Geeta

Pool des Francouvertes 2015 | Les 21 participants décortiqués par Sors-tu.ca, Camuz et Bible urbaine

Les Francouvertes se mettront en branle le lundi 16 février prochain au Lion d’Or, à commencer par 7 soirs de préliminaires. À chaque lundi jusqu’au 30 mars, 3 artistes se produiront dans l’espoir de se hisser parmi les 9 semi-finalistes.  

Maintenant qu’on connait l’identité des 21 participants, les webzines culturels Sors-tu.ca, Bible urbaine et Camuz ont entrepris un « pool des Francouvertes ».

Voici un aperçu des artistes en essor qu’on verra défiler sur la scène du Lion d’or de la mi-février à la fin mars, à la lumière d’une discussion fraternelle entre les 3 rédacs en chef des webzines concernés, qui appuient chacun un artiste par soirée, sur les lieux du concours-vitrine.

Photo par Manon Boquen.

Photo par Manon Boquen.


Les participants en vrac

16 février 2015 : YOKOFEU, Beat Sexü et Les Guerres D’l’Amour (analyse sur Camuz)
23 février 2015 : Rosie Valland, Jean-François Malo et C-Antoine Gosselin (analyse sur Camuz)
2 mars 2015 :  marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians (analyse sur Bible urbaine)
9 mars 2015 : SamueleDeslandes et Rymz (analyse sur Bible urbaine)

16 mars 2015

Mathieu Bérubé, Anatole et Eugène et le cheval

Camuz appuie Mathieu Bérubé

– Gwen Formal (Camuz) : « On est dans le folk, la pop. C’est de la chanson, des ballades. C’est de la musique qui ne fait pas de mal. Je trouve ça léger, insouciant. C’est estival, ça peut marcher. Ce qu’il fait, il le fait bien. »

– Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca) : « Mathieu Bérubé n’est pas nécessairemnet unique en son genre, toutefois. Je pense qu’il y a quand même d’autres groupes qu’y ont plus de choses à présenter, et des choses plus originales pour aller au bout. »

 

Bible urbaine appuie Anatole

– Éric Dumais (Bible Urbaine) : « C’est bien rythmé.  Dans la vague pop-électro, c’est intéressant. C’est un peu dans l’esprit dance mais au ralenti avec les artifices des années 1980. J’aime l’insertion des claviers, les textures. Il y a quelque chose de prometteur chez Anatole. »

– G.F. (Camuz) : « C’est peut-être nonchalant, il y a du détachement très années 80. La voix est un petit peu déprimante et manque un peu de dynamisme. »

 

Sors-tu.ca appuie Eugène et le cheval

– M.A.M. (Sors-tu.ca) : « Le nom du groupe est inspiré d’Ionesco. Il y a de l’étrangeté dans les arrangements, un aspect un peu halluciné, un peu vaporeux. Ils sont dans l’absurdité au niveau des textes, mais pas au sens humoristique du terme. L’écriture est très romanesque, très littéraire, et aussi très étrange, fantasque.  Il y a quelque chose d’un peu « lynchien » là-dedans que je trouve chouette. Au niveau des textes c’est un des groupes les plus intéressants des Francouvertes. »

– É.D. (Bible urbaine) : « Il faut être dans le bon mood pour écouter Eugène et le cheval et il faut être habile pour reproduire le disque sur scène. »

Photo par Manon Boquen.

Photo par Manon Boquen.

23 mars 2015

Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, et Chandail de loup

Bible urbaine appuie Émile Bilodeau

– É.D. (Bible Urbaine) : « Il a été deux fois finaliste au Festival de la chanson de St-Ambroise, et aussi au Festival de la chanson de Granby à l’automne dernier. Il fait de la chanson humoristique, avec les textes plus récités que chantés. Je laisse le bénéfice du doute pour Emile Bilodeau. J’ai hâte de le voir sur scène, de voir le contact avec le public, la réaction à ses textes. »

– G.F. (Camuz) : « Il me semble encore amateur parmi les professionnels. Il n’est sans pas encore à maturité, je pense qu’il est un peu trop tôt pour le pousser dans un concours vitrine. »

 

