Linkin Park

Critique concert: Linkin Park au Centre Bell (Montréal)

Lundi 7 février 2011 – Centre Bell (Montréal)


Le Centre Bell était plein à craquer pour le retour de Linkin Park à Montréal, hier soir. Malgré une foule enthousiaste et un répertoire de musique plutôt diversifié, le groupe a livré une prestation prudente et parfois énergique, mais sans plus.

Dès les premières notes de The Requiem suivie de Faint, on s’attendait à un concert fort en énergie qui allait faire bouger la foule montréalaise.

Malheureusement, au cours de la soirée le groupe a peiné à maintenir la vigueur des 10 000 fans réunis.

En effet, quelques temps morts ont été notés, notamment lors des courts extraits, comme Jordana Del Muerto, qui nous permettait d’explorer le côté électro du groupe, mais qui ne semblait pas aussi bien se mélanger avec l’ambiance créée par les autres chansons.

Linkin Park a tout de même présenté les différentes étapes de sa carrière musicale en variant les titres joués de leur plus vieux disque à leur tout dernier, passant à vive allure à travers leur grille de chansons sans trop insérer d’interaction avec la foule.

Alliage électro/métal

D’ailleurs, même si le plus récent album du groupe, A Thousand Suns, délaissait le son métal, les nouveaux extraits donnent de très bons résultats en spectacle. C’est la façon de mélanger l’électro avec le reste des instruments plus rock qui rendait leur prestation entrainante par moments et certaines chansons impressionnantes à entendre.

When They Come For Me, Catalyst et Blackout ont particulièrement ressorti du lot.

Cependant, on ne sentait pas une aussi bonne coordination entre les instruments lorsque le groupe jouait son matériel plus vieux. Même si la foule chantait de tout cœur et que le chanteur, Chester Bennington était rempli d’énergie, les chansons comme Numb ne semblaient pas aussi dynamique que ce qu’on entend dans notre chaîne stéréo.

Il faut toutefois admettre qu’à titre de chanteur principal, Chester Bennington attirait tous les regards grâce à son incroyable présence sur scène. Son trop-plein d’énergie n’étant pas partagé par le reste du groupe, Bennington n’a toutefois pas suffi pour rendre ce concert mémorable.

Chaque musicien occupait son propre carré de scène et y restait pour tout le concert, ce qui laissait un vide sur scène que Bennington ne pouvait remplir seul.

La foule du Centre Bell n’a pas semblé en faire de cas et en demandait toujours plus. Le groupe a tout de même interprété toutes ses chansons populaires, donnant un spectacle respectable et amusant, mais rien d’incroyable.


Grille de chansons

1. The Requiem
2. Faint
3. Lying From You
4. Given Up
5. What I’ve Done
6. No More Sorrow
7. From The Inside
8. Jornada Del Muerto
9. Waiting For The End
10. Blackout
11. Numb
12. The Radiance
13. The Catalyst
14. Shadow Of The Day
15. In The End
16. Bleed It Out

Rappel
17. When They Come For Me
18. Papercut
19. New Divide
20. Crawling
21. One Step Closer

Vos commentaires