Caltâr-Bateau

Coup de coeur francophone 2015 | 5 découvertes que nous y avons faites

Coup de coeur francophone, festival qui vise à faire la promotion de la culture francophone canadienne, dressait hier le bilan de sa 29e édition. Pendant les 11 jours de folie du festival, qui englobait plus de 200 artistes, Sors-tu.ca a couru couvrir les Bernard Adamus, Galaxie, Rosie Valand et Safia Nolin. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’en plus de ces têtes d’affiches se cachent des bijoux de la relève francophone. Notre équipe t’en déniche quelques-uns du lot, histoire de te simplifier la vie.

* Écoutez notre brin de jasette avec le programmateur de Coup de coeur francophone, Steve Marcoux (vers 8:00) *

Caltâr-Bateau – 8 novembre

En formule 5 à 7, les sept Montréalais lunatiques qui composent ce groupe se partageaient la minuscule scène du Quai des brumes. Malgré le fait que c’était un spectacle annoncé en formule « déplogue », et que pourtant toutes les chansons étaient ploguées en masse, à l’exception de la première, on ne les blâme pas : que serait leur rock explosif sans un peu d’électricité?

C’était beau de voir la cohésion entre les membres du groupe, qui faisaient rouler leurs 7 instruments les uns-sur-les-autres en harmonie parfaite, en contrastant minimalisme et groove extrême. Le groupe a déjà deux albums disponibles sur Bandcamp, dont leur petit dernier La bavure des possessions, paru en mars dernier.

La salle était pleine et silencieuse pour ne pas manquer l’humour d’Alexandre Beauregard et la forte voix d’Alex Guimond. C’était une soirée rassembleuse qu’on ne pourra pas oublier.


Sweet Grass – 12 novembre

Belle quintette folk du Saguenay Lac-Saint-Jean, le groupe charme l’entièreté du Divan Orange avec son petit accent et sa charge d’acoustique.

Ils font ressortir le côté « nature » de leurs origines avec des compositions très organiques, qui mélangent beaucoup mandoline, banjo, accordéon, contrebasse, et compagnie. À ces tons de bluegrass s’ajoutent les harmonies de Johannie Tremblay et Alexandrine Rodrigue. Leurs paroles imagent l’amour et le gazon, et nous donnent le goût de lever le pouce sur la route pour aller découvrir leur bout de pays.

Leur EP homonyme leur a valu la participation au Festival International de la chanson de Granby. Pas de doute : un album est à l’horizon pour ce groupe authentique.

Sweet Grass sera déjà de retour pour Bloc de Béton, festival émergent du GAMIQ. Attention: le contrebassiste Pierre-Antoine Tanguay ressemble dangereusement à Jim Morrison.

 

Dylan Perron & Elixir de Gumbo – 12 novembre

Ce groupe, c’est un belle grande gang de musiciens avec « une recette secrète du cercle des fermières de LaMotte en Abitibi », comme le décrit si bien leur Bandcamp. On se perd dans le bluegrass, folk, country, et blues, mais reste que la vitesse ne cessait plus d’augmenter au Divan Orange.

Au travers les drôles d’anecdotes de Dylan et les instruments à cordes, ce n’était pas le plaisir qui manquait alors que tout le monde se laissait aller en dansant ! Le crowdsurfing et le poussage survolté dans la petite salle de spectacle concordait à merveille avec le rythme fou de la musique.

Gagnants des dernières Francouvertes et du prix Coup de coeur francophone,  c’est cet amalgame de country festif et d’humour qui a su charmer le jury. La preuve: leur album Hamérricana.

 

Cherry Chérie – 12 novembre

C’est J’entends la bête, le dernier album paru en mai dernier du groupe rock n’ roll montréalais qui a fait vibrer tout l’Esco. Avec leurs mélodies contrastant le bonbon et le trash, ce fût l’ambiance parfaite pour se déhancher.

En plus, ils viennent de sortir un clip, et ça plait :

 

Pandaléon – 13 novembre

Par cette soirée marquée d’événements tragiques, l’ambiance aurait pu être lourde, surtout dans une salle de spectacle… Heureusement, la musique adoucit les moeurs, et les angoisses aussi.

Dans un Divan Orange bondé, Sors-tu.ca co-présentait avec CCF le grand spectacle de 10e anniversaire du premier album de Pawa Up First, The Scenario, qu’ils ont d’ailleurs interprété avec brio et beaucoup d’émotion. Un petit trip nostalgique fort réussi.

Mais en première partie, vers 21h, il y avait Pandaléon, groupe franco-ontarien d’art rock ambitieux. On les avait découverts aux Francouvertes 2012, mais à l’époque, les comparaisons avec Karkwa affluaient. Ce qui n’est pas nécessairement une vilaine chose. Mais un jeune groupe se doit de prendre ses distances de ses influences s’il aspire à se faire sa propre place.

Avec l’écho d’un nouvel album aux sonorités mieux définies (et au processus intrigant), dont la sortie est prévue pour l’hiver prochain sous étiquette Audiogram, nous étions curieux d’aller entendre ces nouvelles chansons. Et force est d’admettre que le groupe a pris du galon et en met plein les oreilles !  Bien hâte d’entendre ce nouveau disque enregistré dans une école abandonnée.

Fait cocasse, c’est également à eux que Coup de coeur francophone a fait appel pour combler l’absence de Lubik, qui devait ouvrir pour les Hôtesses d’Hilaire au Lion d’Or le soir même. Les gars de Pandaléon ont donc joué leur set au Lion d’Or, avant de partir rien que sur une gosse en direction du Divan Orange pour jouer une heure plus tard. C’est ce qu’on appelle « rentabiliser un voyage Ottawa-Montréal », ça, Madame !

Vos commentaires