J’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise | Nos 8 suggestions

On ne le répètera jamais assez : la culture québécoise est assez riche pour vous divertir à longueur d’année. Sans aller au Centre Bell voir la dernière vedette américaine, sans utiliser votre abonnement Netflix, vous pouvez passer une soirée tout aussi agréable en soutenant les artistes d’ici. Et, comme si ce n’était pas assez : les billets pour nos artistes québécois sont généralement beaucoup moins chers! À une heure où Ticketmaster s’en prend plein les poches, où vous envisagez pratiquement de vendre un rein pour aller voir Taytay à Toronto, les tarifs de shows locaux feront du bien à votre portefeuille. En collaboration avec nos amis de La Vitrine, voici huit suggestions dans les prochaines semaines en musique, en humour et en cirque qui vous serviront peut-être le 12 février, aussi connu comme la journée « j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise ».

Gab Bouchard

S’étant fait plus discret depuis un bon deux ans, le rockeur du Lac est de retour avec son troisième opus, Encore encore, qui continue dans la même veine que ses productions différentes : folk-rock teinté de country, enveloppé par des paroles pas les plus Hop la vie.

Gab Bouchard (qui arbore, d’ailleurs, la plus belle moustache de tout le Québec) a lancé son dernier album à L’Esco à la fin du mois de janvier. Mais pour les Montréalais l’ayant manqué à l’œuvre, vous pourrez vous reprendre au mois d’avril au MTelus. L’artiste tournera sinon dans la province jusqu’en octobre.

En savoir plus.

* Gab Bouchard à L’Esco, en 2024. Photo par Sebastian Sevillano.

Lou-Adriane Cassidy

Encore besoin de la présenter?

Lou-Adriane Cassidy a réalisé un vrai raz-de-marée, au mois de novembre dernier, aux trois galas de l’ADISQ, décrochant 12 Félix sur 13 possibles. Son album Journal d’un Loup-garou, lancé en janvier 2025, est donc devenu un vrai phénomène, mais ce n’est pourtant pas celui-là qu’elle présentera sur les planches.

Triste animal, paru quelques mois plus tard, a été tout autant acclamé, alors que Lou-Adrianne Cassidy défendra en concert son deuxième opus de 2025 dans les prochains mois, en festival notamment. Une artiste qui arrive à fédérer la jeunesse comme l’industrie, c’est rare, et ça vaut le détour. Elle se produira au MTelus pour la première fois en carrière en juin, dans le cadre des Francos de Montréal.

En savoir plus.

louadrianne cassidy quebec 2025 1* Lou-Adriane Cassidy, au festival Cigale, en 2025. Photo par Raphaëlle Morin.

Ariane Roy

Le penchant plus « dark » de Lou-Adriane Cassidy : avec Dogue, Ariane Roy s’est aussi imposée comme l’une des autrices-compositrices-interprètes les plus en vues au Québec actuellement.

Habituée des concours-vitrines partout dans la province (Cabaret Festif! de la relève, Festival international de la chanson de Granby, Francouvertes) au début de sa carrière, Ariane Roy a lancé en 2020 son premier EP, Avalanche. A suivi Medium Plaisir, puis sa collaboration avec Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose sur Le Roy, la Rose et le Lou[p], ayant finalement abouti sur son dernier projet, aux accents darkwave.

Actuellement en tournée, Ariane Roy emmènera Dogue sur la scène du MTelus en mars.

En savoir plus.

arianeroy quebec 2025 2* Ariane Roy au festival FONO, en 2025. Photo par Raphaëlle Morin.

Loud

Si on appelle le rap québécois le « rap kebz », c’est en partie grâce à Loud. Avec une panoplie d’autres rappeurs locaux comme Souldia, FouKi, Shreez ou encore Koriass, Loud a défini le son du hip-hop québécois au milieu des années 2010.

Ses caractéristiques? Un ton décontracté, des mélodies marquées, près de la pop, mais surtout, un patois bien à nous, mélangeant québécismes, anglicismes et slang montréalais.

Après s’être accordé une pause de trois ans, Loud est revenu sur le devant de la scène à la fin de l’année dernière avec Douze sur douze, un album teinté de réflexions sur l’industrie actuelle et sur son parcours.

