Patrick Watson

Critique concert: Patrick Watson lance son album au Théâtre Corona

La voix d’ange et les mélodies enchanteresses de Patrick Watson on fait vibrer le cœur des Montréalais lundi. Ce très humble artiste, souriant, drôle et naturel dans ses interventions en français, présentait son dernier joujou Adventures In Your Own Backyard lors d’une série de concerts au Corona. Sors-tu a assisté à la représentation d’hier soir.

Chez cet incroyable virtuose, la remarquable agilité des cordes vocales est toujours au service des morceaux, tous interprétés de façon précise et concise. Comme leur chef, les 4 musiciens savent en effet être techniquement très forts et ne pas sombrer dans la facilité pour mieux mettre l’accent sur le jazz et le folk . Le résultat est à la fois très accrocheur et aventureux, captivant un public visiblement conquis.

Qui dit lancement d’album dit nouvelles chansons!  En effet, le concert ne comptait que 15 morceaux, dont 11 du plus récent album.  Il ne faut donc pas s’en étonner!  Malgré tout, le spectacle était tellement bien rodé qu’on avait l’impression que Watson et sa troupe en étaient à leur centième.  Chapeau!

Parmi les 4 chansons issues de ses albums précédents figurent:

– Big Bird in a Small Cage: un moment à part permettant aux spectateurs de chanter en choeur et de taper des mains.

– Luscious Life: nouvelle version jazzée et feutrée qui manque un peu de punch.

– Sit Down Beside Me: parue en 2010, celle-ci a droit à une finale originale où la troupe au grand complet vient jouer au milieu de la scène avec de multiples éclairages aveuglants.

– The Great Escape: Watson, seul au piano, chouchoute les fans encore présents, lors du 2e rappel,  avec celle qui l’a propulsé parmi les plus grands.

On aurait dit que la scène était un peu grande pour eux: Watson oscillait entre le piano (à l’extrême gauche) et le micro, alors que ses comparses performaient au centre. À chaque extrémité, une espèce de cerceau servait à la fois de belles projections et d’éclairages.  Finalement, des lumières fusaient dans toutes les directions chanson après chanson.  Sublime!

Ainsi, les spectateurs retournent à la maison très satisfaits des 90 minutes passées trop rapidement avec le montréalais chéri.  Quant aux vrais fans, ils auraient souhaité une liste de chansons différente à celle de dimanche soir.

Patrick Watson est également en représentation ce soir (17 avril) au Théâtre Corona.

|| Lisez notre entrevue avec Patrick Waston ||

|| Lisez notre critique de l’album Adventures In Your Own Backyard ||

Liste de chansons:

Lighthouse
Blackwind
Step Out For A While
Quiet Crowd
Words In The Fire
Into Giants
The Things You Do
Strange Crooked Road
Big Bird in a Small Cage
Morning Sheets
Adventures in Your Own Backyard
Noisy Sunday

Rappel 1:

Luscious Life
Sit Down Beside Me

Rappel 2:

The Great Escape

Vos commentaires