Osheaga

Osheaga 2012: Suggestion d’itinéraire #3

Cette année, Osheaga s’est surpassé côté programmation. S’il n’y a rien d’absolument impressionnant pour lequel vous feriez n’importe quoi afin d’y être, tous les noms mis ensemble forment un tout assez intéressant merci. Plusieurs découvertes sont au menu aux côtés de noms plus établis qui n’ont pas foulé le sol montréalais depuis quelque temps.

Voici donc une troisième proposition d’itinéraire pour ce week-end tant attendu!

Vendredi 3 août 

14h45 – Scène de la Rivière – fun.

Non, ce n’est pas uniquement pour chanter à tue-tête la chanson We Are Young (qui commence a avoir fait son temps, soyons honnête) que fun. se retrouve dans cet initéraire. Ce groupe new-yorkais a beaucoup plus à offrir que son désormais célèbre succès et son dernier album Some Nights l’a bien prouvé. De passage au Cabaret du Mile-End au printemps dernier ils ont offert une prestation fort excitante au terme de laquelle nous avions déjà hâte de les retrouver au Parc Jean-Drapeau. Leur musique se prête d’ailleurs très bien à l’ambiance festivalière d’Osheaga.

 

16h20 – Scène Verte – Of Monsters and Men

Nouveaux venus sur la scène indie rock, on les compare souvent à Arcade Fire ou Mumford and Sons. Of Monsters and Men propose un son intéressant, très axé sur les cuivres et leurs chansons sont plutôt entraînantes. Ceux qui n’avaient pu mettre la main (comme nous!) sur un billet lors de leur passage à la Sala Rossa qui affichait complet en avril dernier pourront se consoler!

 

17h50 – Scène de la Rivière – Franz Ferdinand

Un retour attendu pour le quatuor, puisque leur dernier album date de 2009. Du nouveau matériel sera d’ailleurs fort probablement au rendez-vous puisqu’un nouvel album (annoncé il y a déjà deux ans!) est en cours de production et devrait paraître sous peu. Pour se dégourdir les jambes, se rappeler de bons souvenirs de l’époque des Take Me Out et Do You Want To et voir ce que le groupe nous réserve pour l’avenir, ce spectacle est à ne pas manquer.

 

19h30 – Scène de la Rivière – Florence & The Machine

Enfin! La jolie rousse Florence Welch et sa bande sont de retour à Montréal, leur dernier passage dans la ville datant de novembre 2009. Avec deux excellents albums à son actif, Lungs et le plus récent Ceremonials, Florence & The Machine est assurément une des valeurs sûres de la programmation de cette année, en plus de compter parmi les prestations très attendues.

Half Moon Run au Festival Artefact par Élise Arsenault

 

20h50 – Scène des Arbres – Half Moon Run

Pour continuer dans la lancée indie-rock de la journée, Half Moon Run s’inscrit parfaitement dans la lignée. Si vous n’avez encore jamais entendu parler d’eux ou ne les connaissez pas, il est grand temps de remédier à la situation et de les découvrir. En plus d’être un groupe local, Half Moon Run propose un rock très travaillé, subtil que ses musiciens savent retransmettre avec beaucoup d’émotions sur scène. Même si on a souvent l’occasion de les voir en ville ou dans les environs, il vaut tout de même la peine d’aller y jeter un coup d’oeil.

 

21h35 – Scène de la Rivière – Justice

On terminera ensuite cette première journée en contraste avec le duo français Justice qui sait toujours nous faire danser avec son électro particulier. Ils nous présenteront certainement leur plus récent album, Audio, Video, Disco.

Samedi 4 août

14h15 – Scène de la Rivière  – Portugal. The Man

Un groupe qui roule depuis 2004, mais qui n’a peut-être pas la visibilité mérité. Il faudra donc aller les découvrir, si ce n’est déjà fait, pour débuter la journée. On aime leur indie rock à saveur seventies et leurs mélodies vocales. Idéal pour se mettre dans l’ambiance pour la journée.

 

Kandle Osbourne, en entrevue avec Sors-tu.ca. Photo par Valérie Patry.

15h00 – Scène des arbres – Kandle

Nouvelle venue sur la scène indépendante montréalaise, la jeune blonde (qui n’est pas sans rappeler Coeur de Pirate) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Après un lancement à O Patro Vys en mai dernier, elle est de retour à Osheaga pour nous enchanter de ses mélodies et textes à l’ambiance nostalgique. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre entrevue avec l’artiste pour vous donner un avant-goût.

 

15h45 – Scène de la Rivière – Plants And Animals

Pour continuer dans l’esprit « groupes locaux », on retrouvera avec plaisir Plants and Animals en milieu d’après-midi. Les critiques n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges à l’endroit de The End of That, plus récent effort du collectif, on a donc bien hâte de découvrir le rendu sur scène des magnifiques compositions de Plants and Animals.

