Shows à voir

20 shows à voir en septembre 2024

Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers!  La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!

Semaine 2

Surveillée et punie (supplémentaires)
Dès le 10 septembre au Théâtre Prospero

Après un passage plus que remarqué au Théâtre Prospero dans le cadre du Festival TransAmériques, le spectacle Surveillée et punie revient pour dix dates au même endroit.

Rappelons que la pièce de Safia Nolin et Philippe Cyr s’inspire notamment des commentaires haineux que la chanteuse reçoit en continu depuis les premiers moments de sa carrière. Signe d’un engouement certain, les trois représentations de mai dernier ont eu lieu à guichets fermés.

On avait assisté au spectacle, qui s’était révélé touchant et surprenant.

Pour des billets, c’est par ici (et on vous conseille de faire ça vite).

La femme qui fuit
Dès le 10 septembre au TNM

En 2017, on apprenait que la bouleversante Femme qui fuit serait au TNM d’ici deux ou trois ans. Sept ans et plusieurs lectures-spectacles plus tard, nous y voilà enfin. L’œuvre partiellement autobiographique d’Anaïs Barbeau-Lavalette sera portée par une large distribution de 19 interprètes, dont l’actrice Catherine De Léan, et mise en scène par Alexia Bürger. On la suit alors qu’elle arpente les souvenirs fugaces de son intrépide grand-mère, qui a côtoyé les signataires du Refus global. On ne peut que s’attendre à une expérience à la hauteur de l’intemporel roman.

Les représentations n’ont pas encore commencé que des supplémentaires ont déjà été annoncées. 26 représentations au total prendront place au TNM, du 10 septembre au 6 octobre. Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Festival Fono
Les 13 et 14 septembre à l’Université Laval

Le Festival Fono, avec sa première édition, tentera de rappeler aux universitaires que la rentrée scolaire ne rime pas nécessairement avec la fin des festivités estivales. Le festival se tiendra les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval.

Le petit nouveau de BLEUFEU a visé haut avec sa programmation. Parmi les têtes d’affiche : Milky Chance, The Beaches, The Kid LAROI, Shaboozey. Heureusement que les festivaliers et festivalières pourront avoir accès à trois scènes, parce que Fono mettra aussi l’accent sur des étoiles montantes d’ici, dont certaines ont déjà bien monté, comme Matt Holubowski, Bibi Club, Claudia Bouvette ou Robert Robert. Toute la programmation ici. Les billets et les passes sont disponibles ici, et la communauté étudiante de l’Université Laval bénéficie d’un petit rabais.

Le célèbre Show de la Rentrée, organisé sur le campus à chaque rentrée universitaire depuis 2001, aura toujours lieu et se tiendra quant à lui le 11 septembre.

The Hives
Samedi 13 septembre à Envol & Macadam

Le groupe de rock suédois The Hives est connu pour son énergie explosive sur scène et son style distinctif en noir et blanc. Leur son, un mélange percutant de garage rock et de punk, les a propulsés sur la scène internationale avec des hits comme Hate to Say I Told You So et Tick Tick Boom.

Les Suédois ont sorti un nouvel album cet année qui s’intitule Lex Hives. Le groupe est présentement en tournée pour cette occasion. Leur passage dans la capitale nationale à l’Agora du Port de Québec est une exclusivité au Québec. Ça fait pourtant 12 ans que le groupe n’est pas venu à Montréal ; sa dernière visite remontant à 2013 alors qu’ils avaient assuré la première partie de P!nk (!) au Centre Bell. Leur propre tournée ne s’est pas arrêté à Montréal depuis 2012…

Et c’est pourtant le festival aux accents punk rock Envol et Macadam qui a réussi à mettre la main sur eux.

Les groupes Gorilla Biscuits, The Bouncing Souls et The Real McKenzies seront aussi de la partie.

Pour des billets pour cet événement exclusif ou un laissez-passer pour Envol et Macadam, c’est par ici.

(Maude B0nd / Marc-André Mongrain)

Powerwolf
Dimanche 15 septembre à la Place Bell

Powerwolf, groupe de power metal allemand originaire de Sarrebruck, sera à la Place Bell le 15 septembre, un an et demi après son dernier passage, au MTELUS.

Le groupe mélange heavy metal et thèmes religieux et folkloriques. Fondée en 2003, la formation européenne s’est rapidement imposée sur la scène metal européenne grâce à ses performances théâtrales spectaculaires et son imagerie gothique. Les membres de Powerwolf adoptent des personnages scéniques aux allures de loups-garous et de prêtres.

Avec des albums comme Blessed & Possessed et Call of the Wild, Powerwolf a su conquérir de nombreux fans. Le groupe ne cesse de créer : il a sorti Wake Up the Wicked cette année.

Le groupe heavy métal canadien Unleash The Archers assurera la première partie.

Les billets du spectacle de Powerwolf à la Place Bell se trouvent ici.

(Maude Bond)

Consultez les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires