Festival Kaléidoscopes 2024 | L’événement à retenir pour conclure l’année sur une note festive
Alors que plusieurs se mettent en mode familial, chalet et foyer pour les temps des Fêtes, les Sorteux que nous sommes demeurent à l’affût des raisons de sortir aller consommer de la culture… surtout en période de congé! Heureusement, du côté de Québec, le festival Kaléidoscopes s’impose comme l’une des meilleures façons de terminer l’année en grand.
Du 27 décembre au 31 décembre 2024, de 14h à 21h, le Festival Kaléidoscopes propose gratuitement une expérience culturelle taillée sur mesure pour ceux et celles qui cherchent à festoyer et célébrer la fin de l’année! L’événement se tient sur quatre sites différents du Marché de Noël allemand de Québec, au coeur du Vieux-Québec, et propose un heureux mélange de musique émergente et trad, de théâtre, d’arts visuels avec même des graffiteurs en action, des plaisirs de la table et du patrimoine vivant.
Des shows de musique à faire vibrer tout Québec!
La programmation musicale n’est pas piquée des vers et on comprend pourquoi : Kaléidoscopes a confié le mandat aux gens du Pantoum de monter une offre de spectacles d’artistes émergents pour tous les goûts aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville!
Les festivaliers pourront voir à l’oeuvre les excellents groupes Bon Enfant et Population II ainsi que le finaliste des Francouvertes 2024, Loïc Lafrance, le 27 décembre. Puis le 28, au tour du sympathique chilleux Jérôme 50, Pied Léger et Bluesmousine.
La « Veillée des Chauffeurs à Pieds » conclura une soirée à saveur davantage trad le 29 décembre, avec également Le Rêve du diable dès 18h.
Comment Debord sera la tête d’affiche du 30 décembre, avec Birdie Veilleux et Fleur de Peau en ouverture.
* Comment Debord à Santa Teresa 2024. Photo par Maude Bond.
Puis, pour la soirée du Nouvel An, le band de party par excellence Winston Band viendra semer la fête, alors que le très bon groupe Marie-Céleste et Sandrine Masse seront aussi de la partie.
Il y aura aussi de la musique du côté de la Place d’Youville avec, une fois de plus, des concerts gratuits, cette fois-ci présentés par Ès Trad. On devine donc une saveur davantage folklorique pour ces soirées qui promettent d’être bien vivantes!
Le 27 décembre, les formations É.T.É., Trio des Chefs et Les Mercenaires du Terroir se succéderont sur la scène, alors que McCool, les très populaires Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs et le guitariste virtuose de Manawan, Ivan Boivin-Flamand, seront en spectacle le 28.
Puis, le 29 décembre, on monte le son avec une programmation signée Première Ovation Musique qui comprend le groupe post-hardcore Albatros, la troupe punk alternative Dogo Suicide, Aster Ponceau et Mid Divers. Ça va brasser!
Le 30 décembre, la programmation compte sur Le Grand char allégorique, RéVeillons et Écorce.
La Famille Aucoin nous convie le 31 à la Veillée de danse traditionnelle avec Shella-Ann et La Chick-à-Dée en début de soirée.
Théâtre, bouffe et plaisirs!
Du côté de la Place de l’Hôtel-de-Ville, Kaléidoscopes présentera le Théâtre pour pas être tout seul, en continu de 14h à 21h, tous les jours. Ce sera l’occasion d’assister au retour de la célèbre troupe du Grand Théâtre Forain qui revient dans la Capitale après avoir « parcouru le monde » de Québec à Montréal, de Saint-Georges-de-Beauce à Saint-Pierre-les-Becquets.
En plus de la programmation musicale et du théâtre, le public pourra aussi se gâter du côté de l’Espace festif et gourmand aux jardins de l’Hôtel-de-ville où des exposants proposeront boissons, nourriture et produits du terroir!
« L’événement tire son nom du kaléidoscope, cet instrument optique qui réfléchit la lumière et la couleur à l’infini, créant des motifs surprenants et captivants », peut-on apprendre sur le site web officiel du festival. Quelle excellente définition!
En matière de déplacements, Kaléidoscopes suggère fortement d’opter pour les services de transport en commun du RTC.
Tous les détails du festival se trouvent par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec Festival Kaléidoscopes.
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Jardins de l'Hôtel-de-Ville, Place d'Youville
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires