Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Tommy Crane’s Dance Music et Sarah Rossy à l’Ursa | un lancement émouvant et un voyage jazz ambient
Ce mardi soir, c’est le troisième concert de la série Beyond Jazz dans la chaleureuse petite salle de l’Ursa, où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance décontractée mais avec de la musique de qualité. Le batteur Tommy Crane organise et présente la soirée et c’est la chanteuse Sarah Rossy qui lance son EP Seemingly Insatiable Waves suivi de la formation Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions pour une soirée qui sort de l’ordinaire.

La machine de Turing au Rideau Vert | Récit d’un génie incompris
La pièce La machine de Turing a remporté plusieurs prix Molière en France suite à sa création en 2018. Adaptée au Théâtre du Rideau Vert, l’oeuvre nous plonge dans l’intimité de ce génie marginal et rassuré par les chiffres.

Ute Lemper avec l’Orchestre FILMharmonique à la Maison Symphonique de Montréal | Un voyage convaincant dans la variété du répertoire de la chanteuse
La chanteuse Ute Lemper s’est arrêtée ce soir à la Maison Symphonique en compagnie de l’Orchestre FILMharmonique pour présenter un spectacle intitulé De Berlin à Broadway qui traverse sa carrière, entre les classiques de Kurt Weil et les titres de comédies musicales américaines. Il fallait également ajouter une étape par Paris car la chanteuse a interprété quelques grands classiques de la chansons française, ainsi que Buenos Aires pour quelques airs de tango.

Vincent Khouni à la Casa del Popolo | Dans la vallée colorée
Vincent Khouni, d’abord connu comme le meneur du groupe montréalais Double Date with Death, lançait le jeudi 25 janvier son premier album, 8:12pm, dans une Casa del Popolo comble. Les compositions de l’artiste, chantées en français et en anglais, alternent magnifiquement entre la douceur du folk et les explorations du psychédélique. L’entrée en matière est réussie, et donne envie de savoir ce que Khouni réserve à son public pour la suite.

Brad Mehldau solo à la Maison symphonique | La version pop du pianiste, lyrique et inspiré
C’est toujours un plaisir de retrouver Brad Mehldau, cette fois-ci en solo. Quand c’est à la Maison symphonique de Montréal, on ajoute la chaleur du lieu riche en bois avec une acoustique de rêve. Mehldau est en forme et très lyrique, présentant des versions très inspirées de titres majoritairement pop. Sans doute enchanté par le son de la salle et l’accueil reçu, c’est après quatre rappels qu’il quitte la scène pour de bon!

En images | WarEnd à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Le rappeur toulousain WarEnd est de passage au Québec ces jours-ci, afin de présenter sa musique au public québécois, avec Chiwio en première partie. Sa mini-tournée de trois dates débutait jeudi soir à l’Anti Bar & Spectacles de Québec et notre photographe Guillaume Gillard s’y trouvait. Retour en photos sur le spectacle de l’artiste français, qui sera en concert à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke ce soir (vendredi 26 janvier) et au Newspeak à Montréal demain.

L’Rain au Ritz PDB | Un voyage sonore exaltant
L’expression voyage sonore n’aura jamais autant collé qu’à la prestation de L’Rain ce mardi soir : cela s’apparente davantage à une performance avec différents tableaux musicaux qu’à un concert de forme classique où les chansons s’enchaînent l’une après l’autre. Un voyage extatique sur une musique à tendance soul expérimentale.

Soul Chain de tanzmainz | Un premier contact époustouflant
L’ensemble allemand de danse contemporaine tanzmainz, du Staatstheater Mainz, ne s’était jamais produit au Québec jusqu’à hier, mais c’est sans rancune. Après les 55 minutes bien serrées de Soul Chain, on saisit l’ampleur de leur réputation, et surtout la prouesse que représente l’œuvre de Sharon Eyal et Gai Behar, récipiendaire en 2018 du prestigieux prix allemand Der Faust.
