ItalfestMTL

ItalfestMTL 2024 | 7 spectacles qui attirent notre attention

La 31e édition d’ItalfestMTL se déroulera dans de nombreux sites de Montréal du 2 au 11 août 2024. Les sites principaux sont la Petite Italie (du 2 au 4 août) ainsi que l’Esplanade Tranquille (du 9 au 11 août).

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le festival a pour but de promouvoir et de donner vie à la culture italienne à travers diverses formes d’art. Le festival connaît une popularité croissante chaque année et prend de l’ampleur dans différents quartiers de la ville. Une variété d’activités et d’événements gratuits sont proposés au public : des spectacles musicaux, de l’opéra, des prestations humoristiques, de la danse, du cirque, et bien plus encore.

Pour ce qui est de l’offre musicale, un grand nombre de musiciens d’origine italienne figure sur la programmation, dont des artistes établis. Sors-tu? vous propose sept spectacles pour vous aider à naviguer à travers cette programmation bien remplie.

1. Chanter les succès de Nicola Ciccone dans La Petite Italie

Le vendredi 2 août, à 21 h, Nicola Ciccone donnera un concert sur la scène Mastro & San Daniele. L’auteur-compositeur-interprète québécois d’origine italienne a découvert sa passion pour la chanson et l’écriture dès l’âge de douze ans. Il écrit en anglais, en français, en italien et en espagnol. Connu pour des chansons comme J’t’aime tout court et Oh toi mon père, il marque son public avec des pièces touchantes et rythmées.

À l’occasion de ses 25 ans de carrière, il a sorti son 15e album, J’t’ai trouvée, j’te garde, et sera en tournée au Québec pour le promouvoir. Au fil de sa carrière, il a obtenu plusieurs disques platine et or, donné des milliers de spectacles, accumulé une trentaine de succès radio, et gagné plusieurs Félix. En plus de sa carrière musicale, il a publié trois romans, au grand bonheur de ses fans.

Événement commandité par SLF.

2. Célébrer les 30 ans de carrière de Marco Calliari avec Bang! Bang!

Venez voir Marco Calliari et son projet Bang! Bang! lundi 5 août à 19 h, en concert au parc Eusèbe-Ménard. Son nouvel album Calliari Bang! Bang!, qui marque 30 ans de carrière, est constitué de 14 chansons et propose un cocktail de pièces où la musique italienne et le heavy metal se côtoient habillement.

Le projet Calliari Bang! Bang! est une collaboration artistique réunissant une cinquantaine de musiciens, dont le groupe Anonymus (ancien groupe de trash métal de Marco Calliari), I Matti delle Giuncaie (Italie), Peppe Voltarelli (Italie), Carmelo Ciminelli de Radio Lausberg (Italie), et Michel Faubert avec son conte Il Diavolo da Ovide Soucy. Ce mélange riche et surprenant permet d’explorer le processus créatif et les influences du chanteur sur les trente dernières années.

3. Voyager dans le sud de l’Italie avec Kalàscima feat. Andrea Ramolo

Kalàscima feat. Andrea Ramolo est une collaboration internationale de musique italienne, mettant en vedette le groupe électronique/folk de Salento, ville du sud de l’Italie. Kalàscima est mondialement renommé, tout comme l’auteure-compositrice-interprète Andrea Ramolo, maintes fois nommée aux Canadian Folk Music Awards.

Leur collaboration musicale et l’album The South ont servi de bande sonore au documentaire primé du même nom réalisé par Andrea Ramolo dans lequel le groupe tient un rôle principal. Cet été, ils ont été en tête d’affiche de plusieurs festivals, dont le Vancouver Folk Music Festival, le Calgary Folk Festival, et le Harbourfront Centre de Toronto. Utilisant des tambours en peau de chèvre, des cornemuses, un accordéon, un bouzouki, un saxophone baryton, des harmonies, des percussions, des synthétiseurs et des sons électroniques, ils reviennent au Canada cet été avec l’âme et la passion du sud de l’Italie.

Leur spectacle introduit la musique folklorique du sud de l’Italie tout en y apportant une touche unique grâce à un mélange de hip-hop italien, de folk, de musique balkanique et méditerranéenne ainsi que de sons électroniques. Avec la voix envoûtante d’Andrea et sa connexion aux traditions du sud de l’Italie, ce projet promet de faire danser le public dans une transe méditerranéenne.

Le spectacle se tiendra le 11 août à 21 à l’Esplanade Tranquille.

Événement commandité par Broccolini.

4. Vibrer au son rock d’Astral Gates au Quartier des spectacles

Le dimanche 11 août à 19 h, Astral Gates viendra nous jouer du rock au Quartier des spectacles. Le groupe, né au cœur du paysage musical de Montréal en 2019, est formé par les Canadiens d’origine italienne Dan D’Urbano et Evan (Esteban) Falcone.

