Festivoix de 3-Rivières

FestiVoix de Trois-Rivières 2020 | Les Soeurs Boulay, Les Louanges et plusieurs autres ajouts à la programmation

Le FestiVoix de Trois-Rivières est fier de dévoiler aujourd’hui la programmation de ses scènes Hydro-Québec des Voix Multiples et Le Trou du diable des Voix Acoustiques. Ces noms qui s’ajoutent à ceux déjà dévoilés dont font partie notamment Rise Against, Simple Plan, Marie-Mai et Les Cowboys Fringants pour ne nommer que ceux-ci, bonifient l’offre actuelle et confirme la volonté du FestiVoix d’offrir une programmation musicale accessible et diversifiée.

DÉVOILEMENT DE LA SCÈNE HYDRO-QUÉBEC DES VOIX MULTIPLES

La programmation 2020 de la scène Hydro-Québec des Voix Multiples symbolise la recherche du parfait équilibre entre les artistes émergents et ceux bien établis dans le coeur des festivaliers. Une attention particulière aux artistes 100% francophones est notable cette année.

Avec l’aisance et la complicité qui les caractérisent si bien, Les Soeurs Boulay ouvriront la 27e édition du FestiVoix en offrant leur spectacle rempli de tendresse sur la scène Hydro-Québec des Voix Multiples le jeudi 25 juin. Elles reviennent sur scène plus fortes et assumées que jamais pour présenter les pièces de leur troisième album La mort des étoiles ainsi que tous leurs plus grands succès qui plaisent à un vaste public.

Les Louanges proposera une soirée survoltée le vendredi 26 juin. Auteur-compositeur-interprète, Les Louanges propose une pop jazzé-groovy, portée par des textes poétiques. Les Louanges a remporté neuf nominations au dernier gala de l’ADISQ en plus de se mériter les Félix de l’Album de l’année, Choix de la critique.

* Les Louanges à Mile Ex End 2019. Photo par Marie-Claire Denis.

Puis, le grand Pierre Flynn offrira une rare prestation intime piano-voix seulement, spécialement pour le FestiVoix, dans le décor intime de la scène Hydro-Québec des Voix Multiples le samedi 27 juin! Ce grand parolier qui a marqué l’histoire de la chanson québécoise à travers le répertoire du groupe Octobre, ne sort que très rarement et il a accepté l’invitation du FestiVoix après de nombreuses demandes.

Trente ans après la sortie de son premier album Amère America, Luc De Larochellière remonte sur scène auprès de sa même bande d’amis musiciens de l’époque afin de présenter l’intégralité de cet album mythique qui a marqué le Québec notamment grâce aux pièces Chinatown Blues et La route est longue. Il prendra d’assaut la scène Hydro-Québec des Voix Multiples le dimanche 28 juin!

Le mercredi 1er juillet, Marie-Denise Pelletier présentera son concert hommage Léveillée, entre Claude et moi. Campé dans l’atmosphère des années 60 et mis en scène par Serge Postigo, ce nouveau spectacle de Marie-Denise Pelletier rend hommage à Claude Léveillée et traite du rapport qu’a eu la chanteuse avec l’artiste.

La soirée du jeudi 2 juillet sera celle de l’auteur-compositeur et acteur Émile Proulx-Cloutier. Porté par son amour des mots, cet interprète sans pareil transmettra sa vision du monde avec force et délicatesse à travers ses pièces qui se vivent comme des contes.

Pour la première fois dans l’histoire du FestiVoix, une soirée programme double est prévue le vendredi 3 juillet toujours sur la scène Hydro-Québec des Voix Multiples. En effet, à 19 h, place aux nouvelles compositions à saveur country de Cindy Bédard qui pour l’occasion, présentera les pièces de son nouvel album Après l’orage à paraître d’ici les prochains jours. Ce talent originaire de St-Tite est le parfait exemple d’une artiste que le FestiVoix suit depuis plusieurs années et qui a atteint une maturité artistique certaine. Puis à 20 h 30, pour la première fois au FestiVoix, Nathalie Simard proposera ses plus grands succès. Après plus de 40 ans de carrière, Nathalie Simard est de retour sur scène afin de revisiter les chansons marquantes qui ont jalonné son parcours. Dans son nouveau spectacle, Nathalie Simard transporte les spectateurs dans son univers musical qui a marqué plusieurs générations.

Le dernier week-end de la 27e édition du FestiVoix sera marqué par le retour de la magnétique Ingrid St-Pierre sur la scène Hydro-Québec des Voix Multiples le samedi 4 juillet. À travers ses chansons aériennes et candides, Ingrid St-Pierre est rapidement devenue une figure adorée du public. Elle proposera sa poésie à travers les pièces qui ont marqué ses 4 albums qui ont tous connu de vifs succès.

