crédit photo: Jérôme Daviau
Little Misty

Little Misty, petit bijou entre folk et rock au sein du très bel écrin du Centre St Jax

La formation Little Misty se produisait mercredi soir au Centre St Jax, ancienne église anglicane néogothique, dont la chaleureuse beauté est l’écrin idéal pour la musique du groupe, entre folk et rock.

Little Misty est le projet entre folk et rock et un peu de jazz de la chanteuse Kathryn Samman et du guitariste François Jalbert. On a pu entendre Kathryn Samman chez Bellflower et comme voix principale dans l’exigeante partition du projet Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place d’Hugo Blouin. François Jalbert est un guitariste bien connu des scènes de la métropole que l’on retrouve, entre autre, avec Razalaz, différentes formations de Yannick Rieu, dans le projet électro Tunnel avec le batteur Kevin Warren, et aussi dans un duo avec le pianiste Jérôme Beaulieu, aux saveurs acoustique et folk et qui a donné lieu à deux albums. On conseillera d’ailleurs leur dernier album, l’Aéronaute, sorti plus tôt cette année où on y retrouve l’excellent titre Sleeping Buffalo dont je revendique à moi tout seul quelques centaines de vues sur Youtube :

La formation est complétée par Tommy Gauthier au violon, Cédric Dind-Lavoie à la contrebasse et basse électrique et Mark Nelson à la batterie.

 

Harmonie entre le lieu et la musique

C’est la première fois que j’entrais dans le Centre St Jax et, outre la beauté néogothique des lieux, on notera une ambiance particulièrement chaleureuse et des éclairages sobres mais particulièrement bien choisis tout au long de la soirée.

Le concert commence avec le titre Old Ghost et s’enchaîne tout en douceur avec Keeper, deux titres apaisants tirés du premier album homonyme du groupe. S’il est difficile de définir simplement les influences du groupe, c’est le groupe Pentangle qui me vient à l’esprit, ce groupe aux influences pas trop claires non plus et qui débuta à la fin des années 60. La voix de Kathryn Samman me fait penser à celle de Jacqui McShee par le côté chaud et suave. Et le jeu acoustique de François Jalbert rappelle les envolées parfois lyriques de Bert Jansch.

Les chansons anglophones du groupe alternent entre formule acoustique (contrebasse et guitare acoustique Martin) et électrique (basse électrique et la vieille électrique Jazzmaster, indissociable de Jalbert), pour varier les ambiances et les plaisirs.

Il y a ensuite divers titres du prochain album dont la sortie reste incertaine, « quelque part en 2023 ». On mettra de l’avant l’excellent titre In the Shades qui est suivi par Path, une chanson qui tire davantage vers le rock avec des solos de guitare plus jazz moderne sale où le groupe se laisse emporter.

Autre point fort de la soirée, Scarlet Town, un titre de Bob Dylan mais présenté ce soir dans une version proche de celle de Gillian Welch, référence que le groupe avoue fortement apprécié. C’est avec l’entraînant Rain won’t wait que la partie principale du concert se termine.

Le groupe nous offre deux titres supplémentaires en rappel, Farewell, une reprise de Dylan et Tennessee Waltz, un vieux titre country interprété autour d’un micro à suspension, pour une fin encore plus chaleureuse et conviviale.

Je ne suis pas le plus grand amateur de folk mais force est d’admettre que François Jalbert avec son duo en compagnie de Jérôme Beaulieu avait plutôt bien réussi à me convaincre.

Mercredi soir, avec la formation Little Misty, le public, moi compris, a été particulièrement séduit par la chaleur et la proximité des chansons. La grande salle plutôt bien remplie aurait pu donner une ambiance pesante, mais c’est tout le contraire qui s’est produit avec une foule totalement conquise. Promis, on attend très impatiemment le prochain album et c’est sûr que l’on va se recroiser.

Le premier album, Little Misty est disponible sur bandcamp :

Grille des titres

  1. Old Ghosts
  2. Keeper
  3. Alma
  4. Something Fishy
  5. Jimmy Boy
  6. Windmill
  7. In the Shades
  8. Path
  9. Lost for a While
  10. Helen
  11. Scarlet Town
  12. Rain won’t wait

Rappel

  1. Farewell
  2. Tennessee Waltz

Vos commentaires