crédit photo: facebook.com/McJanineSutto
Maison de la culture Janine-Sutto
La Maison de la culture Janine-Sutto est un lieu de spectacles et d’exposition situé dans Ville-Marie, à Montréal, tout juste à côté de la station de métro Frontenac, sur la ligne verte. Anciennement Maison de la culture Frontenac, la maison de la culture Janine-Sutto a adopté son nouveau nom en novembre 2018 afin d’honorer la mémoire de la grande comédienne québécoise. La maison de la culture Janine-Sutto offre chaque année plus de 150 spectacles, concerts et expositions, dans ses deux salles d’exposition et sa salle de spectacle de 300 places.
Articles associés
Après six éditions qui parviennent sans mal à faire salle comble, c’est confirmé : la formule des Cabaret Accents Queers fonctionne. Parce que tous les genres (ou presque) y sont permis, que la programmation semble toujours plus diversifiée, qu’il faut se préparer aux larmes et aux grands éclats de rire, ou toutes ces réponses. Sors-tu? a fouillé la recette du succès du cabaret avec son instigateur, l’écrivain et journaliste Samuel Larochelle.
À un mois de la fin de session, l’orchestre I de jazz de McGill nous présente le fruit de leurs répétitions sous la direction de Marianne Trudel avec un répertoire de Big Band qui navigue entre tradition et modernité, entre Thad Jones et les compositions de Marianne Trudel.
Quand Noël approche on se demande toujours quand vient le temps d’embarquer dans la joie de Noël et d’écouter les chansons de saison. À moins de trois semaines de Noël, nous sommes prêts et ce soir, à la Maison de la culture Janine-Sutto, c’est en format Quartet que le saxophoniste Rémi Bolduc nous présente son Noël jazzé, des classiques de Noël version jazz.
Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.
Simon Denizart est un pianiste à part : des influences jazz évidentes, mais aussi rock, de la musique du monde, voir néo-classique. Il apprécie les collaborations hors norme et ce soir, c’est avec l’excellent Elli Miller Maboungou à la calebasse et autres percussions que nous est présenté leur projet Nomad.
La 14e édition du Festival interculturel du conte de Montréal bat son plein jusqu’au 29 octobre. Une année faste pour cet art oral plusieurs fois millénaire qu’est le conte, le FICM proposant près de 70 spectacles et plus de 75 artistes conteurs dans une quarantaine de lieux culturels.
Du 30 avril au 2 mai à la Maison de la Culture Frontenac, les productions Ondinnok présentent Un monde qui s’achève – Lola, une pièce de théâtre mythologique aussi dense que colorée.
La deuxième édition du Printemps autochtone d’Art se tient du 28 avril au 6 juin à la Maison de la Culture Frontenac. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire issu d’Ondinnok, la seule compagnie théâtrale professionnelle du Québec. La formation, fondée par Catherine Joncas et Yves Sioui, célèbre ses 30 ans cette année, à l’occasion d’une riche soirée cabaret le 9 mai.