Chaque décembre, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts se transforme en royaume de neige et de sucre d’orge. Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens revient illuminer le temps des Fêtes, porté par la musique intemporelle de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie emblématique de Fernand Nault. Présentée du 12 au 30 décembre 2025, cette édition marque un jalon important : soixante ans de représentations d’un même spectacle.
Sous les hautes voûtes du Grand Théâtre de Québec, un hiver entier s’est posé sur la scène. Un voile translucide sur lequel tombe des flocons recouvre la scène. Derrière ce rideau diaphane, un paysage enneigé se devine : maisons givrées, ciel nocturne, branches chargées de neige… Tout un monde figé qui attend d’être animé. Dans la salle, la chaleur des manteaux déposés sur les sièges contraste avec cette blancheur immobile, prête à s’ouvrir. Le public, de tous les âges, remplit chaque rangée : de petits enfants dont les pieds ne touchent pas encore le sol, des amis venus se déposer dans la magie, des grands-parents qui perpétuent un rituel transmis année après année. Puis les lumières se font plus douces. L’Orchestre symphonique de Québec se prépare, un léger frisson traverse la salle, et l’instant se suspend. Sans qu’aucune note ne soit encore jouée, on sent déjà que quelque chose va s’animer derrière le rideau, comme si l’hiver lui-même n’attendait qu’un accord pour reprendre vie.
Après une (très rare) année d’absence, le spectacle Casse-Noisette sera présenté à nouveau à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 9 au 28 décembre 2021. Sauf qu’il s’agira d’une version modifiée de l’oeuvre de Fernand Nault, puisque le spectacle intitulé « Casse-Noisette : Le Voyage de Clara » proposera le deuxième acte seulement du fameux ballet, ainsi qu’une toute nouvelle création en première partie.
C’est avec regret que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal annoncent l’annulation des représentations en salle de la 57e édition de Casse-Noisette, prévues en décembre 2020. La situation sanitaire actuelle rend difficile la tenue du spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier, alors que plus de 150 artistes, artisans et techniciens travaillent en coulisses de la production. La compagnie est toutefois ravie d’annoncer que le ballet sera présenté en intégral sur ICI TÉLÉ le vendredi 18 décembre à 19 h et sur ICI ARTV, dans le cadre de LUNDI CULTURE, le 28 décembre à 20 h.
À n’en pas douter, les Grands Ballets ont beaucoup de fervents amis. Le parterre du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était bondé pour l’annonce de la programmation de la saison 2018-19 par son directeur artistique Ivan Cavallari.
Placée sous le leitmotiv nouveau départ, la saison prochaine des GB se veut spirituelle et rassembleuse. « C’est mon premier enfant », dira le directeur avec dans la voix un sourire chaleureux.
Quand les pas de danses côtoient l’immense sapin en arrière-scène, les longues robes pleine de couleurs, les bougies scintillantes, les tutus virevoltants, les flocons de neige par milliers…
Ah décembre, Noël, puis la nouvelle année qui se profile… En attendant ces moments de fêtes bien particuliers, Sors-tu.ca vous propose 15 shows à aller voir en décembre.