Shows à voir

20 shows à voir en janvier 2026

Qui dit nouvelle année, dit on repart sur un bon pied! Laissons les guerres de l’autre côté du portail, en 2025. Le monde brûle, mais au moins, il nous reste la culture. Voilà une fine sélection de spectacles de musique, de danse, de théâtre ou encore de cirque qui viendront ponctuer ce mois de janvier!

Semaine 3

Six°, de Flip Fabrique
Le 13 janvier au Théâtre de la Ville de Longueuil

Créée en 2021, la compagnie circassienne Flip Fabrique a remis quelques années plus tard à l’affiche son spectacle Six°. Présentée à la fin de l’été 2025 une vingtaine de fois en Écosse, mais aussi en France, en Italie et en Autriche, Six° a aussi fait son retour au Québec pour une poignée de dates. Après des performances à l’Espace St-Denis ou encore à la Maison des arts de Laval, ce sera votre avant-dernière chance de voir ce spectacle cette année si d’autres dates ne sont pas ajoutées!

Six° raconte l’histoire de cinq inconnus qui, invités mystérieusement au même endroit, se retrouvent dans une vieille maison abandonnée au cœur de la forêt, endroit qui possède une personnalité et une âme. Chaque personne vient d’une époque différente et aura du mal à interagir avec l’autre, comme un fantôme. Le nom de cette œuvre coconçue par Jamie Adkins (célèbre artiste de cirque qui n’est pourtant pas dans la distribution de cette nouvelle mouture) vient d’un concept social fascinant : nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître. Cinq artistes ponctuent pourtant Six° : et si la sixième personne, ce n’était pas nous?

Vous pouvez vous procurer un billet juste ici!

(Sami Rixhon)

Sol Invictus, de la compagnie Hervé Koubi
Du 13 au 17 janvier au Théâtre Maisonneuve

Pour cinq représentations au Théâtre Maisonneuve, la compagnie Hervé Koubi, chorégraphe franco-algérien, rassemble 17 artistes du monde entier dans un hymne à la danse et au vivre-ensemble. Koubi aspire à aller au-delà des frontières, des cultures, des esthétiques ou des genres pour mettre en œuvre un sentiment de solidarité collectif. La pièce sera supportée par une création musicale de Mikael Karlsson et Maxime Bodson, ainsi que par des œuvres du répertoire de Steve Reich et de Beethoven. Chacun des 17 artistes sur scène a une personnalité particulièrement marquée, créant des liens intéressants quand il interagit avec son prochaine. Le prestigieux New York Times semble beaucoup avoir apprécié cette pièce. Après les représentations du 14 et du 16 janvier se tiendront des discussions avec l’équipe artistique.

Pour assister à Sol Invictus, vous pouvez vous procurer une place dès maintenant juste ici.

(Sami Rixhon)

compagnie herve koubi sol invictus 0 2160x1125

Snow Strippers
Le 16 janvier au MTelus

Snow Strippers est un duo de musique électronique formé par Tatiana Schwaninger et Graham Perez. En 2021, ils ont commencé à gagner en popularité sur les réseaux sociaux en intégrant la résurgence de l’indie sleaze dans leur direction artistique, un style contre-culturel vestimentaire et musical réinterprétant l’esthétique des groupes indie et post-punk des années 70. Un pré-hipsterisme, quoi. Principalement axée sur l’EDM, la musique de Snow Strippers intègre également des sonorités de new rave, de witch house et de trance. Le groupe a collaboré avec Lil Uzi Vert à deux reprises, et il a fait paraître six EP, albums et mixtapes depuis 2022.

Billets par ici.

(Sami Rixhon)

snow strippers 2026

Blue Rodeo
Le 16 janvier au Palais Montcalm et les 17 et 18 janvier à la salle Wilfrid-Pelletier

Formé il y a 41 ans à partir du duo Jim Cuddy & Greg Keelor (tous deux opérant encore dans le groupe), les Ontariens de Blue Rodeo seront de retour chez leurs voisins québécois pour trois spectacles à Montréal et à Québec. Introduit en 2012 dans le Canadian Music Hall of Fame, Blue Rodeo a lancé une vingtaine d’albums studio et live depuis 1987, s’imposant comme l’une des formations country-rock les plus respectées au pays. Son dernier projet, Many a Mile, date de la fin de l’année 2021. Blue Rodeo a également été nommé groupe de l’année à cinq reprises aux Junos. Le groupe torontois est notamment derrière des chansons comme Hasn’t Hit Me Yet5 Days in MayTry ou encore Bad Timing. D’abord un quintette, Blue Rodeo compte maintenant sept membres dans ses rangs.

Pour Montréal, billets ici.

Pour Québec, ce sera plutôt par ici.

(Sami Rixhon)

1748971244920404503683f2eec9266d desktop

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires