Festival International de Jazz de Montréal 2026 | Diana Krall, Ibrahim Maalouf et Goat ajoutés à la programmation
Après avoir annoncé un premier lot d’artistes en octobre, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) vient de garnir sa programmation de plusieurs noms majeurs. Diana Krall, chanteuse jazz canadienne, Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais, le rappeur Rilès ou encore le groupe suédois de fusion Goat se produiront tous dans le cadre de la prochaine édition du festival. Le reste de la programmation sera dévoilé au printemps.
Originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, Diana Krall est une grande habituée du FIJM : ce sera la neuvième fois que la chanteuse de jazz se produira pour le festival montréalais! Krall est la seule chanteuse jazz à avoir placé huit albums en haut du palmarès du Billboard Jazz Albums dès leur sortie. En couple avec le chanteur Elvis Costello depuis plus de 20 ans, Diana Krall est devenue, en 2005, officier de l’ordre du Canada. Elle se produira le 26 juin prochain à la salle Wilfrid-Pelletier.
* Diana Krall à la salle Maurice O’Bready, en 2024. Photo par Pascal Leduc.
Après avoir ouvert le Festival de jazz en 2023, et après s’être payé un MTelus l’année suivante, le virtuose de la trompette Ibrahim Maalouf sera de retour le 1er juillet au MTelus pour une performance mêlant jazz, musique orientale, hip-h0p et électro. Le Libanais d’origine, Français d’adoption a sorti 19 albums et 18 bandes originales (dont la BO du film Yves Saint Laurent en 2015) et a collaboré tout au long de sa carrière avec des artistes comme Sting, Angelique Kidjo ou encore J Balvin.
* Ibrahim Maalouf au MTelus, en 2024. Photo par Pierre Langlois.
Encore au MTelus, le 28 juin, le rappeur franco-algérien Rilès (connu pour ses promotions d’album assez extrêmes) sera de retour à Montréal après six ans d’absence avec deux nouveaux projets en poche sortis cette année : Survival Mode et The 25th Hour. Le 4 juillet, le mystérieux groupe Goat, proposant un savant (et plutôt inclassable) mélange entre le rock psyché, l’afro-funk et le jazz, se produira lui aussi au Métropolis dans le cadre d’une rare tournée nord-américaine. Son dernier album, disque éponyme, est sorti l’année dernière.
Au Théâtre Jean-Duceppe, vous aurez la chance de voir The Headhunters, formation fondée par le mythique Herbie Hancock dans les années 70, le 25 juin prochain, tandis que le lendemain, ce sera plutôt Mafuba, formation montréalaise de jazz, qui s’y produira. Isaiah Collier, jeune saxophoniste de Chicago, présentera, encore au Théâtre Jean-Duceppe, l’album A Love Supreme dans son intégralité le 3 juillet, pour les fans de jazz classique voulant entendre sur les planches l’un des plus grands albums de l’histoire.
Notons également dans la programmation les performances de l’artiste mexicaine Lila Downs (au MTelus le 25 juin), de Kid Koala (qui se produira les 25, 26 et 27 juin à la Cinquième salle) et du trio Béla Fleck, Edmar Castañeda & Antonio Sánchez, qui donnera une performance le 1er juillet au Théâtre Maisonneuve.
* Herbie Hancock à la salle Wilfrid-Pelletier, en 2023. Photo par Victor Diaz Lamich.
Le Festival International de Jazz de Montréal se tiendra du 25 juin au 4 juillet 2026 pour une 46e édition. Vous pouvez consulter la programmation complète et vous procurer des billets pour les spectacles en salle en cliquant juste ici.
- Artiste(s)
- Diana Krall, Festival de Jazz de Montréal, Goat, Ibrahim Maalouf, Isaiah Collier, John Coltrane, Kid Koala: The Storyville Mosquito, Lila Downs, Mafuba, Riles, The Headhunters
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cinquième Salle, MTELUS, Salle Wilfrid-Pelletier, Théâtre Jean-Duceppe, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Canadien, Chanson, Electro, Experimental, Funk, Jazz, Musique du monde, Pop, Psychedelique, Québécois, Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
mercredi
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
-
lundi
-
mercredi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
mercredi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires