crédit photo: Marc-André Mongrain

Quoi faire à la St-Jean 2024?

Chaque année, la même question : quoi faire à la St-Jean? Que vous soyez de type petite soirée entre ami.es ou grand bain de foule, les options ne passent pas près de manquer. Sors-tu? s’occupe de rassembler pour vous les évènements musicaux et humoristiques qui peintureront la province de bleu et de blanc les 23 et 24 juin prochain. À noter que nous mettrons à jour cette liste au fil des soirées annoncées, revenez-y une fois de temps en temps!

Retrouvons-nous à la belle étoile : Gatineau

Le 23 juin dans le Vieux-Hull à Gatineau

La veille de la p’tite St-Jean, présentée ci-bas, le secteur piétonnier de la rue Laval accueillera une riche programmation pour la fête nationale : Corneille, qui présente un nouveau spectacle basé sur ses deux derniers albums, Gab Bouchard, qui dévoilera aussi un nouveau spectacle estival, puis l’artiste originaire de Gatineau Claudie Létourneau et sa pop alternative.

La p’tite St-Jean

Le 24 juin dans le Vieux-Hull à Gatineau

La p’tite St-Jean de Gatineau fêtera cette année ses dix ans et en profite pour redonner la scène à deux groupes qui ont fait vibrer d’anciennes éditions. Le secteur piétonnier de la rue Laval, où est aménagé le site des festivités, sera foulé par Bon Enfant puis par Groovy Aardvark en fin de soirée. Ces derniers, malgré aucun nouveau matériel depuis 2005, se réunissent à l’occasion pour performer en festival (ou à la St-Jean!).

Outaouais en fête

Du 21 au 24 juin 2024 au Parc des Cèdres à Gatineau

Le festival Outaouais en fête, dont on vient d’éplucher la programmation, n’a pas comme unique but de célébrer la fête nationale, mais il battra son plein les soirées des 23 et 24 juin prochain.

Le 23 juin se déroulera sous une enseigne électro avec l’évènement Pik-Pik Électronik (à ne pas confondre avec le Piknic montréalais). Si vos goûts tendent plutôt vers la pop douce ou le folk, les Soeurs Boulay et l’interprète Samantha Neves, originaire de l’Outaouais, seront en spectacle le même soir.

Daniel Bélanger constitue la tête d’affiche du lendemain. Andréanne A. Malette, Rosemarie Gauthier, auteure-compositrice interprète forte de son récent passage à La Voix, et le chanteur Wassim complètent la programmation de cette dernière soirée de festival.

Programmation complète et billetterie par ici.

Retrouvons-nous à la belle étoile : Laval

Le 23 juin au Centre de la nature de Laval

Laval réserve à ses résidents et résidentes une soirée bien garnie le 23 juin prochain. Le grand spectacle, qui débute à 20h30, promet des performances d’une brochette plutôt impressionnante d’artistes locaux : Ariane Moffatt, Safia Nolin, Marie-Pierre Arthur, Kanen, Galaxie, Fanny Bloom, Lumière, Laurence Jalbert, Zachary Richard, Connaisseur Ticasso, Ya Cetidon et la finaliste des dernières Francouvertes Sensei H.

Le groupe de musique électronique québécois Qualité Motel se chargera de faire danser la foule dès 19h15, avant que le grand spectacle soit officiellement lancé. On apprend aussi par voie de communiqué qu’un spectacle surprise animera le site à 23h.

Plus de détails ici!

Brick & Brack

Le 23 juin au MTelus

Après une première édition à guichets fermés au Club Soda l’été dernier, le duo comique formé de François Ruel-Côté et Sébastien Tessier célèbre de nouveau la St-Jean avec des blagues, cette fois au MTelus. Brick & Brack promet des surprises et des DJ sets, mais ce que l’on sait, c’est que plusieurs humoristes de renom se joindront au duo souverainiste : Arnaud Soly, Virginie Fortin, Coco Bélliveau, Liliane Blanco-Binette, Maxime Gervais, Richardson Zéphir et Fabiola N. Aladin.

Si vous préférez célébrer la St-Jean en riant plutôt qu’en dansant, Brick & Brack détient peut-être la solution.

Les billets au coût de 48 $ sont disponibles ici.

Retrouvons-nous à la belle étoile : Terrebonne

Le 23 juin dans le Vieux-Terrebonne

Mettre la main sur Daniel Bélanger le soir de la St-Jean n’est sans doute pas une mince affaire : Terrebonne peut s’en féliciter. L’auteur-compositeur-interprète performera à 20h. Des feux d’artifice suivront, et ce sera ensuite au tour du chanteur Daniel Boucher d’animer la foule jusqu’à ce qu’un DJ prenne le relais jusqu’aux petites heures.

Pour celles et ceux qui préfèreraient une ambiance plus calme, les spectacles seront transmis en direct sur un écran géant à la Place publique du Vieux-Terrebonne. Tous les détails ici!

Juin en musique

Du 21 au 24 juin à Outremont

Les célébrations de Juin en musique seront de retour à Outremont pour une seconde édition. Chacune des journées s’accompagne d’une programmation prometteuse, notamment le 21 juin pour la Journée nationale des peuples autochtones.

