Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Tegan and Sara au Corona | 12 photos du spectacle
Le duo canadien Tegan and Sara était de passage au Théâtre Corona de Montréal mercredi soir. Notre photographe April Yablonovitch s’y trouvait. Retour en photos sur la soirée.
PUP au Théâtre Corona | Le punk n’est pas mort
Après quelques présences dans les festivals québécois au cours de la dernière année, le groupe PUP était de passage hier soir à Montréal, au Théâtre Corona. Une soirée qui nous a bien confirmé que, oui, le punk est toujours bien vivant.

Pharmakon au Centre Phi | Camisole de force sonore
L’artiste new-yorkaise de noise et d’électro industriel Pharmakon était de passage au Centre Phi hier soir, où elle a livré une performance agressive et sans faille. Il s’agissait de son second passage à Montréal cette année, le premier ayant eu lieu en mars lors d’un concert underground. Pharmakon a transformé le Vieux-Montréal, endroit habituellement si paisible, en un vaste asile d’où fusaient des hurlements torturés.

RuPaul’s Drag Race au Théâtre Maisonneuve | «Sissy that walk»
Un après-midi de pur divertissement attendait les nombreux amateurs de drag présents au Théâtre Maisonneuve dimanche, alors que se tenait le RuPaul’s Drag Race: Werq the World Tour. Aquaria, Detox, Plastique Tiara, Naomi Smalls, Yvie Oddly, Violet Chachki et Monet Exchange se partageaient la scène, et Asia O’Hara assurait l’animation avec une prestance et une énergie incroyables. Le ton fut donné rapidement à ce spectacle haut en couleur, fort en sensualité et en perruques!
Notre semaine locale : De Philippe Brach aux Soeurs Boulay en passant par Patrick Watson et Pierre Lapointe
Grosse semaine pour les artistes d’ici, alors que Philippe Brach donnait un dernier show avant longtemps, que Les Soeurs Boulay effectuait leur première montréalaise, et que Patrick Watson, Pierre Lapointe et Ariel et les Va-nu-pieds lançaient des nouveaux albums.
Altin Gun à Montréal | Voyage dans un no man’s land
Mélangeant sons folkloriques et funk sans scrupule, le groupe amsterdamois nous emmène dans un endroit préalablement inconnu. Un espèce de «no-man’s land» entre le rock psychédélique hollandais et la musique turque traditionnelle.
Les Bonnefemmes sortent #2 | Quand les Soeurs Boulay charment une chipie
Jeudi, 17 octobre: il pleut, il fait froid, j’ai mille choses à faire mais je me rends tout de même au Club Soda pour la première montréalaise des Soeurs Boulay, La mort des étoiles. Pourquoi? Parce que j’ai promis à ma fille que si elle slackait l’attitude d’ado de 7 ans cette semaine, je l’y emmènerais. Et aussi parce que j’ai dit à Marc-André Mongrain que je couvrirais le show pis j’avais peur qu’il me chicane.
«Kitchen Chicken» par L’Orchestre d’hommes-orchestres à L’Usine C | Bon appétit!
Formé à Québec en 2002, le collectif L’Orchestre d’hommes-orchestres en est à sa sixième production. Poursuivant depuis « Joue à Tom Waits » sa démarche singulière relevant d’un chantier besogneux des arts de la scène, sa pratique privilégie ce que le groupe appelle la transversalité. Avec cet ahurissant « Kitchen Chicken », où se font passer au blender la musique, le théâtre, le chant et la performance, les inclassables du collectif L’ODHO s’adonnent à une joyeuse dérive d’art culinaire pour que leur musique, non seulement s’entende, mais se voit et même se mange.
