Rétrospective 2025 | Les Sors-tu? Awards : nos artistes et groupes de l’année
Pour cette dernière semaine avant les Fêtes, l’équipe de Sors-tu? vous a proposé au cours des derniers jours des articles en mode Rétrospective afin de revisiter ce qui a marqué notre année! Après nos albums préférés, nos spectacles coups de cœur et l’exposition numérique de la fine crème de nos photographes, nous voilà déjà rendus à la dernière journée de la série, mais non la moindre : les Sors-tu? Awards, premiers du nom. Alors, c’est plaisant de gagner la statuette d’un Grammy, d’un Félix ou bien d’un Lucien : mais rien ne vaut l’honneur de gagner un Mongrain©. Pour faire moins de jaloux qu’à l’habitude, cinq gagnants et gagnantes seront récompensé-es dans chaque catégorie! Petit indice : 2025 a été une année particulièrement exceptionnelle pour les QuébécoisEs. Commençons par la première catégorie :
Artistes masculins de l’année
René Lussier
* René Lussier au Verre Bouteille, en 2025. Photo par Pierre Langlois.
René Lussier est une icône du jazz moderne avec 50 ans de carrière derrière lui. On pourrait le croire tranquillement assis sur ses lauriers, mais il n’en est rien, comme le dénote la sortie cette année de l’album Fiat Lux, fort recommandable. Accompagné du batteur Robbie Kuster, le duo livre une performance qui sait être inventive, ludique et riche, tout en restant sans concession. À celà, il s’est ajouté plusieurs concerts tout au long de l’année avec différentes formations. Et même si le style jazz expérimental improvisé reste une niche, Lussier reste accessible en partageant sa musique à tous les publics, ouvrant autant pour Fuudge, zouz ou Klô Pelgag et gagnant des admirateurs à chaque fois. Avec l’œil vif et pétillant et sa guitare affutée, René Lussier est pertinent dans le monde musical de 2025 et amène même une fraîcheur rare, quasi juvénile.
(Jérôme Daviau)
Cameron Winter
Nous sommes en train d’assister à la naissance d’un immense auteur-compositeur-interprète. En direct, maintenant, vraiment maintenant! Cameron Winter a fait paraître dans les 12 derniers mois deux albums absolument sensationnels, d’abord en solo (Heavy Metal), puis avec son groupe, Geese (Getting Killed), qui est d’ailleurs mon album coup de cœur dans l’article Rétrospective du même nom.
Le New-Yorkais explore donc à la fois la tradition de la chanson, tout en s’imposant comme l’une des rock stars les plus influentes du globe au sein d’une formation plus large. Et les deux projets explosent exactement en même temps. C’est une direction de carrière extrêmement rare. Vite comme ça, les seuls artistes qui me viennent en tête ayant réalisé cet exploit sont Neil Young et Stevie Nicks. Deux légendes, enfin.
Et Cameron Winter a toutes les clés en main pour lui aussi devenir une légende. Il a, il y a quelques jours, rempli le mythique Carnegie Hall en solo; seuls Bob Dylan, Tim Buckley et Laura Nyro avaient donné un spectacle dans la même salle en étant plus jeunes. La performance de Winter au Carnegie Hall a d’ailleurs été filmée par nul autre que Paul Thomas Anderson. Il manque un rien à Geese, une minuscule étincelle pour qu’ils deviennent instantanément le Nirvana de la génération Z.
(Sami Rixhon)
Tyler, the Creator
* Tyler, the Creator à Osheaga, en 2025. Photo par Nadia Davoli.
Tyler, the Creator est un peu le Taylor Swift du rap : il a ses « eras ». Quand il part d’un concept, d’un costume ou d’une couleur, il l’exploite complètement, sous toutes ses coutures. Et chaque fois très différemment. Après avoir été Flower Boy, Igor et Tyler Baudelaire, le Créateur s’est ensuite transformé l’année dernière en St. Chroma, un sergent de guerre complètement paranoïde et épuisé par le succès, incapable d’affronter ses traumatismes et préférant se ranger derrière un masque.
Ça, c’était en 2024. Mais en pleine tournée, au beau milieu de l’été 2025, Tyler a, pour la première fois de sa carrière, mêlé deux « eras » en même temps : bonjour Big Poe! À la fin du mois de juillet, sans énormément de préavis, Tyler Okonma a fait paraître DON’T TAP THE GLASS, un album bien moins conceptuel et lourd émotionnellement que Chromakopia, destiné à faire danser et rien d’autre!