La fête nationale sera cependant célébrée le lundi 24 juin. C’est un rendez-vous dès 18h à la Place Alice-Girard du Campus MIL, pour un spectacle de plus de 2 heures qui verra passer une dizaine d’artistes « de musiques métissées » : Bianca Rocha, Estelle Lavoie, Sadio Sissokho, Lavanya Narasiah, avec Subir Dev, Diely Mori Tounkara, Waahli, Joyce N’sana, Akawui, Nora Toutain et Damian Nisenson.

Le spectacle, qui vise à mettre de l’avant la diversité culturelle de la métropole, propose « des reprises du répertoire québécois en français sur des rythmes métissés, des compositions originales en français des artistes sur scène créées spécifiquement pour cet événement ainsi que des pièces de leur répertoire », apprend-on par voie de communiqué.

La Fête nationale du Québec à Montréal

Les 23 et 24 juin aux quatre coins de la métropole

La Fête nationale du Québec à Montréal célébrera cette année ses 190 ans, et tiendra son traditionnel défilé ansi que son Grand spectacle intitulé Une chance qu’on s’a, qui prendra place au parc Maisonneuve

Le défilé, animé de bout en bout par des extraits de pièces musicales québécoises marquantes, débutera le 24 juin à 13h30 à l’intersection des rues Rachel et Molson. Le même jour, dès 20h, le Grand spectacle de la St-Jean fera vibrer le parc Maisonneuve avec Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et Le Vent du Nord.

Pour plus de détails sur ces deux évènements ainsi que sur les multiples fêtes de quartier, rendez-vous sur le site de l’évènement.

Retrouvons-nous à la belle étoile : Longueuil

Les 23 et 24 juin sur la Rue Saint-Charles Ouest et au parc de la Cité

À Longueuil, les festivités se dérouleront sur deux jours, le 23 et le 24. Les activités du 23 débuteront à 16h30 sur la rue Saint-Charles Ouest et au parc St-Mark dans le Vieux-Longueuil. Des activités familiales, un spectacle de cirque et un DJ sont à l’horaire. À 20h sera lancé le spectacle avec une prestation de Marilyne Léonard, suivie de Dumas, et enfin de DJ Yro.

Le lendemain, le parc de la Cité sera l’hôte d’une kermesse, d’activités de maquillage, de marionnettes et de jeux géants, d’ateliers de cirque et de percussions, de spectacles de magie, de jonglerie et d’acrobaties de 11h à 17h. La musique démarrera à 18h avec l’auteure-compositrice-interprète pop-folk Reney Ray, puis Bleu Jeans Bleu.

Plus d’infos ici.

La fête nationale à Lachine

Musée de Lachine et parc Noël-Spinelli

De 14h à 18h, le site extérieur du Musée de Lachine sera habité par une grande fête foraine : jeux d’adresse, d’esprit et d’habileté, animations et démonstrations de cirque, en plus de performances musicales. Dès 20h, le coeur de la fête se déplacera au parc Noël-Spinelli pour des performances musicales de Vilain Pingouin (pour leur tournée d’adieux) et de Mononc’ Serge et les Crosmonautes.

Tous les détails par ici.

Retrouvons-nous à la belle étoile : Sherbrooke

Le 24 juin au centre-ville de Sherbrooke

Le lundi 24 juin, 13h, seront démarrées les festivités de la St-Jean au centre-ville de Sherbrooke. Jeux, activités de maquillage, séances de contes, dessin à la craie sur trottoir et allée des artisans vous attendent sur la rue Wellington. Un parcours de photos historiques sera aussi exposé.

Deux scènes seront installées de part et d’autre de la rue. Des performances musicales de la légendaire Marjo, le groupe Comment Debord, le duo Rau_Ze et l’auteure-compositrice-interprète Marily Dorion sont à l’agenda.

Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

Retrouvons-nous à la belle étoile : Québec

Les 23 et 24 juin sur les plaines d’Abraham et à la place George-V

Les plaines d’Abraham seront les hôtes du grand spectacle de la capitale, qui se tiendra cette année le 23 juin dès 18h30. La programmation est dense et bien prometteuse, on vous la lance d’une traite : Mara Tremblay, Marie-Annick Lépine, Les Louanges, Ariane Roy, Patrice Michaud, Paul Daraîche, Waahli, Beatrice Deer, Matiu, Laurence Nerbonne, Mitsou, Galant, tu perds ton temps et Zébulon. Des danseurs et danseuses, musiciens, musiciennes et choristes y mêleront leur talent pour faire de ce spectacle (ce que l’on devine déjà être) une réussite.

Le lundi 24 juin de 10h à 15h, l’événement familial Croquez dans la Fête animera la place George-V. La poète Erika Soucy, la famille Aucoin, le Trio Chant d’Elles et le magicien Jean Deshaies y participeront. La population québécoise est conviée à un pique-nique dès 11 h. Possibilité d’amener son lunch où de s’approvisionner auprès des camions-restaurants et kiosques locaux qui seront sur place.

Tous les détails ici.

Événements à venir

Vos commentaires