Rétrospective 2025 | Les Sors-tu? Awards : nos artistes et groupes de l’année
Et nous voilà déjà rendus à la dernière page de la dernière journée de la série Rétrospective, mais non la moindre : les Sors-tu? Awards, premiers du nom. Alors, c’est plaisant de gagner la statuette d’un Grammy, d’un Félix ou bien d’un Lucien : mais rien ne vaut l’honneur de gagner un Mongrain©. Pour faire moins de jaloux qu’à l’habitude, cinq gagnants et gagnantes seront récompensé-es dans chaque catégorie! Voici maintenant les meilleures formations de l’année :
Groupes de l’année
Angine de Poitrine
* Angine de Poitrine au MTelus, en 2025. Photo par Morgane Dambacher.
Que dire de plus qui n’a pas déjà été dit sur ces si singuliers et mystérieux énergumènes? Sinon que ce sont des spécimens rares de musiciens virtuoses réussissant à allier alambiquée technique et conceptuelle esthétique à leur musique étonnamment pop et hypnotique. Bref, on pourrait même avancer qu’ils sont carrément magiques, comme ils arrivent à embarquer instantanément ABSOLUMENT TOUT LE MONDE dans leur trip de culte. Deux maudites de belles bibites, qui forment une tierce parfaite avec les toujours plus nombreux adeptes de leur incroyable secte. Le reste du monde n’est visiblement pas prêt pour les frères de Poitrine. Ce qui est une bonne chose, car encore plus grande sera la surprise. Après leur passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes il y a quelques semaines, 2026 n’a qu’à bien se tenir. Une supplémentaire a d’ailleurs déjà été ajoutée pour le lancement de leur Vol II au Club Soda à Montréal, après avoir rempli la salle pour le 18 avril les doigts dans le nez.
(Christophe Gagné)
Less Toches
* Photo par Luna Choquette-Loranger.
2025 a été une année exceptionnelle pour le groupe de cumbia Less Toches, qui a sillonné le Québec avec une tournée de 80 dates, passant par des festivals majeurs tels que le FEQ, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke ou encore le Festival International Nuits d’Afrique. à
Le groupe a également multiplié les vitrines professionnelles, de Rideau (avec Vision Diversité) au Phoque OFF, en passant par Folk Canada et Mundial Montréal, consolidant sa réputation sur la scène musicale professionnelle. Le groupe a lancé son premier EP, Un Guaro à Lafontaine, accompagné de deux singles, La Cumbia SVP! et Chu pas d’ici, et a multiplié les collaborations sur scène avec des artistes tels que Lemon Bucket Orchestra, Alice Bro, Ramon Chicharron ou Carmen Lienqueo.
Ils préparent une tournée en Colombie pour janvier 2026 et un nouvel album prévu pour l’été prochain, confirmant leur place comme l’un des piliers de la cumbia et des musiques du monde au Québec.
(Luna Choquette-Loranger)
Black Country, New Road
Je pense que nous tenons la plus belle histoire de rédemption de l’année.
Plus grand monde ne misait sur Black Country, New Road après l’énigmatique départ d’Isaac Wood en 2022, quelques jours avant la sortie d’Ants From Up There, déjà considéré comme un classique et l’un des meilleurs albums des années 2020. On n’aurait pas été étonné d’entendre que le groupe se sépare après le Live at Bush Hall, qui, sans être mauvais pour autant, n’avait pas convaincu tous les fans déjà nostalgiques de la voix si particulière et habitée de Wood.
Il faut dire que les deux premiers albums de BCNR, c’était lui, vraiment. Quel gâchis ça aurait été si l’aventure s’était terminée là. Mais la formation anglaise est revenue cette année avec ce que je considère comme l’un des meilleurs albums de 2025, Forever Howlong, marquant pour de bon une rupture dans sa discographie : Black Country, New Road ne regardera plus jamais vers l’arrière. Les trois femmes de la formation (Georgia Ellery, May Kershaw et Tyler Hyde) assurent maintenant le chant, confirmant le changement esthétique complet voulu par la troupe britannique. Le son est moins dramatique, plus lumineux et, surtout, bien plus baroque qu’autrefois. Par respect par Isaac Wood, BCNR, actuellement en tournée, ne joue plus aucune pièce de ses deux premiers opus sur scène.
