Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz 2021 | Une 41e édition qui valait l’attente

Le Festival International de Jazz de Montréal nous arrive enfin avec sa programmation complète pour sa 41eédition. Une trentaine d’artistes de renom feront leur apparition dans l’habituel Quartier des Spectacles pour des spectacles en personnes, soit sur les scènes TD et Rio Tinto.

L’évènement, consacré comme le plus grand festival de jazz au monde, entamera son édition 2021 le mercredi 15 septembre avec la montréalaise BEYRIES, l’impressionnante Ranee Lee et le bluesman Guy Bélanger. Cette première soirée inclura aussi une performance du groupe Flore Laurentienne.

Les quatre premières soirées du festival se concluront à la Société des arts technologiques (SAT) ainsi qu’au Club Soda dans une série d’évènements nommées Les Nocturnes, le tout présenté par Loto-Québec; nous pourrons en profiter pour assister à des prestations gratuites de la rappeuse Emma Beko, du groupe polyglotte Nomadic Massive, du groupe d’« IndigenousTrap » Snotty Nose Red Kids, et plusieurs autres.

Les autres journées seront aussi composées d’agréables prestations musicales : le groupe Teke::Teke qui présentera son premier album Shirushi (consultez notre compte-rendu de leur spectacle au Festival Mosaïque Laval jeudi dernier), le célèbre Daniel Lanois ainsi que le Théo Abellard Trio. S’immisceront dans la programmation la célébration des 25 ans du François Bourassa Quarter ainsi que la parution de l’album Omertà de Michel Cusson, qui signait la musique de la fameuse série. Elisapie et ses invités, dont Basia Bulat et ses airs de pop-alternative vaporeuse seront également au rendez-vous.

Une journée plus hip-hop et R&B suivra ensuite avec la star montante Charlotte Day Wilson qui présentera sans aucun doute son premier opus ALPHA, sorti en 2021. S’ajouteront à l’horaire Anachnid, le groupe de jazz MISC et Socalled au plus grand plaisir des férus de musique d’ici.

Finalement, la 41eédition du festival prendra fin le dimanche 19 septembre avec un évènement qui pique particulièrement notre curiosité. En l’honneur des 50 ans de l’album What’s Going Onde Marvin Gaye, un spectacle, dirigé par Modibo Keita, sera présenté en soirée, ainsi que des prestations de Patrick Watson et Ghostly Kisses. Yannick Rieu, Coral Egan et plusieurs autres, eux, interpréteront l’album Light as a Feather en mémoire de Chick Corea.

En plus de proposer une programmation sur place, le Festival de Jazz inclura la webdiffusion de ses spectacles extérieurs en direct. Ceux qui ne pourraient se rendre dans le Quartier des spectacles pourront donc profiter des prestations de leurs artistes favoris, dans le confort de leur chez-soi.

N’oublions pas que le festival offrira de nombreux évènements en parallère à ceux qui forment la programmation principale, notamment le JukeBox TD, un espace interactif sur le web mettant en vedette Anomalie, Maky Lavender, Nikki Yanofsky et plusieurs autres. Pour les adeptes de musique et de vin, l’évènement Molécules musicales, parrainé par le sommelier François Chartier, cherchera à faire découvrir l’art de la vibration moléculaire.

L’entièreté des évènements présentés dans le cadre du Festival de Jazz se fera dans le respect des mesures sanitaires mises en place à l’heure actuelle. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour assister aux spectacles. La réservation des billets se fera en ligne pour toutes les performances des spectacles extérieurs ainsi que pour les soirées à la SAT ou au Club Soda, le tout, dès le 1er septembre à 10h par ici

RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR LE FIJM 2021 DÈS MAINTENANT!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires