Critique spectacle: Jean-Marc Parent à Montréal

Mercredi 6 juillet 2011 – Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (Montréal, Festival Juste Pour Rire)

L’humoriste et habile raconteur Jean-Marc Parent nous présentait hier son tout nouveau et 10e spectacle en carrière (déjà !) intitulé Torture, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Un spectacle coloré et mené d’une main de maître, d’une durée 3 heures (avec un entracte d’une vingtaine de minutes) qui n’a rien d’une corvée interminable… Au contraire, on se tord de rire et on ne voit surtout pas le temps filer !

C’est un Jean-Marc Parent en grande forme à l’aube du demi-siècle (il a 49 ans) qui nous arrive agréablement surpris de la réaction de la foule. Dès le début, il attaque de mise le thème de son spectacle avec un sujet qui nous affecte tous, conducteurs de voitures : le trafic. Il y va de plein gré avec ses expériences antérieures, surtout avec les journaliers avec des cônes orange. On s’y reconnait tous, surtout avec les réparations infinies des routes au Québec. Choix astucieux de
numéro d’ouverture.

La Torture continue avec des thèmes actuels comme le vieillissement de la personne, la luxure, un ami maladroit, etc. On embarque à fond car Parent maîtrise cet art de communiquer comme un gourou d’une secte.

Il nous confie avec aisance qu’il a eu un problème de bégaiement à l’adolescence, ce qui représentait une torture pour lui, par moments. C’est un numéro très personnel mais très réussi.

Jean-Marc se questionne aussi sur les multiples relations de couple avec un important écart d’âge et sur la fertilisation. Torture questionnable. Vous serez convaincus que son hypothèse sur la semence de l’homme a du bon sens !

Deuxième partie: 2 longs monologues

Après l’entracte, la deuxième partie est strictement basée sur deux longs numéros très efficaces : vendeur-acheteur et une soi-disant légère opération en outre-pays. Cette deuxième partie à elle seule vaut amplement le prix du billet.

Ça peut en effet être pénible de faire l’achat d’un article quelconque ou d’avoir une pierre au rein, reconnue pour être 10 fois plus atroce qu’un accouchement. Torture d’endurance, qu’on soit un spécialiste en paillasse ou en néphrologie. N’en disons pas plus!

Un festival Juste pour rire qui débute avec la rentrée montréalaise du conteur chouchouté par le Québec est guise de succès. Si vous aviez apprécié son spectacle précédent Urgence de Vivre, vous adopterez celui-ci facilement.

Le spectacle Torture de Jean-Marc Parent est déjà en supplémentaire au Théâtre St-Denis du 23 au 26 novembre.

Vos commentaires