant survient lors de son interprétation d’Olive Branch, un morceau dédié à la Palestine, qui évoque l’amour et la paix face aux violences vécues par son peuple. Le temps de cette chanson, son frère Feras, qui est aussi son producteur et directeur artistique, l’accompagne au clavier. Derrière eux, une forme de maison est projetées sur laquelle défilent des images de la Palestine en noir et blanc. Dans ce qui ressemblait à une prière collective, le public, ému, a partagé avec elle un cri d’unité pour la libération de la Palestine. 

Actuellement en tournée nord-américaine avec son album Woledto (signifiant « Je suis née »), Elyanna continue de surprendre par son style unique, un mélange harmonieux d’Arab pop, R&B, EDM, et jazz. Ce mélange éclectique, porteur d’une énergie nouvelle, conserve une grande authenticité envers ses racines. Dernièrement, elle s’est illustrée en collaborant avec Coldplay sur We Pray, une chanson collective avec Little Simz, Burna Boy et TINI, qui se veut une prière pour la résilience.

Pour sa troisième apparition à Montréal, Elyanna confirme son ascension fulgurante. En dédiant ce concert à son pays d’origine, elle a su allier l’art et l’activisme avec une puissance rare. Il ne fait aucun doute qu’elle continuera à marquer les scènes internationales et à captiver un vaste public. Une artiste à suivre de près.

Photos en vrac

Vos commentaires