Il présentera notamment sa nouvelle galette au MTelus à la fin du mois de février. À noter que Rymz se chargera de la première partie.

En savoir plus.

* Loud aux Francos de Montréal, en 2023. Photo par Pascal Leduc.

Louis-Jean Cormier

Un peu le « papa » de toute cette nouvelle génération de musiciens folk-rock ayant éclos dans la province ces dernières années.

Après avoir mis le feu aux années 2000 avec son groupe Karkwa (qui se sera mérité un retour en 2023), Louis-Jean Cormier a entamé une carrière en solo en 2012 avec Le treizième étage. De l’album, vous connaissez forcément Tout le monde en même temps!

Cormier a par la suite sorti trois projets : Les grandes artères (2015), Quand la nuit tombe (2020) et Le ciel est au plancher (2021), ce dernier traitant de la mort de son père. En tournée depuis quelques mois pour son spectacle Les entretoits, qui revisite de grandes chansons québécoises de Jean-Pierre Ferland ou de Richard Desjardins, notamment, Louis-Jean Cormier se produira au MTelus au début du mois de mars.

Détails par ici.

* Louis-Jean Cormier au MTelus, en 2021. Photo par Marie-Claire Denis.

Kintsugi

Kintsugi est un spectacle circassien de la troupe Machine de Cirque, compagnie originaire de Québec.

S’inspirant alors du mot japonais « kintsugi », qui signifie « l’art de sublimer les imperfections », la production dévoile des voyageurs inconnus qui se retrouvent dans un espace hors de l’espace et du temps, attendant d’être emmenés ailleurs.

Ce lieu mystérieux les pousse chacun à satisfaire leur soif de vie, de solidarité, d’éclat et de fous rires. Une ode à l’être humain qui se cherche, et qui découvre en lui une beauté nouvelle.

Le spectacle sera présenté à la Tohu du 19 au 22 février, ainsi qu’à d’autres endroits au Québec pendant le mois de février.

Détails par ici.

mdc7957 credits hubert gaudreau* Photo par Hubert Gaudreau.

Mégan Brouillard

Mégan Brouillard est l’humoriste derrière le one-woman show Chiendent, nom d’une mauvaise herbe autour de laquelle elle a tissé son spectacle. Diplômée de la promotion 2020 de l’École nationale de l’humour, Brouillard, originaire de Drummondville, est très présente dans le monde de la télévision ces dernières années.

Chroniqueuse à RDS, mais aussi à l’émission Je viens vers toi et ayant participé au Gala Mammouth, à Télé-Québec, Mégan Brouillard s’est rendue en finale de la série Le Prochain Stand-up, sur les ondes de Noovo.

Elle tournera jusqu’en 2027 avec Chiendent, mais n’attendez pas trop non plus pour aller la voir!

Détails par ici.

v2 1920x1080

Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé est non seulement l’une des chanteuses soul les plus respectées et acclamée au Québec, mais aussi au pays. Autrice d’une trilogie d’albums à succès à la fin des années 2010 et au début des années 2020 (Nameless, Stay Tuned! et Three Little Words), Fils-Aimé a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en 2023 avec Our Roots Run Deep. Elle le poursuivra avec son nouvel opus, My World Is The Sun, qui paraîtra le 20 février prochain.

D’origine haïtienne, Dominique Fils-Aimé intègre des influences de musique afro-américaine à ses compositions soul comme le jazz, le blues ou encore le R&B.

Après avoir donné une superbe performance au Festival international de Jazz de Montréal en 2024 (qui est d’ailleurs parue sur album quelques mois plus tard), l’artiste montréalaise sera de retour pour la prochaine édition du FIJM à la fin du mois de juin prochain. Vous pourrez l’attraper pendant le reste de l’année ailleurs au Québec dans le cadre de son Sunshine Tour.

Détails par ici.

* Dominique Fils-Aimé au festival Musique du Bout du Monde, en 2023. Photo par Roger St-Laurent.


* Cet article a été produit en collaboration avec La Vitrine.

vitrine logo

Événements à venir

Vos commentaires