C’est comme si c’était un autre groupe complètement. Petit crève-cœur de savoir que je n’entendrai jamais The Place Where He Inserted the Blade en live, mais Two Horses viendra panser la plaie.
(Sami Rixhon)
Wednesday
Deux groupes sont en train de se transformer cette année en Fleetwood Mac, à l’époque de Rumours. D’abord Arcade Fire, depuis l’annonce du divorce entre Win Butler et Régine Chassagne, puis Wednesday. La différence entre les deux, c’est qu’un band a passé son pic créatif depuis presque 15 ans, et l’autre est dans la fleur de l’âge et a encore de (très) belles années devant lui.
Suite à la séparation de Karly Hartzman et de MJ Lenderman, le cœur créatif du groupe, Wednesday a livré ce qu’il semble être son meilleur album, un amas de chansons délicieusement sombres, shoegaziennes et brutales évoquant les souvenirs turbulents de la jeunesse de Hartzman en Caroline du Nord.
MJ Lenderman, qui poursuit une carrière en solo absolument superbe en parallèle de Wednesday depuis quelques années, a annoncé qu’il arrêterait de tourner avec le groupe, sans pour autant vouloir les quitter en studio. Quelques petites interrogations alors face à la future composition de Wednesday, mais nul doute que le groupe immensément productif (quatre albums depuis 2020!) saura faire face à l’adversité et nous livrer d’autres excellentes galettes prochainement.
(Sami Rixhon)
Oasis
* Oasis au Rogers Stadium, en 2025. Photo par Nadia Davoli.
De mon vivant, je pense pas avoir déjà connu un tel engouement pour un groupe de rock. Alors bien sûr, Oasis s’était séparé en 2009, l’aspect de « grand retour » associé à l’événement a dû jouer en leur faveur. Mais, à la fin de l’année dernière, quand Oasis a annoncé sa tournée à l’été 2025, on avait simplement l’impression que les années 90 reprenaient là où on les avait laissées, que la britpop était le style de musique le plus écouté et que Blur allait sortir un nouvel album seulement pour détourner l’attention accordée à leurs éternels ennemis.
Pour donner une idée de l’engouement absolument immense engendré par le retour d’Oasis : sur les premiers tickets en vente, soit 1,4 millions de places, plus de… 14 millions de personnes s’étaient connectées et attendaient en même temps dans la file d’attente pour s’en procurer! Il va sans dire que les sites de fournisseurs de billets ont simplement crashé.
Les frères Gallagher ont donné, dans la deuxième partie de l’année, plus de 40 spectacles dans des stades, sillonnant l’Europe, le Brésil, l’Australie, l’Asie, le Canada, les États-Unis… Bref, une vraie tournée mondiale! Au final, près de trois millions de personnes ont eu la chance de chanter Don’t Look Back in Anger et Supersonic avec Liam et Noel.
Apparemment, Oasis ne donnera pas de concert en 2026, selon les dires du groupe, mais il laisse la porte ouverte à une nouvelle tournée en 2027. À surveiller!
Pour lire notre critique d’Oasis à Toronto, c’est ici.
(Sami Rixhon)
- Artiste(s)
- Angine de Poitrine, Annie-Claude Deschênes, Anyma Ora', Ariane Roy, Black Country, Cameron Winter, Kinji00, Klô Pelgag, Less Toches, Lou-Adriane Cassidy, New Road, Oasis, René Lussier, Tyler The Creator, Wednesday, Yungblud
- Catégorie(s)
- Alternatif, Art punk, Art rock, Autochtone, Avant-garde, Chanson, Cumbia, Electropop, Experimental, Indie Pop, Jazz, Musique du monde, Neo soul, New wave, Pop, Pop-punk, Post-rock, Psychedelique, Québécois, Rap/Hip-hop, Rock, Synthpop,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi


Vos commentaires