Fondu au noir

Fondu au Noir : Célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs en formule virtuelle

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la TD, souligne sa 11e édition cette année avec une programmation spéciale numérique et majoritairement gratuite ! Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Festival s’entoure de personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et canadienne à travers un programme alliant panels de discussions, grandes entrevues et spectacles musicaux du 23 au 27 février 2022. Sors-tu? vous dresse le portrait d’une édition à ne pas manquer!

Plusieurs gros noms et personnalités québécoises noires seront de la partie. On parle entre autres de Didier Lucien, comédien prolifique. Il sera l’invité spécial des Grandes Entrevues du festival. Cet échange sera modéré par nulle autre que Sabine Daniel, productrice et animatrice culturelle. Didier Lucien incarnera justement, dès le 23 février, Martin Luther King dans la pièce Au sommet de la montagne, présentée au Théâtre Duceppe, qui présente justement cette Grande Entrevue en partenariat avec Fondu au Noir.

C’est donc naturellement dans le cadre de ce festival que sera présentée le 25 février, en présentiel, cette pièce tant attendue. Cette présentation sera accompagnée d’une période de discussion.

Bruny Surin et Gessica Généus seront également invités d’honneur. Le premier assurera la soirée d’ouverture alors que la deuxième assurera celle de fermeture.

D’autres invités tels que Fabienne Colas, Fabrice Vil, Sabine Daniel, Rodney St-Éloi, Diane Gistal, Julie Barbeau, Diego Briceño seront de la partie dans le cadre de tables rondes avec des leadeurs noir(e)s d’exception, en ligne et en présentiel.

 

Cinéma en ligne

Côté cinéma, Fondu au Noir nous présente sa sélection coup de coeur. Six films seront disponibles en ligne du 23 au 27 février inclusivement. Des courts métrages afroquébecois, aussi bien des documentaires que des fictions seront mis de l’avant. Par cette initiative, Fondu au Noir tient à souligner le talent, la persévérance et le succès de ce cinéma.

Au menu, du côté des fictions, on retrouvera Ousmane de Jorge Camarotti, En ta paume de Malcom Odd, Fanmi de Carmine Pierre-Dufour & Sandrine Brodeur-Desrosiers ainsi que Cherche femme forte de Marilyn Cooke. Les documentaires La cité des autres de Justice Rutikara et ZAB MABOUNGOU de Carmine Pierre-Dufour, qui offre un portrait de la chorégraphe Zab Maboungou et son entraînement méticuleux, seront également disponibles.

Ceux-ci, selon l’organisation du festival, se sont démarqués entre 2019 et 2021. À l’achat d’une passe, ces six films seront disponibles en ligne tout au long du festival, en plus de cinq films de la cohorte francophone 2020 d’Être Noir.e à Montréal.

Place au spectacle!

Du côté de la musique, Malika Tirolien, originaire de la Guadeloupe et basée à Montréal, assurera la soirée d’ouverture le mercredi 23 février. En plus de deux albums solos à son actif, elle est également chanteuse au sein du groupe Bokanté, nommé aux Grammys en 2020. La chanteuse mélange les sonorités soul, R&B, funk avec quelques touches de jazz.

* Malika Tirolien. Photo par Marie-Claire Denis.

 

Le 26 février, c’est Funk Lion qui montera sur scène. L’oeuvre de ce Québécois d’origine haïtienne décrite comme « manifeste poétique du déracinement rock fauve et autre psychédélique » frappe droit au but. L’expérience Funk Lion se vie à « la manière d’un carnaval psychédélique décomplexé ».

Pour la soirée de clôture du dimanche 27 février, ce sera au tour de Rebecca Jean de se produire. Rythmes métissés où se marient les sons du violon, du piano et de la guitare feront assurément tanguer les gens à domicile! Rebecca Jean et ses musiciens assurent un «voyage intimiste» qui ne laissera personne indifférent.

Ces trois spectacles en ligne seront gratuits! Rendez-vous sur le site de Fondu au Noir pour plus d’informations.

Depuis 14 ans, Fondu au Noir compte sur le soutien du Groupe Banque TD, par le biais de La promesse TD Prêts à agir, qui présente aussi plusieurs autres initiatives culturelles, notamment le Festival Nuits d’Afrique, la Fondation Massimadi et le Gala Dynastie.

La TD collabore et s’engage auprès de la communauté noire depuis de nombreuses années, afin de promouvoir des valeurs de respect, d’accueil et d’inclusion, en plus de soutenir des organismes de la communauté.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Groupe Banque TD.

Vos commentaires