Galaxie

Coup de coeur francophone – Jour 2 | Galaxie : Humour et intensité

Soirée intense au Club Soda ce vendredi: Galaxie était de passage pour Coup de coeur francophone. Suite à la parution du quatrième album Zulu en février dernier, le groupe a développé une complicité sur scène qui nous a fait vibrer sous une grosse dose de rock électro.

Six acolytes

Olivier Langevin, membre pilier du groupe lors de la réalisation de l’album, partage la scène avec ses cinq acolytes: Fred Fortin (basse), Pierre Fortin (batterie), Jonathan Bigras (percussions), Alexis Dumais (claviers) et Karine Pion (voix et percussions).

Ils débutent avec Zulu, chanson titre du dernier album. Chaque chanson était bien préparée et enchainée, et ils se permettaient de les modifier pour les rendre plus complexes et allumées. C’était plus électro, mais très lourd et rock, devant un fond de projections colorées et semi-psychédéliques. Il faut dire que ces modifications motivaient la foule à s’amuser et danser, mais surtout à se laisser aller la tête par en avant et se pousser un peu.

Mention spéciale à l’énergie d’Olivier Langevin, à la voix enivrante de Karine Pion et à la rapidité d’Alexis Dumais. On pouvait à peine percevoir les mains de ce dernier bouger sur les claviers, et il faisait rire tout le monde en imitant une voix de robot entre les chansons. C’était au point où les gens aimaient attendre avant la prochaine chanson juste pour pouvoir l’entendre crier des « c’est débile » de façon robotisée.

Dance floor maléfique

GALAXIE - CCF Club Soda - 6 novembre 2015-13

La performance était centrée sur l’enchainement des chansons de Zulu, mais nous offrait quand même quelques clins d’oeil à Le temps au point mort avec Chuck Berry et Fièvre et à Tigre et diesel avec la classique Piste 1. Cette dernière était le coup de coeur de la soirée: le parterre du Club Soda s’est transformé en dance floor maléfique, le temps d’une chanson. Plus personne ne regardait la scène, puisque tout le monde dansait avec ses proches.

Belle surprise pour le rappel: pendant qu’Olivier règle sa guitare, Jonathan Bigras aux percussions démarre une chanson d’ambiance fiesta mexicaine exotique, et se joignent à lui tous les autres musiciens. Étrange moment, qui précède la jolie Shanghai et EEEHHH!!! pour clore la soirée

Pas de doute que Galaxie figure parmi les têtes d’affiches puissantes du Coup de coeur francophone. L’album Zulu a d’ailleurs remporté le prix de l’album alternatif de l’année à L’ADISQ.  Avec PONI à leurs côtés en première partie, c’était une soirée qui mélangeait humour et intensité.

Grille de chansons

  1. Zulu
  2. Camouflar
  3. Chuck Berry
  4. Dragon
  5. Baron
  6. Portugal
  7. Interstice
  8. Robot Lynx
  9. Minotaure
  10. Piste 1
  11. Fièvre

Rappels

  1. Shanghai
  2. EEEHHH!!! …..

Vos commentaires