Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre | Damnatio Memoriae au Théâtre d’Aujourd’hui
La compagnie de théâtre de la Banquette arrière envahit la scène du Théâtre d’Aujourd’hui dans une satire pseudoburlesque sur la Rome antique. Damnatio Memoriae est de ce genre de spectacle indéfinissable : trame historique sur fond d’humour caricatural agrémenté de chansons et de numéros de danses. Folie déjantée et humour absurde sont-ils synonymes d’une bonne soirée pleine d’éclats de rire?
Critique théâtre | L’importance d’être Constant au TNM
Jeudi soir se tenait la première médiatique de la deuxième pièce de la saison 2014-2015 du Théâtre du Nouveau Monde, L’importance d’être constant, pièce maîtresse de l’oeuvre de l’illustre Oscar Wilde.
Critique théâtre | Tribus à La Licorne
Cinquième production de LAB87, Tribus est mise en scène par Frédéric Blanchette (Being at Home with Claude). Cette pièce de Nina Raine, créée à Londres en 2010, est l’histoire tantôt légère tantôt grinçante d’une famille dysfonctionnelle d’artistes un peu bobos, dont un des fils, Billy, est né sourd.
Critique théâtre | Éveils romanesques au Théâtre de Quat’sous
Éveils romanesques est le thème de la deuxième saison des rendez-vous littéraires, nouvelle tradition annuelle créée par Stéphane Lépine et James Hyndman. C’est le touchant Le liseur, de Bernhard Schlink, qui ouvre le bal cette année.
Critique théâtre | Oh Lord à La Petite Licorne
Vous avez peut-être entendu parler d’eux et de leur première création tout aussi étrange que ludique : Le Projet Bocal avait beaucoup fait jaser. C’est sans surprise que le charme continue d’opérer dans leur nouveau spectacle de création, cette fois aux inspirations folkloriques. Oh Lord, une façon de se divertir avec panache.
Critique théâtre | Chaîne de montage au Théâtre Quat’sous
Chaîne de montage est une création socio-politique du Théâtre du Carrousel et du Théâtre Quat’Sous. Ce pointilleux texte de Suzanne Lebeau choque et émeut par la violence des faits qui l’ont poussée à nous envoyer ce cri du cœur mis en scène par Gervais Gaudreault.
Critique théâtre | Billy (The Days of Howling) à La Chapelle
Une production du Talisman Theatre, Billy (The Days Of Howling) est présenté pour la première fois en anglais aux scènes contemporaines La Chapelle. Du 14 au 25 octobre, les excellents Davide Chiazzese, Susan Glover et Nadia Verrucci plongent leurs spectateurs au cœur de cette œuvre drôle, dérangeante et actuelle.
Critique théâtre | L’homme invisible/The Invisible Man au théâtre La Licorne
Le poète Patrice Desbiens présente à La Licorne une pièce audacieuse à l’image de la programmation 2014-2015 du théâtre. L’homme invisible/The Invisible Man, inspiré du recueil de poésie du même titre, publié en 1981 est une œuvre bilingue centrée sur l’identité culturelle. Racontant le chemin d’un franco-ontarien jusqu’au Québec, l’auteur nous offre une formule différente et captivante.