 

16h35 – Scène de la Montagne – Young The Giant

Beaucoup plus convaincant sur scène que sur album, il faudra immanquablement faire un détour du côté de la Scène de la Montagne pour voir Young The Giant. De passage en mars dernier au Théâtre Corona (dont on aurait d’ailleurs bien aimé voir la première partie, Walk The Moon aussi à Osheaga!), ils étaient les tous premiers à confirmer leur présence au festival. C’est donc avec plaisir et avec beaucoup d’attentes (voir le retour dithyrambique sur leur perfo au Bluesfest) qu’on les accueillera à nouveau!

 

17h25 – Scène de la Rivière – Dumas

Parce qu’on est curieux d’entendre ses nouvelles chansons à paraître à l’automne qui vient, on ira voir ce que Dumas, l’une des rares figures francophones du festival cette année, nous réserve.

 

18h15 – Scène de la Montagne – Brand New

Pour du indie rock qui défoule c’est au spectacle de Brand New que nous irons. Il y a un moment que Jesse Lacey et ses acolytes ne se sont pas arrêtés dans la métropole et leur présence cette année n’est pas de refus! Des nouvelles compositions à l’horizon? Fort possiblement, puisque le groupe travaille à un cinquième album studio. On espère tout de même que les compositions de The Devil and God Are Raging Inside Me seront nombreuses puisque leur dernier Daisy, était beaucoup moins percutant…

 

19h15 – Scène de la Rivière – Garbage

Que ce soit pour se remémorer leurs vieux succès ou pour le plaisir de découvrir leur excellent plus récent album Not Your Kind of People, on ira apprécier la fougue et l’énergie de Garbage, qui effectue son grand retour cet été après un long temps d’arrêt.

 

Dimanche 5 août

13h – Scène Verte – Peter Peter

Pour sa première participation à Osheaga, le ténébreux Peter Peter ouvrira cette dernière journée de festival, fort probablement avec du nouveau matériel qui se retrouvera sur son deuxième album à paraître à l’automne prochain.

 

17h30 – Scène de la Rivière – Passion Pit

Le groupe anglais Passion Pit viendra ensuite nous présenter les pièces de son album fraîchement sorti: Gossamer. On aime leur son unique qui mélange rock et pop électro-synthétique. Et on ne se lassera jamais de Sleepyhead.

19h15 – Scène Verte – Bloc Party

On se dirigera ensuite vers la Scène Verte pour retrouver Bloc Party! Il semble qu’on ne les a pas vu ici depuis 2009, sans compter qu’un nouvel album, Four, est en cour de préparation…

 

20h15 – Scène de la Montagne – Metric

Ce n’est pas parce que Metric est le groupe qui a le plus souvent visité Osheaga que l’on devrait se passer de leur prestation cette année! Raison de plus d’y assister: il s’agira de leur premier spectacle grand public officiel en support de leur nouvel opus, Synthetica. Sachant qu’Emily Haines et sa bande sont toujours impeccables et énergiques sur scène, il ne faut pas les manquer.

 

The Black Keys au Centre Bell en mars 2012. Photo par Martin Charbonneau.

21h – Scène Verte – M83

Parce qu’on aime bien fredonner Midnight City, issue du plus récent album du groupe, Hurry Up, We’re Dreaming, on débutera la fin de soirée de cette troisième journée avec M83, que le devra quitter prématurément pour se diriger vers le spectacle des incontournables Black Keys…

 

21h15 – Scène de la Rivière – The Black Keys

Même s’ils sont souvent de passage en ville, on ne se tanne jamais de la musique blues-rock de ce duo qui sait toujours donner un excellent spectacle. Leur prestation au festival est d’autant plus intriguante, avec l’annonce d’une surprise de la part de Moment Factory. On se doute bien qu’elle aura lieu durant leur perfo (ou bien durant celle de M83?), pour clore les trois jours de festivités en beauté. Rappelons-nous ce que l’entreprise montréalaise avait réalisé pour Arcade Fire à Coachella l’an passé… À suivre!

N’oubliez pas de profiter des quelques vides dans votre horaire pour profiter du Village des arts et visiter les différentes tentes promotionnelles à la recherche de concours et matériel promo gratuit (avouons-le, on aime tous les trucs gratuits!), un des aspects intéressants et amusants d’Osheaga!

En Bref

par Marie-Kim Dupuis Brault

Jour 1 – Vendredi 3 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
14h45 Fun
16h20 Of Monsters And Men
17h50 Franz Ferdinand
19h30 Florence & The Machine
20h50 Half Moon Run
21h35 Justice

Jour 2 – Samedi 4 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
14h15 Portugal. The Man
15h00 Kandle
15h45 Plants & Animals
16h35 Young The Giant
17h25 Dumas
18h15 Brand New
19h15 Garbage

Jour 3 – Dimanche 5 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
13h00 Peter Peter
17h30 Passion Pit
19h15 Bloc Party
20h15 Metric
21h15 M83
21h15 The Black Keys

Événements à venir

Vos commentaires