La Femme
La Femme est un groupe de rock-new-wave-surf crée au tournant des années 2010 en France. Après quelques EP qui ont suscité l’attention de certains médias, La Femme proposait un premier album intitulé Psycho Tropical Berlin, en avril 2013. Ce premier disque permettra à La Femme de remporter les Victoires de la musique 2014 dans la catégorie album Révélation de l’année, en février 2014.
Un deuxième disque intitulé Mystère suivait à l’automne 2016, lequel contient notamment les singles Sphynx et Où va le monde ? La Femme a donné plusieurs spectacles à Montréal au cours des dernières années, à commencer par deux prestations extérieures gratuites lors des FrancoFolies de Montréal à l’été 2011. Le groupe a rejoué en extérieur aux Francos en 2013 (en plus d’assurer la première partie de Peter Peter au Club Soda), avant de revenir jouer en salle au Ritz P.D.B. (jadis nommé Il Motore) en octobre 2014, au Théâtre Fairmount en 2016 et au Théâtre Corona en 2017.
En 2021, La Femme lance un troisième album intitulé Paradigmes et annonce un peu plus tard que des spectacles à Montréal et Québec sont prévus en juin 2022.
Articles associés
Était-ce le chauffage du MTelus alors qu’il faisait vraiment doux dehors en ce 11 novembre visiblement sponsorisé par le réchauffement climatique ? Dans tous les cas, il régnait une chaleur étouffante dans la salle de la rue Ste Catherine pour l’étape montréalaise de la tournée nord-américaine du groupe La Femme.
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
Mais voilà que depuis ce matin, la programmation intérieure est complète, et en zieutant l’horaire, on constate qu’on risque d’être plutôt occupés du 10 au 18 juin 2022 !
Les Francos de Montréal dévoilent une série de spectacles en salle. Le festival retrouvera son horaire habituel: il se déroulera à la place des festivals au mois de juin. On se rappelle qu’en 2021, les spectacles avaient été reportés à l’automne, pandémie oblige.
Le groupe français La Femme sera de retour au Québec en juin 2022! La bande s’arrêtera à l’Impérial Bell de Québec le 9 juin 2022, puis au MTELUS de Montréal dans le cadre des Francos de Montréal 2022, le 10 juin.
Chaque année, le Prix Félix-Leclerc de la chanson permet à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Dans le cadre de la 31e édition des Francos de Montréal, Les Louanges s’est vu remettre cet après-midi le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2019 des mains du vice-président Programmation Laurent Saulnier, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Maison du Festival. Il succède ainsi à Hubert Lenoir côté québécois, tandis que Cléa Vincent remporte le prix côté français.
De Los Angeles à New York, en passant par San Francisco, Chicago ou encore Boston, L’Impératrice vient de conclure sa première tournée en Amérique du Nord, et ce à guichets fermés. Faisant escale au festival Santa Teresa, le groupe français aura ébloui les festivaliers, une année après leur venue au Québec pour les Francos. Un souvenir impérissable pour le fondateur de L’Impératrice, Charles de Boisseguin.
Les fans montréalais de La Femme se sont arrachés les billets d’entrée au Théâtre Corona, et la tension dans la salle était à la hauteur de cet enthousiasme. Le concert a su donner une dose satisfaisante de l’univers psychédélico-surf du groupe, malgré quelques longueurs et un son exagérément saturé.
Le mois de l’Halloween est à nos portes et ça ne signifie pas juste des partys costumés, ça veut aussi dire un mois où le coeur est déjà à la fête (on rappelle les partys costumés). Voici nos 20 propositions de sorties à faire ce mois-ci — c’est comme un countdown jusqu’à l’Halloween!
En ce deuxième jour de rétrospective, on dit bye bye… ou plutôt au revoir à 2016 avec le top 10 des meilleurs albums francophones de l’année, toujours selon l’équipe de Sors-tu.ca. Le rap queb’ a frappé fort en 2016, mais il laisse quand même une belle place au folk et à l’électro.