Le Festival d'été de Québec

Festival d’été de Québec 2022 | 5 shows à surveiller (tant qu’à avoir acheté vos passes!)

Le Festival d’été de Québec approche à grands pas!  Du 6 au 17 juillet prochain, des dizaines d’artistes d’ici et d’ailleurs se succéderont sur les différentes scènes. Puisque plusieurs festivaliers achètent leurs passes pour un ou quelques spectacles présentés sur la grande scène des Plaines d’Abraham, Sors-tu? vous suggère 5 autres soirées à surveiller sur les plus petites scènes, question de rentabiliser votre passe, et profiter à fond de la vaste programmation du FEQ cette année.

Samedi 9 juillet

Pas trop fan de Maroon 5 ?  Ce n’est pas une raison pour bouder le FEQ le samedi 9 juillet !

Du côté de la Scène Loto-Québec, au Parc de la francophonie, le Festival propose tout un menu avec l’incontournable Patrick Watson, et le vétéran groupe indie rock texan Spoon !  La soirée commence même pas mal plus tôt sur cette scène, dès 17h15, avec les artistes émergents Fernie et l’autrice-compositrice-interprète innue d’Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord, Kanen, ainsi que l’excellente artiste indie-folk Basia Bulat et l’étoile montante de la pop canadienne, JP Saxe.

 

Lundi 11 juillet

Le lundi est toujours un peu plus tranquille lors du FEQ, mais les nostalgiques du rock alternatif des années 1990 auront de quoi se réjouir avec The Tea Party et Finger Eleven sur la Scène Loto-Québec, juste avant la tête d’affiche, Three Days Grace, qui s’est fait connaître avec son hit I Hate Everything About You en 2003.

Pour notre part, on sera toutefois plutôt attirés vers la Scène Bell, sur les Plaines d’Abraham, puisque Halsey donnera son seul spectacle à date au Québec depuis la sortie de son excellent album concept If I Can’t Have Love, I Want Power, paru l’an dernier. Le disque a été co-produit par Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails, ce qui vient ajouter une touche électro-industrielle à sa pop alternative. Fortement recommandé, si vous ne connaissez pas déjà !

 

Mardi 12 juillet

Le FEQ maintient sa bonne habitude d’accorder la prestigieuse position de tête d’affiche sur les Plaines d’Abraham à des artistes québécois. Trois fois plutôt qu’une cette année : Charlotte Cardin en ouverture du festival, Half Moon Roon en clôture de l’événement, et Loud le 12 juillet (avec la superstar du rap belge Roméo Elvis… en PREMIÈRE PARTIE de Loud, wow !).

Mais si le rap n’est pas exactement votre tasse de thé, il y a une alternative intéressante du côté de la scène Loto-Québec : l’excellente artiste dark-pop britannique Charli XCX, qui donne toujours tout un show !  Avec les bonnes vibes du Californien Tai Verdes en première partie, ça risque de donner une soirée dansante et pleine de bonne humeur au Parc de la francophonie.

 

Mercredi 13 juillet

Il y a toujours une soirée électro au FEQ.  Le mercredi 13 juillet, ce sera le populaire DJ costumé Marshmello derrière les platines.

Toutefois, l’ambiance sera totalement différente du côté de la scène Hydro-Québec, à la Place de l’Assemblée-Nationale, avec l’excellent chanteur folk-rock Paul Jacobs, ainsi que le groupe nippo-québécois TEKE::TEKE (qui fait un excellent rock-prog japonnais!) et l’autrice-compostrice-interprète folk anglo-canadienne The Weather Station.

Excellente programmation toute québécoise sur la Scène Loto-Québec aussi : la chanteuse folk-grunge atikamek Laura Niquay part le bal dès 17h50, suivie de l’excentrique Laurence-Anne, de l’incendiaire Lou-Adriane Cassidy et de deux valeurs sûres en Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier.

 

Jeudi 14 juillet

Sur les Plaines, le jeudi soir, Luis Fonsi sèmera la fiesta latina avec son Despacito, mais pour une toute autre ambiance, le FEQ a prévu un excellent menu de rap sur la Scène Loto-Québec.

Le jeune prodige new-yorkais Lil Tecca sera en tête d’affiche d’une soirée comprenant également le vétéran Freddie Gibbs, la très badass rappeuse Young M.A et le duo hip-hop autochtone du village de Kitamaat, en Colombie-Britannique, Snotty Nose Rez Kids.

 

Ce sont là à peine quelques-unes de nos suggestions, mais consultez également cet article pour en savoir plus sur les gros noms qui se succéderont lors du Festival d’été de Québec, ou encore, visitez le site officiel du FEQ pour tous les détails de la programmation.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival d’été de Québec.

Événements à venir

Vos commentaires