Entrevues

Entrevue avec Gus Englehorn et Estée Preda | Un fabuleux destin en forme de pop-up bouquin
Il est fort possible que les habitué·es des festivals de musique émergente d’ici aient déjà remarqué le coloré Gus Englehorn, qui a participé au FME 2020, à Pop Montréal 2021, à M pour Montréal 2022, à Santa Theresa 2023 et au Taverne Tour 2025. Pour notre part, il est embarqué dans notre train sans crier gare, grâce à un communiqué de presse qui l’a enfin mis sur notre radar.
Entrevue avec LaF | Soin Entreprise (Vol.2) signé amitié soignée
LaF dévoilait le 31 janvier dernier son ambitieux nouvel Ep, Soin Entreprise (Vol.2). Un opus qui transpire l’évolution artistique du groupe depuis la parution en 2023 de leur ambitieux album, Chrome. En tournée, le groupe montréalais viendra défendre son nouveau projet en parcourant les quatre coins du Québec dès le 21 février.

Émile Proulx-Cloutier au Centre des arts de Shawinigan | L’art de l’instant, entre chanson et théâtre
Émile Proulx-Cloutier était de passage le 31 janvier dernier au Centre des arts de Shawinigan avec son plus récent spectacle Ma main au feu Actes I – II – III, une performance qui transcende les formats habituels du tour de chant. Entre poésie brute et mise en scène millimétrée, il a offert une soirée où chaque mot, chaque silence, chaque variation lumineuse participait à une narration immersive.

Velours Velours lance Quand je pleure, je suis content | Un album enveloppant et sincère
Quand je pleure, je suis content, le nouvel album de Raphaël Pépin-Tanguay, que vous connaissez sûrement sous l’alias de Velours Velours, est sorti ce matin sur toutes les plateformes. Il s’agit du premier album complet du jeune, mais très prometteur artiste ayant déjà livré à son public des singles et des EP ayant reçu bien des éloges. Projet sur lequel il travaille plus sérieusement depuis deux ans déjà, les neuf chansons ont été réfléchies avec minutie afin qu’elles s’écoutent comme un tout, d’une traite.

Lame de fond à l’Agora de la danse | Entrevue avec Milan Gervais : Laisser la parole au corps féminin
Avec Lame de fond, présenté du 12 au 15 février 2025 à l’Agora de la danse, la chorégraphe Milan Gervais effectue un retour à l’espace scénique après près de 15 ans d’absence. Ode au corps de la femme et à tout le bagage qu’il traîne à travers le quotidien, ce projet monté dans le cadre de la programmation hivernale de l’Agora de la danse s’inscrit plus que jamais dans l’actualité. Sors-tu? s’est entretenu avec la chorégraphe afin d’aborder les réflexions qui ont mené à la création de son œuvre.

L’Enfant et les Sortilèges et Le Phare | L’opéra à la portée des petits et grands
L’Opéra de Montréal ne chôme pas pour le mois de février et offre un programme double aux amateurs d’opéra avec L’Enfant et les Sortilèges de Ravel précédé de la création Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva. Sors-tu? a eu l’occasion d’assister en primeur à une répétition de quelques scènes clés de la double pièce. Le metteur en scène Sylvain Scott a alors pu faire part de son processus créatif, des défis qui se sont dressés sur son chemin, mais surtout de la fierté de présenter un opéra sur lequel il travaille depuis maintenant deux ans.
Le Prince au Théâtre Denise-Pelletier | Le pouvoir, c’est la création!
Invités à créer une oeuvre (très) librement inspirée du Prince de Machiavel, Olivier Morin et Guillaume Tremblay du Théâtre du Futur ont sauté sur l’occasion pour mettre sur pied… un « space opéra » rétro-futuriste déjanté! L’ambitieux et désopilant résultat est présenté du 28 janvier au 22 février 2025 au Théâtre Denise-Pelletier.

Agora de la danse – Programmation hiver-printemps 2025 | Le risque de la création
L’Agora de la danse présente une programmation hivernale riche et diversifiée qui invite le public à explorer différentes facettes de la danse contemporaine. En offrant une variété de spectacles, la saison met en lumière des œuvres audacieuses et contemporaines, permettant une réflexion sur le corps, le temps, l’écologie et la mémoire. Sors-tu? s’est entretenu avec Nicolas Sado, responsable des communications et des relations publiques de l’Agora de la danse afin de plonger d’avantage dans les thèmes entourant les spectacles et des préjugés qui peuvent parfois accompagnés la danse contemporaine.
