FrancoFolies – Jour 3 | Retour sur la prestation de Jason Bajada et photos de Zaho, Gazoline et Pierre Kwenders
Étonnés de voir le nom de Jason Bajada sur la programmation des Francofolies? Pas si surprenant. L’artiste anglophone a décidé de faire le saut et d’embrasser la langue de Molière dans toute sa splendeur.
Son album entièrement francophone, intitulé Le résultat de mes bêtises, paraîtra le 24 septembre prochain. Samedi soir, il a profité de son premier passage aux Francofolies pour présenter et « casser » ses nouvelles compositions au Parterre du Quartier des spectacles. Le public a eu droit au nouvel album dans sa totalité.
Bajada en français conserve son style musical de pop un peu légère flirtant avec le blues. La guitare acoustique est aussi plus présente, mais les pièces plus électriques, plus rock se taillent une bonne place parmi le lot.
La pièce Au revoir est un mensonge possède d’ailleurs une ascension intéressante, se soldant par une explosion musicale un peu à la Karkwa. On aime!
Son premier extrait Armée de montgolfières, déjà disponible pour téléchargement sur iTunes, a aussi fait belle figure. Probablement la pièce la mieux rodée, Bajada la rendait bien sur scène, accompagné de sa choriste Camille Poliquin.
Côté paroles, c’est parfois bien envoyé, parfois maladroit. À ce sujet, la chanson dédiée à son ex-copine française nous laisse un peu perplexe par moment…
Pour terminer la prestation, Bajada a délaissé les airs blues et/ou acoustiques le temps de deux chansons pour verser dans un style plus pop-rock qui lui sied bien, surtout en français. Le rythme plus lent et plus organique du blues sert parfois mieux l’anglais.
Ceci dit, on a bien hâte d’entendre le tout sur disque. Rendez-vous à l’automne.
Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)
Jason Bajada
Zaho
- Artiste(s)
- Gazoline, Jason Bajada, Pierre Kwenders, Zaho
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Francofolies - Scène extérieure
- Catégorie(s)
- Festival, Pop, Rock,
Vos commentaires