Le projet ne réinvente pas la roue, mais il avait l’allure d’un petit bonbon sucré en attendant son prochain grand projet, son prochain grand concept. Deux semaines après avoir sold out un Centre Bell, le Créateur est revenu à Montréal comme l’une des trois têtes d’affiche d’Osheaga 2025, confirmant son statut de rappeur incontournable de l’époque moderne.
(Sami Rixhon)
Yungblud
* Yungblud au MTelus, en 2023. Photo par Marc-Olivier Huard.
En 2025, Yungblud s’est affirmé comme l’un des artistes les plus marquants du rock contemporain. En juin dernier, il publiait son quatrième album studio, Idols, un projet ambitieux conçu et centré sur l’identité, la résilience et la réappropriation de soi. Avec ses extraits Hello Heaven, Hello, Lovesick Lullaby et surtout Zombie, Yungblud a été largement salué pour son éclectisme et sa profondeur musicale et émotionnelle. L’été a été marqué par une étape personnelle et professionnelle significative en étant invité à jouer aux côtés d’Ozzy Osbourne et d’autres légendes, lors de la tournée d’adieu de Black Sabbath, en offrant une interprétation poignante de Changes.
Peu après, il participait à un hommage à Ozzy Osbourne aux MTV Video Music Awards, chantant des classiques avec Steven Tyler et Joe Perry d’Aerosmith, consolidant ainsi son lien avec l’héritage du rock. Cet automne, Yungblud a fait équipe avec Aerosmith pour l’EP collaboratif One More Time. Ce projet célébrant la fusion des générations rock inclut la chanson My Only Angel.
Malheureusement, à la mi-novembre, il annulait toutes les dates restantes de sa tournée Idols World Tour. Sur avis de ses médecins, il a dû prendre une pause immédiate et arrêter de tourner afin d’éviter des dommages à long terme. Pour l’heure, aucune maladie ou diagnostic précis n’a été rendu public par Yungblud ou son équipe.
(Martin Laverdière)
Kinji00
À 17 ans seulement, le rappeur gatinois Kinji00 est devenue la figure de proue du nouveau mouvement souverainiste qui anime le Québec. Ses raps aux paroles humoristiques et souverainistes truffées de références historiques adaptés à la sauce Gen Z l’ont fait complètement exploser sur TikTok en début d’année. Depuis, il surfe la vague de ce succès tout en popularisant ce nouveau message souverainiste, largement mené par les jeunes, pour un Québec indépendant et ouvert à tous.
Ce fut toute une année pour Kinji00.
Le jour de la Saint-Jean-Baptiste, il a fait paraître son premier mixtape, intitulé À la prochaine fois, qui a connu un excellent succès depuis. Il était ensuite de passage à l’automne sur le plateau de Tout le monde en parle, aux côtés de Lou-Adriane Cassidy et de Maire de Laval, pour représenter la relève souverainiste. Le rappeur était également en lice au GAMIQ dans la catégorie « Révélation » de cette année.
En novembre, il a fait paraître un nouveau titre, dis moi où, dis moi quand, en compagnie d’Hubert Lenoir. Il s’agit de l’artiste le plus connu à apparaître sur une de ses chansons jusqu’à présent : un autre signe de sa popularité grandissante. Kinji00 sait ce que veut voir la jeunesse québécoise, parce qu’il en fait partie, et continue de montrer qu’il sait aussi exécuter ses souhaits avec brio.
(Marie-Ève Godin)
Par ici pour consulter les autres catégories :
- Artiste(s)
- Angine de Poitrine, Annie-Claude Deschênes, Anyma Ora', Ariane Roy, Black Country, Cameron Winter, Kinji00, Klô Pelgag, Less Toches, Lou-Adriane Cassidy, New Road, Oasis, René Lussier, Tyler The Creator, Wednesday, Yungblud
- Catégorie(s)
- Alternatif, Art punk, Art rock, Autochtone, Avant-garde, Chanson, Cumbia, Electropop, Experimental, Indie Pop, Jazz, Musique du monde, Neo soul, New wave, Pop, Pop-punk, Post-rock, Psychedelique, Québécois, Rap/Hip-hop, Rock, Synthpop,
Événements à venir
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi


Vos commentaires