crédit photo: Yannick Grandmont
Mountains are Mountains

Mountains Are Mountains à l’Agora de la danse | Aperçu du nouveau spectacle de Dana Gingras

La chorégraphe montréalaise Dana Gingras et sa compagnie Animals of Distinction présentent cette semaine, à l’Agora de la danse, un nouveau spectacle intitulé Mountains are Mountains. Des représentations sont prévues mercredi, jeudi et vendredi à 19h, ainsi que samedi à 16h.

En 2019, Dana Gingras frappait fort avec FRONTERA, une production qui explorait le concept de frontière à l’époque contemporaine. On avait alors discuté avec elle, puis couvert le spectacle, que notre collègue Nadim Tadjine décrivait comme « une œuvre qui suscite la réflexion chez le spectateur, et qui encourage à coup sûr de longues conversations sur notre rapport à ce qui constitue aujourd’hui la frontière ».

Près de trois ans plus tard, on la retrouve aux rênes d’une proposition artistique fort différente, où deux duos d’interprètes « s’unissent dans une ascension obsessive et énigmatique. »

Que cherchent-ils au bout de cette ascension de la montagne? L’avenir. « La quête du futur semble inatteignable, nous rappelant que le but de la vie n’est pas ailleurs, mais dans la vie elle-même ou même à l’intérieur de nous », peut-on lire dans la description du spectacle. La pièce prend alors une dimension métaphysique.

On se rappellera de la présence très importante de la musique du groupe Fly Pan Am, interprétée sur scène, lors de FRONTERA. Mountains are Mountains jouira aussi de l’apport d’une musique live interprétée par le légendaire batteur australien Jim White, ainsi que d’une vidéo poétique de l’artiste Erin Weisgerber.  Le mouvement, la musique, la lumière et la vidéo se marient lors de cette production.

Pour plus de détails ou pour l’achat de billets, rendez-vous par ici.

Notre photographe Thomas Mazerolles a assisté à une répétition générale du spectacle. Voici quelques clichés de la chorégraphie :


* Cet article et ces photos ont été produits en collaboration avec l’Agora de la danse.

Vos commentaires