Théâtre Paradoxe
Articles associés
Entrevue avec Ancient | Dans le berceau du black metal norvégien
« Darkthrone a sorti A Blaze In The Northern Sky, et là tout a changé. » Dans les terres glacées de la Norvège, il y a de cela trois décennies, un album allait changer le cours de la musique extrême. Et dans la foulée, le groupe Ancient sortait en 1994 son album culte, Svartalvheim. À l’occasion de la venue des Norvégiens à Montréal pour la prochaine Messe des Morts, nous avons parlé avec le groupe, évoquant les débuts de la scène norvégienne des années 90, qui allaient changer le cours de l’histoire de la musique extrême, et la genèse de leur album.
Messe des Morts XI – Psaume II | Ceci est du black metal satanique
Le festival se terminait ce samedi avec une dernière soirée aussi mémorable, voyant notamment une véritable leçon de black metal norvégien par Urgehal, un set majestueux de Dødheimsgard, un retour aux sources d’Enthroned par Sabathan, ainsi que de remarquables performances de Gorgon, Svarttjern, Trépas et Morbid Romance. Dans des styles et univers encore variés, et des performances uniques et exclusives, ce Psaume II aura encore rassemblé des centaines de fidèles et passionnés, célébrant une grande messe du black metal.
Messe des Morts XI – Psaume I | Variations blasphématoires
Du war metal de Blasphemy au black’n’roll de Nättefrost en passant par le métal noir de Délétère ou les hymnes païens de Horn, cette deuxième soirée de la Messe des Morts 2023 n’a pas baissé d’intensité, dans un Théâtre Paradoxe bien rempli et au mosh-pit grandissant. Voyant également les performances de Afsky, One Master et Ethyl, les cris et décibels ont résonné sous le grand plafond de l’ancienne église.
Messe des Morts XI – Genèse | La morsure du Christ et du black metal
Une transcendance blasphématoire avec des rituels musicaux diaboliques dans une ancienne église : c’est là toute la beauté de la Messe des Morts. Le festival La Messe des Morts présentait ce jeudi une première soirée de haute qualité, qui proposait exclusivement des groupes du Québec et de la France. Une genèse toute en force, menée par de remarquables prestations de Seth, Miserere Luminis et Pensées Nocturnes, ainsi que de Sotherion et Vespéral.
Rencontre avec Regarde les Hommes Tomber | Écoute les diables sombrer, en français ?
Dix ans après leur premier album, le groupe post-black métal nantais Regarde les hommes tomber s’est forgé un nom, imprononçable en dehors de la France et du Québec, mais reconnu sur la scène black metal internationale. Nous avons pu les rencontrer lors de leur passage à la dernière Messe des Morts, parler de la langue française dans le black métal, de l’importance des rituels scéniques, et de la grandeur de l’art qui peut dépasser les hommes.
Rencontre avec Nattefrost | « On n’est pas là pour se toucher, on est là pour jouer du Norvegian Rock’n’roll »
Alors que Nattefrost jouera le 24 novembre prochain à Montréal lors de la Messe des Morts, nous avons pu rencontrer cette légende du black métal norvégien, lorsque que Carpathian Forest s’est produit lors de la dernière édition du festival. Retour sur une rencontre avec un artiste singulier, brillant dans un mélange de chaos, d’humour, de noirceur et d’authenticité.
Messe des Morts X | Une célébration sacrée du black metal
Après deux ans de pause forcée et une édition locale réussie entre deux confinements, la Messe des Morts était de retour pour célébrer sa dixième édition, enregistrant un record de spectateurs au Théâtre Paradoxe, dont la première soirée à guichets fermés. Une célébration et un rassemblement réussis autour du black metal, dans un lieu magique et sacré, qui a vu briller dans leurs arts occultes des artistes comme Carpathian Forest, Harakiri For The Sky, Sacramentum, Primordial, Panzerfaust ou encore Regarde les hommes tomber.
Rencontre avec Martin Marcotte | 10 ans de Messe des Morts : Des catacombes à une église, des profondeurs elle ressuscitera
« Je savais que le Québec était le seul endroit en Amérique du Nord où un festival du genre était possible », explique Martin par rapport à la force de la scène black metal locale. L’évènement se tient aujourd’hui dans une ancienne église, le magnifique Théâtre Paradoxe, qui porte bien son nom en accueillant chaque année un rassemblement d’adorateurs de la croix, mais dans l’autre sens…
Quatuor Cobalt: Florence K revisite ses classiques (en compagnie d’Andy Rubal et Boogàt del Campo)
Pour sa série de cinq spectacle Nos classiques revisités, le Quatuor Cobalt s’associe avec un invité par représentation, puis à un style musical. Le 26 mars, ce sera au tour de Florence K de présenter à la foule ses classiques, en mode mini-symphonique et musique du monde.
Rencontre avec un des vrais seigneurs du chaos : Attila
Que ce soit avec Mayhem ou Tormentor, le chanteur Attila semble lié à une destinée chaotique mais certainement mythique, ayant participé à plusieurs chapitres cultes de l’histoire du métal extrême, toujours entouré de sombres et mystérieux évènements. De l’assassinat d’Euronymous à la disparition des bandes de l’album de Tormentor, entretien avec un artiste à l’aura étrange…