Osheaga

Osheaga 2012: Suggestion d’itinéraire #4

Lorsqu’on regarde la programmation d’Osheaga de cette année, on se demande comment on va faire pour voir tous les groupes qui nous intéressent. La liste est longue et plus les soirées avanceront plus on devra se découper en deux (évidemment beaucoup de têtes d’affiche joueront en même temps).

Eh bien, si votre truc c’est la musique électronique, n’ayez crainte: voici un petit topo au sujet des groupes et DJ à ne pas manquer. Bien que la liste pourrait s’éterniser, tenons-nous en à la musique électronique. Pour le reste, consultez plutôt les recommandations des collègues (ici, ici et ici) pour savoir quoi aller voir quant aux autres styles de musique.

Vendredi 3 août

17h00 – Scène Piknic Électronik : Huoratron

Bon c’est vrai que c’est un peu intense d’écouter ça à 17h00, mais si vous être arrivés tôt, vous serez déjà réchauffés rendus à cette heure-ci. Nous arrivant de la Finlande, Huoratron nous présente de la grosse électro-house. Signé sur Last Gang Records, il a déjà remixé M.I.A. Et n’importe qui qui peut remixer M.I.A est forcément hot et mérite d’être vu en concert. Voilà.

18h30 – Scène Piknic Électronik : Birdy Nam Nam

Le collectif français composé de Crazy-B, DJ Pone, DJ Need et Little Mike est un groupe déjà établi sur la scène internationale depuis quelques années. Vous ne les connaissez pas encore ? C’est pas grave, venez les voir et vous comprendrez. Des génies en « turntablisme », ils utilisent leur table tournante comme instrument et chacun prend un instrument : la basse, la guitare, la trompette, le violon, etc. Du hip-hop, de l’électro, un régal sur scène.

 

19h45 – Scène Piknic Électronik : Zeds Dead

Pourquoi ne pas encourager des gens de chez nous ? Zeds Dead, un duo de Toronto, s’est formé en 2004. Mélangeant des influences de hip-hop et dupstep ; le résultat est harmonieux et non pas agaçant. Ils aiment également donner leur musique gratuite, donc allez les encourager et venez les voir à la Scène Piknic Électronik !

 

20h45 – Scène verte : MGMT

Disons qu’on n’a pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi il faut aller voir MGMT. Il faut juste aller les voir. Ça fait déjà deux ans qu’ils sont venus à Montréal, on commençait à avoir hâte. On espère entendre du nouveau matériel de leur nouvel album intitulé…MGMT. Leur rock psychédélique nous donnera envie de danser toute la nuit et faire des choses qu’on ne peut pas écrire ici…

 

21h00 – Scène Piknic Électronik : Killer Mike

Killer Mike !  « Put your hands up in the air and bounce! » Le rappeur américain est mieux connu pour son travail et ses collaborations avec Outkast. Avec ses six albums, c’est un artiste à découvrir et une bouffée d’air frais durant une journée très chargée (quoi qu’on vous comprendra si vous êtes à la scène verte pour MGMT!)

 

21h35 – Scène de la rivière : Justice

Un autre incontournable, Justice prendra la scène de la rivière d’un coup et nous fera danser et bien terminer la soirée. Leur électro d’une exquisité remarquable les place déjà comme un des plus grands groupes d’électro au monde et on espère que leur concert sera à la hauteur de leur réputation !

 

Samedi 4 août

15h15 – Scène Piknic Électronik : Kaytradamus

Il n’y a rien de mieux que de la funky house pour vous rafraîchir l’après-midi. Un Montréalais, Kaytradamus vous fera danser c’est assuré et en plus ils annoncent beau samedi !

 

18h00 – Scène Piknic Électronik : Brandt Brauer Frick

Pour les amateurs de musique électronique à saveur plus intellectuelle, Brandt Brauer Frick est un groupe à découvrir. Ces trois jeunes allemands mélangent techno, jazz et house. Le minimalisme et la complexité, la musicalité et la simplicité se rencontrent créant un mélange très intéressant.

19h30 – Scène Piknic Électronik : SBTRKT

On dirait que c’est la mode d’avoir des noms pas prononçables. Mais ne jugez pas trop vite, le britannique SBTRKT est un des meilleurs artistes présents sur la scène du Piknic cette fin de semaine. Des productions lichées, groovy, soul, à saveur house rafraîchissante et tout ça mixé avec des voix féminines ; un résultat sublime. SBRTKT, prononcé « subtract», aime rester anonyme pour que les gens apprécient sa musique pour ce que c’est. Il performe avec un masque. On aime ça.

 

20h45 – Scène Piknic Électronik : Little Dragon

On est aussi très contents de voir que Little Dragon sera à Osheaga cette fin de semaine ! Du bon trip-hop, downtempo, dream pop, neo soul. Si c’est votre truc, vous allez comprendre. Même si c’est très laid back comme musique, on imagine que s’ils sont programmés le soir c’est parce que le groupe suédois nous réserve sûrement éclairages et images…ne consommez pas des choses bizarres, ce n’est pas conseillé.

 

Dimanche 5 août

18h30 – Scène Piknic Électronik : Buraka Som Sistema

On les a vus au Igloofest cet hiver et même sous -35, on s’est shakés à n’en plus finir. Alors imaginez ce qu’ils pourront faire quand il fait chaud. Ces portugais savent comment lever la température à un concert. Les filles, méfiez-vous des gars qui vous colleront au derrière. Ou profitez-en, c’est à votre guise !

 

19h45 – Scène Piknic Électronik : Madeon

Regardez cette vidéo. C’est tout:

21h00 – Scène verte : M83

Pour terminer la fin de semaine, nul autre que M83. Étant de passage à Montréal en novembre dernier, le public a été séduit. Leur électro pop ou « indietronica » (je pense qu’on est tannés des sous-genres), a un esprit shoegaze. Shoegaze positif électro. Ça vous mettra de bonne humeur et a clôturera bien votre week-end Osheaga. Allez vous reposer maintenant, gardez vos énergies¸pour tous ces merveilleux groupes qui vous attendent !

Vos commentaires