Camuz appuie Dylan Perron et Elixir de Gumbo 

– G.F. (Camuz) :  «On est dans un truc un peu typé, country. Les textes sont assez drôles et le ton est plutôt western. Ce que j’ai découvert avant tout, c’est que ce sont de bons musiciens. Des fois, Dylan Perron part en solo, ça risque d’être sympathique à regarder. Je pense qu’ils vont lever leur public. »
Sors-tu.ca appuie Chandail de loup

– M.A.M. (Sors-tu.ca) :  « C’est un duo de musique folklorique nouveau genre. Florence, la chanteuse, fait aussi de la podorythmie, et Louis-Philippe joue de la guitare, de la guimbarde. Ils font des harmonies vocales gars-fille, et leurs textes sont résolument le plus moderne possible, tout en étant humoristiques.  Ça va être très sympathique. C’est joyeux, il y a une originalité. Le duo semble avoir du charisme donc ça va donner un show intéressant. »

– G.F. (Camuz) :  « Mais est ce qu’ils vont réussir à maintenir l’intérêt avec des chansons d’autodérision totales ? Ça reste à voir. »

 

Photo par Manon Boquen.

Photo par Manon Boquen.

 30 mars 2015

NicoleCherry Chérie et PONI

Sors-tu.ca appuie Nicole

– M.A.M. (Sors-tu.ca) : « Ce sont des anciens du groupe Lila Dit Ça. Mais on est vraiment plus dans le folk-blues, limite country. C’est slack, D.I.Y., volontairement croche, mais de la bonne façon, un peu comme le premier album d’Avec pas d’casque. Il y a un esprit un peu punk.  Ce n’est pas sans son charme dans les textes. Il y a un abandon total dans ce qu’ils font. C’est sûr qu’il faut trouver le charme dans les imperfections. »

– É.D. (Bible Urbaine) : « Le charme, je le vois un peu moins dans le chant… »

– G.F. (Camuz) : « Tout va se jouer sur scène. Le risque, c’est que si les gars n’arrivent pas à créer quelque chose sur scène, le public va se demander ce que c’est. »

 

Bible urbaine appuie Cherry Chérie

– É.D. (Bible Urbaine) : « Ils font dans le rock 50’s-60’s, ils ont repris les Beatles, Elvis Presley… Maintenant, ils font leurs propres compositions dans le même esprit. Je pense qu’on a affaire à un petit poids lourd. S’ils ont leur image de gars en costard, avec du gros gel dans les cheveux, ça va marcher. Je pense qu’on va taper du pied. »

– G.F. (Camuz) : « Tout le monde aime le rock’n’roll. Mais il ne faut pas que ça soit le cliché quétaine. Parce que ça peut aussi faire un peu ‘groupe de mariage’… »

– M.A.M. (Sors-tu.ca) : « Je crains le caractère trop sage du groupe. Il n’y a pas l’aspect bestial du rock’n’roll, comme ce qui anime les Breastfeeders par exemple. C’est plus : « On connait les codes et on les applique tellement bien ! » Il faudra de l’attitude sur scène pour convaincre le public que ça ne tombe pas dans le genre « bal de finissant de Sorel » ou « le mariage à Josette ». »

Camuz appuie PONI

– G.F. (Camuz) : « Ça grince, ça craque, mais c’est généreux, c’est psychédélique. C’est très 70’s et woodstockien dans l’esprit. C’est sale, comme on se sent le lendemain d’un trip d’acide. Tu planes encore un peu, t’hésites à prendre ton bain parce que tu te dis « Si je me lave, je perds la drogue », tu sais… ».

– É.D. (Bible Urbaine) : « J’ai peur que le groupe ne corresponde pas aux attentes du public des Francouvertes. On sent que c’est un groupe qui ne fait pas dans le compromis. »

– M.A.M. (Sors-tu.ca) : « Ce serait aussi un de mes choix personnels… Mais reste à voir si le public des Francouvertes va bien accueillir ce genre de son. »

 

* Suivez notre couverture des préliminaires des Francouvertes à chaque semaine jusqu’au 31 mars 2015.

Photo par Manon Boquen.

Photo par Manon Boquen.

Événements à venir

Vos commentaires