Rétrospective 2010-2019

Rétrospective 2010-2019 | Nos 20 albums anglo-canadiens de la décennie!

La deuxième décennie des années 2000 tire à sa fin, et plutôt que de vous servir l’habituelle rétrospective des albums qui ont marqué notre équipe cette année, on a plutôt décidé d’y aller pour une rétrospective… de la décennie! Poursuivons avec les 5 albums anglophones canadiens qui ont le plus fait vibrer le coeur et les oreilles de notre équipe de rédaction.

 

5. OughtMore Than Any Other Day (2014)

Ought respecte la formule des meilleurs groupes anglo-montréalais : un paquet d’étudiants anglophones provenant de diverses parties du monde (New Hampshire, New Jersey, Oregon, Australie), qui fondent un band pendant leurs études à McGill. Classique. Sauf que ces quatre gars-là ont mis le doigt dessus dès leur premier essai avec More Than Any Other Day, leur premier album complet, paru sur la prestigieuse étiquette Constellation Records, qui se spécialise généralement en musique post-rock (on pense bien sûr à Godspeed You! Black Emperor ou A Silver Mt. Zion). Ought mise plutôt sur une mixture très réussie de post-punk à la Joy Division, d’art rock à la The Rapture et de noise rock à la Sonic Youth. Ça rentre au toast, de la première (excellente Pleasant Heart) à la dernière (époustouflante Gemini) pièce, en passant par de surprenantes réflexions philosophico-punk comme sur Around Again.

– Marc-André Mongrain

 

4. Carly Rae JepsenE-MO-TION (2015)

Détrompez-vous: Carly Rae Jepsen, c’est bien plus que Call Me Maybe. En fait, le meilleur de l’artiste se retrouve indubitablement dans E-MO-TION, un album qui a été largement écarté au niveau populaire (à l’exception près d’hommes homosexuels), mais qui a su bénéficier de commentaires dithyrambiques de la part des critiques. E-MO-TION est un album pop rétro à l’état pur. Malgré les apparences de naïveté et de légèreté, E-MO-TION cache (tel qu’indiqué par le titre de l’album) une gamme d’expériences émotionnelles auxquels n’importe qui peut s’identifier: la sensualité avec Warm Blood, l’aveuglement amoureux avec Boy Problems, le selfcare avec When I Needed You, le désir d’évasion avec Run Away With Me

– Un homme homosexuel (Philippe Granger)

 

3. Half Moon RunDark Eyes (2012)

Avouons-le : notre première impression de Half Moon Run était « Ah tiens donc, un nouveau band qui sonne comme Radiohead ». Sauf que d’écoute en écoute, le charme des chansons de Dark Eyes se révélait, et leurs prestations sur scène étaient de plus en plus électrisantes, si bien qu’on a fini par rester accros à cet album d’indie rock raffiné et accrocheur. Force est d’admettre que 7 ans plus tard, on l’écoute encore, et les chansons comme Call Me In The Afternoon, Full Circle et Give Up nous donne encore des papillons dans l’estomac. C’est pas peu dire pour un disque avec une pochette aussi rébarbative…

– Marc-André Mongrain

 

2. Kaytranada99.9% (2016)

Après avoir fait grand bruit dans le milieu musical, ce premier album de pièces originales et éclectiques de Kaytranada a marqué l’année 2016. Utilisant les samples et les collaborations comme personne, 99.9% a connu une reconnaissance critique et populaire immédiate. Son son dansant, ces mélodies funk et soul captivantes et sa production sans faille lui a même permis de remporter le Prix Polaris qui récompense le meilleur album canadien. Un nouveau sceau d’excellence qui s’ajoute au trousseau du jeune producteur polyvalent.

– Amélie Boudreau

1. Arcade FireThe Suburbs (2010)

Allons, on ne pouvait pas passer à côté de ce chef d’oeuvre, qui a propulsé Arcade Fire au rang de groupe majeur à l’international. Que reste-t-il à dire au sujet de cet album qui a permis à Arcade Fire de remporter le prix Grammy de l’Album de l’année (et de remercier Montréal en français lors d’un événement regardé par des millions d’Américains!), ainsi que l’équivalent du côté des Junos et un prix Polaris à l’unanimité?  The Suburbs est venu consolider la place d’Arcade Fire parmi les meilleurs groupes au monde, un travail amorcé avec tact en 2004 avec Funeral. On pourrait faire un top 10 des meilleurs albums canadiens de tous les temps, et The Suburbs y mériterait une place, entre un Neil Young et un Leonard Cohen… et pas loin d’un certain Funeral !

– Marc-André Mongrain

 

Mentions honorables à :

  • Leonard Cohen – You Want It Darker
  • Timber Timbre – Hot Dreams
  • PUP – The Dream Is Over
  • Owen Pallett – Heartland
  • Arcade Fire – Reflektor
  • Viet Cong Preoccupations – Viet Cong
  • Our Lady Peace – Somethingness
  • Busty and the Bass – Uncommon Good
  • Drake – Take Care
  • Voivod – Target Earth
  • Silverstein – Rescue
  • Crown Lands – Rise Over Run
  • Bahamas – Barchords
  • Dizzy – Baby Teeth
  • The Damn Truth – Devilish Folk

Écoutez notre playlist :

 

Événements à venir

Vos commentaires