Nuit Blanche à Montréal

Nuit Blanche à Montréal 2022 | Musées, radio, patinage et plus!

Montréal en Lumière dévoilait cette semaine une programmation excitante en vue de la 19 édition de la Nuit blanche. Le samedi 26 février prochain, préparez-vous pour une soirée festive, pleine d’art et d’air frais. Les musées de la ville ouvriront leurs portes jusque tard, ICI Première proposera des émissions spéciales, et bien plus! Plus de 50 activités majoritairement gratuites de la Nuit blanche sauront garder tout le monde éveillé !

Les richesses culturelles de Montréal seront mises de l’avant alors que plusieurs musées de la ville présenteront des expositions hautes en couleur. C’est le cas de le dire puisque L’heure mauve de Nicolas Party (qui a notamment collaboré avec Pierre Lapointe pour un accompagnement musical à l’exposition) sera présentée jusqu’à minuit au Musée des beaux-arts, sous tarif spécial.

* L’heure mauve, de Nicolas Party. Photo par Marc-André Mongrain.

 

Du côté du Musée McCord, il pourra être exploré en mode nocturne : les expositions JJ Levine: Photographies queers, Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience, puis Parachute: mode subversive des années 80 seront accessibles gratuitement. Rien de moins !

On pourra aussi visiter les expos de Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et du Centre Phi gratuitement.

Pour ce qui est de la Maison symphonique, on surveillera le duo électro-organique Mix’n’org. La DJ Pascale Projet et l’organiste Jean-Willy Kunz se partageront la scène lors de présentations à couper le souffle.

 

Une bouffée d’art frais

Des installations extérieures feront vibrer les festivaliers, qui pourront patiner sur une installation impressionnante située sur la Place des Festivals. Jusqu’à une heure du matin, patineurs et patineuses pourront se balader sur patins sur ce parcours aérien de plus de 300 mètres de longueur entouré d’une multitude de tubes lumineux LED, proposant un concept innovant d’effets visuels dynamiques.  Tout ça au son de la programmation musicale signée îLESONIQ !

Ce sentier de patin musical pourra d’ailleurs être emprunté jusqu’au 5 mars!

En déambulant au cœur du Quartier des Spectacles, tous pourront admirer une installation lumineuse créée par les étudiants du DESS en Design d’évènements. Aux dires de l’organisation, Jusqu’au prochain lampadaire « rythmera nos pas et nos réflexions ».  Du même coup, le Centre de design de l’UQAM est un arrêt à ne pas manquer, puisque l’exposition Henning Wagenbreth – Le design graphique pour les 6 à 99 ans y sera présentée.

Du côté de la Maison du développement durable, on pourra y vivre l’expérience Tout en vert pour la Nuit blanche : « une soirée de musique, de projections, d’expositions et de performances sous le thème de l’environnement ».

La radio jusqu’aux petites heures du matin

Les insomniaques et les couche-tard ne seront pas déçus : du côté d’ICI Première, Jean-Sébastien Girard animera une édition spéciale de JS Tendresse de 22h à minuit. Les auditeurs pourront profiter du fait que les enfants seront couchés alors que l’émission se consacrera aux meilleures chansons érotico-romantiques du répertoire des années 70 et 80…

À partir de minuit, Nicolas Ouellet sera au micro pour l’animation de Jusqu’au bout. ll présentera deux heures de musique, d’entrevues et de performances mettant en vedette la relève d’ici ainsi que les découvertes musicales.

Toujours du côté des mots, le Bistro Ste-Cath prévoit une soirée de poésie et de débats littéraires humoristiques. Intrigant !

Les familles ne seront pas laissées de côté, puisque Montréal en Lumière prévoit des installations, expositions et activité pour toute la famille lors de la semaine de relâche.

Pour en savoir plus au sujet de la programmation de la Nuit blanche à Montréal 2022, consultez le site officiel par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Montréal en Lumière.

Vos commentaires