La guitare et les riffs lourds sont à l’honneur. On peut entendre des influences de royal Blood, Royal Blood, Queens of The Stone Age et même Arctic Monkeys. Leur musique s’appuie sur les éléments intemporels du rock tout en les infusant d’une énergie et d’une innovation contemporaines qui résonnent avec divers publics. Leurs tournées interprovinciales comprennent des prestations notables telles que l’ouverture pour Three Days Grace au festival Osisko en Lumière.

Le groupe a déjà deux EP et un album studio à son actif, et prépare déjà un nouvel album. Astral Gates, qui connaît un succès à l’international a déjà obtenu des contrats de publication dans divers pays comme le Royaume-Uni et l’Inde.

5. Profiter du rock multilingue de Gianni Bodo

L’auteur-compositeur-interprète Gianni Bodo sera en spectacle le vendredi 9 août à 21 h au Quartier des spectacles. Le musicien trilingue (français, anglais, italien) cumule désormais plus de deux décennies d’expérience. Il s’est fait remarquer en 2014 avec son premier album solo Fade to Rose, encensé par la critique. En 2020, il sort Hurricanes and Butterflies (Flowers Don’t Die), également acclamés internationalement. En 2021, son premier extrait francophone Si Je Pars atteint plusieurs palmarès québécois et devient finaliste du plus prestigieux festival de musique au Canada.

Ne manquez pas son spectacle qui offrira une prestation célèbrant les trois langues de ce Montréalais d’origine italienne.

Événement commandité par Norcom.ca concessionnaire de Rogers.

6. Découvrir ou revisiter l’opéra classique italien La Bohème

La Bohème de Giacomo Puccini sera présentée le dimanche 4 août sur la scène Mastro & San Daniele, dans la Petite Italie. Cet opéra en quatre actes, créé en 1896 au Teatro Regio de Turin, est l’une des œuvres les plus populaires du répertoire lyrique.

Basé sur le roman de 1851 d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème, l’opéra dépeint la vie d’artistes parisiens luttant contre la pauvreté dans le Quartier latin de Paris des années 1830. L’histoire suit Rodolfo, un poète, et Mimì, une couturière, qui tombent amoureux malgré la misère et la maladie de Mimì.

La musique émouvante de Puccini capture magnifiquement la joie, les épreuves et le déchirement des personnages. Célèbre pour ses mélodies et sa profondeur émotionnelle, La Bohème explore l’amour, la perte et l’esprit humain, et continue de résonner auprès des publics du monde entier, assurant son statut de chef-d’œuvre intemporel.

La présentation de l’opéra La Bohème est commanditée par Ricasoli, avec le soutien de la Fondazione Festival Pucciniano, de l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal et du Music Performance Trust Fund (MPTF). 

7. Danser sur les rythmes blues de Justin Saladino Band

Le Montréalais Justin Saladino, à la tête d’un groupe axé sur la guitare fusionnant rock, blues, folk et funk, crée un son contemporain propre à lui. Le samedi 3 août à 20h, le groupe donnera un spectacle sur la scène Mastro & San Daniele dans la Petite Italie. Il en donnera un autre le samedi 10 août à 20h au Quartier des spectacles.

Le Justin Saladino Band (JSB) se distingue par un jeu de guitare puissant, une voix sensuelle et des compositions uniques avec des albums acclamés comme No Worries, A Fool’s Heart, JSB Live et Honest Lies. Pendant la pandémie, Justin a exploré de nouveaux horizons musicaux, aboutissant à l’album Honest Lies, produit par Ariel Posen à Montréal. Cet album a été présenté en direct par un groupe de six musiciens, avec Ariel Posen et Brittany Kennell en tant qu’invités spéciaux.

Le groupe a joué lors de la croisière Keeping The Blues Alive At Sea VII de Joe Bonamassa, partageant la scène avec Jimmy Vivino, Keb’ Mo’ et Joe Bonamassa. Il s’est produit dans de grands festivals comme le Festival international de blues de Tremblant, le Festival international de jazz de Montréal, le BluesFest d’Ottawa et le Festival d’Été de Québec en 2019. Le groupe a également participé au Sommet du blues pancanadien à Toronto.

En 2018, les Maple Blues Awards ont nommé le groupe pour le nouvel artiste de l’année au Canada. En 2019, Blues and Roots Radio a récompensé leur chanson Third Week Of June comme chanson de l’année dans la catégorie groupe. Le groupe a aussi représenté le Québec à l’International Blues Challenge 2019 à Memphis, Tennessee, organisé par The Blues Foundation.

ItalfestMTL promet une excitante rencontre entre les cultures italienne et montréalaise. Venez faire un tour lors l’un des nombreux spectacles musicaux et autres activités gratuites. Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ici.

Vos commentaires