Finalement, la relève artistique ainsi que la francophonie seront à l’honneur au FestiVoix le dimanche 5 juillet grâce au spectacle unique Secondaire et Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et ses invités. Pour l’occasion Patrice sera entouré de quelques amis artistes qui viendront tour à tour l’accompagner sur scène. De plus, sous sa direction artistique, 4 participants issus de ces deux programmes scolaires auront la chance de briller et démontrer leur savoir-faire. Les artistes invités ainsi que les gagnants seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

 

 

 

DÉVOILEMENT DE LA SCÈNE LE TROU DU DIABLE DES VOIX ACOUSTIQUES

En collaboration avec le Musée Pop, la scène Le Trou du Diable des Voix Acoustiques située dans la cour arrière de la Vieille Prison est maintenant bien ancrée dans l’offre artistique du FestiVoix et la programmation offerte cette année est plus que jamais définie dans une optique folk misant sur la proximité entre artistes et festivaliers.

C’est un véritable cadeau aux festivaliers mais également pour l’organisation du FestiVoix qu’offrira Vincent Vallières le vendredi 26 juin sur la scène Le Trou du Diable des Voix Acoustiques. Spécialement pour le FestiVoix, Vincent Vallières se présentera le temps d’un concert intime, seul avec sa guitare, afin de présenter ses plus grands succès mais également quelques nouveautés qui se retrouveront sur son prochain album.

Le Trifluvien Frédéric Pellerin alias They Call Me Rico proposera une soirée entre rock, blues et folk rugueux le jeudi 25 juin en formule homme-orchestre. Depuis 5 ans, le groupe Saratoga formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse ne cesse de conquérir le coeur du public aux quatre coins de la province. Le duo proposera un concert sobre, bienveillant et intime, à l’image des pièces de son second album Ceci est une espèce aimée le mercredi 1er juillet.

* Saratoga à Grosse Lanterne 2016. Photo par Carmen Rachiteanu.

Originaire de la Mauricie, le groupe Salut Bob Gorgée! rend hommage au chaleureux et rassembleur personnage aimé de tous qu’était Bob Bissonnette. Une soirée festive est donc attendue le samedi 27 juin lors du passage de la formation sur la scène Le Trou du Diable des Voix Acoustiques.

En 20 ans de carrière, Catherine Durand a mis dans ses bagages 6 albums portés par des guitares atmosphériques, la délicatesse de sa voix et sa prose empreinte de sensibilité. Accompagnée de son guitariste, elle fera vibrer les murs porteurs de la Vieille Prison le samedi 4 juillet.

La soirée précédente sera habitée par la voix ténébreuse de l’auteur-compositeur trifluvien Antoine Corriveau. Ce dernier se redéfinit d’un opus à l’autre tout en imposant sa signature de façon toujours plus marquée et il présentera quelques-unes de ses nouvelles compositions d’un album tout nouveau à paraître au courant de 2020.

Le dimanche 28 juin sera la soirée de James Forest, originaire de la Mauricie. Avec un son à la fois doux et poignant, James Forest propose des textes fragiles, romantiques et nostalgiques. Puis, Randy Coleman, véritable coup de coeur de l’équipe du FestiVoix, fera le voyage de Los Angeles le temps de son concert du jeudi 2 juillet. Avec sa voix unique, ses interprétations à couper le souffle et son charisme renversant, Randy Coleman envoûte son public en quelques minutes.

Enfin, la soirée du dimanche 5 juillet est confiée au duo folk Toi, moi et la guit. Formé de Laurianne Rochon et de Joanny St-Arneault, ce duo trifluvien harmonise à merveille émotions et plaisir de façon naturelle!

 

BILLETS ET PASSEPORTS

Veuillez noter que déjà plus de la moitié des passeports du FestiVoix ont déjà trouvé preneurs! Faites vite!

Les passeports donnant accès aux 9 jours d’activités du FestiVoix et à près de 100 spectacles sont disponibles pour achat en ligne au www.festivoix.com au coût de 49$ (taxes incluses), tout comme le billet journalier en vente au coût de 32$ (taxes incluses). Des frais d’administration et de service sont applicables. Les passeports du FestiVoix sont également dès maintenant en vente dans les 4 épiciers Metro Plus de Trois-Rivières soit : Metro Plus Fournier (Cap-de-la-Madeleine), Metro Plus Jean XXIII, Metro Plus des Forges et Metro Plus Masson.

Veuillez noter que d’autres points de vente s’ajouteront à compter du 28 février. La liste des 14 points de vente se retrouvera sur le site web du FestiVoix.

La 27e édition du FestiVoix aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2020!

D’autres dévoilements de la programmation 2020 sont à venir dans les prochaines semaines!

Événements à venir

Vos commentaires