Shows à voir

20 shows à voir en septembre 2024

Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers!  La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!

Semaine 3

Charli XCX + Troye Sivan
Lundi 16 septembre à la Place Bell

Charli XCX, la chanteuse dont tout le monde parle et dont la musique accompagne presque toutes les stories qui défilent sur vos écrans, sera de passage à la Place Bell le 16 septembre 2024 en compagnie de son ami et collaborateur de longue date Troye Sivan. L’engouement pour cette tournée pourrait difficilement atteindre de plus hauts sommets, à la fin d’un été maintes fois renommé « Brat summer » sur les réseaux sociaux en l’honneur de la reine de l’hyperpop.

Charli XCX et Troye Sivan unissent leur force pour présenter la tournée Sweat, qui fait le tour des salles au Canada et aux États-Unis pour les transformer en rave. Ils promettent un spectacle rempli d’éléments visuels impressionnants et, bien sûr, leurs chansons populaires.

Pour des billets pour faire partie de la gang de Mean Girls présentes au party de Charli XCX et Troye Sivan, c’est par ici.

(Maude Bond)

The National + The War On Drugs
Jeudi 19 septembre à la Place Bell

À peine un an après son passage à Osheaga, The National sera de retour dans le grand Montréal, cette fois avec l’excellent groupe The War on Drugs. Ces derniers avaient également joué à Montréal, en salle, à l’été 2023, en plus d’avoir performé au Festival d’été de Québec et au Bluesfest d’Ottawa.

The National a lancé non pas un, mais deux albums l’an dernier, alors que le dernier album de la formation menée par Adam Granduciel, I Don’t Live Here Anymore, remonte à 2021.

Même si leur présence respective ne se fait pas très rare, The National et The War On Drugs représentent deux des valeurs sûres de l’indie rock des 10 à 15 dernières années. Un programme double alléchant pour les adeptes du genre!

Le groupe indie pop brooklynois Lucius assurera la première partie.

Billets en vente par ici.

(Marc-André Mongrain)

 

Kygo
Vendredi 20 septembre au Centre Bell

Le DJ et musicien norvégien Kyrre Gørvell-Dahll, alias Kygo, fait le grand pas et s’offre rien de moins qu’un Centre Bell! Son dernier passage à Montréal, à Osheaga 2022, avait été remarqué. Son dernier spectacle en salle par ici remonte à 2018, alors qu’il avait performé à la Place Bell de Laval.

L’artiste a su se faire connaître au fil des ans notamment avec son remix de I See Fire d’Ed Sheeran et son single Firestone  de 2014, qui cumule plus de 1 millard d’écoutes sur Spotify.

Sam Feldt et Hayla (chanteuse britannique qui signe notamment la chanson Without You, qui l’objet d’un EP de remix par Kygo) réchaufferont l’atmosphère avant l’arrivée de Kygo sur scène.

Billets en vente par ici.

(Marc-André Mongrain)

 

PJ Harvey
Samedi 21 septembre à la Place Bell

PJ Harvey sera de passage à la Place Bell à Laval le 21 septembre prochain dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Son dernier passage à Montréal était au MTelus pour deux spectacles en 2017. C’était, à l’époque, en soutien à son excellent album de 2016, The Hope Six Demolition Project. Consultez notre critique.

* PJ Harvey au MTELUS en 2017. Photo par Shanti Loiselle.

Sa carrière prolifique, qui a débuté dans les années 90, a fait d’elle une figure incontournable du rock alternatif. Toujours en quête de nouvelles sonorités, elle mêle habilement poésie et expérimentation musicale, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions et un public fidèle. Elle n’a jamais cessé d’écrire de nouvelles chansons et a lancé un album en 2023, I Inside the Old Year Dying, un album plus posé et conceptuel. Reste à voir si l’énergie plus calme et presque ésotérique de ce disque se transmettra adéquatement dans un contexte comme la Place Bell…

Selon les grilles de chansons que nous avons pu consulter des spectacles récents, il semblerait que les titres de I Inside the Old Year Dying soient très présents, mais Harvey fait également place à plusieurs chansons de ses excellents albums Let England Shake, To Bring You My Love, Is This Desire? et Rid of Me.

Pour des billets, c’est par ici.

(Maude Bond / Marc-André Mongrain)

IDLES
Samedi 21 et dimanche 22 septembre au MTELUS

Gros dilemme pour le samedi 21 septembre : aller voir PJ Harvey à Laval, ou IDLES à Montréal?

Idéalement les deux, puisque le groupe de punk rock britannique formé en 2009 à Bristol, sera en spectacle au MTELUS pour deux dates : le samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Mais une chose est sûre, l’énergie sera totalement différentes de la Place Bell, IDLES étant connu pour ses performances scéniques intenses et ses paroles politiquement engagées. Si on se fie à ce qu’on a vécu à Osheaga 2022, ça va brasser dans le MTELUS!

* IDLES à Osheaga 2022. Photo par Marie-Claire Denis.

L’album Joy as an Act of Resistance paru en 2018 a été largement acclamé par la critique et a renforcé sa position comme l’un des groupes les plus influents de la scène punk moderne. IDLES aborde des thèmes tels que la toxicité masculine, la santé mentale et les inégalités sociales, tout en prônant un message d’unité et de compassion.

Leur plus récent album TANGK est sorti au début de l’année 2024. IDLES présente actuellement sa tournée LOVE IS THE FING partout en Amérique du Nord. La formation post-punk English Teacher est à découvrir en première partie.

Pour des billets, c’est par ici.

(Maude Bond / Marc-André Mongrain)

Pour consulter les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires